Conflit associatif

Lacryma - 14 mai 2009 à 21:46
 norac - 15 mai 2009 à 21:01
Bonjour,
Trésorière d'une association, je suis témoin d'une division au sein de celle-ci.
D'une part, le président mène sa propre politique, a un chèquier, la carte bancaire, et fait des achats au nom de l'association, de l'autre, en tant que trèsoriere, je lui demande des justificatifs de ses dépenses pour la bonne tenue des compte de l'association...et il refuse, il oublie ou il les perd...bref il encaisse également de l'argent, mais cet agent ne rejoint jamais la caisse ou le compte en banque.
De plus, après avoir fait une annonce auprès des membres pour qu'ils remboursent leur dette (participation à un repas associatif, achat de matériel sportif de groupe...) et je me fais incendier par le président, qui pense qu'il n'y a pas besoin de demander à ce que les gens payent, ils le feront d'eux même... (il y a des dettes qui datent de plus de 5mois quand même....)

Je ne sais pas quoi faire face à ça, de plus, je m'inquiète face à ma responsabilité de caisse.

Que me conseillez vous?

4 réponses

Je suis moi même trésorier d'une association. Dans une telle situation je taperai du poing sur la table.
1 je ne fais aucune sortie d'argent sans facture. Cette semaine un membre du CA m'a demandé 15€ pour acheter des timbres, j'ai refusé, soit il achète me donne la facture et je rembourse, soit c'est moi qui achète.
2 Le président doit montrer l'exemple, de plus il ne peut prendre aucune décision sans un vote du CA.
3 Je suis trésorier, donc tout ce qui concerne les mouvements d'argent je veux être au courant et chaque dépense est votée par le CA. Exemple un membre du CA achète un livre avec ses propres deuniers sans l'accord du CA, le remboursement du livre ne peut se faire que si le CA dit oui. Le CA vote oui sauf le president je rembourse quand même.
4 Vous etes en effet responsable de vos comptes et de la caisse, si le président n'a pas l'intelligence d'appliquer vos conseils, à votre place je demissionerai aussitôt du bureau mais je resterai bien sur adhérent.
0
Démissionner est la solution la plus simple, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure.
Je pense qu'il faut déjà profiter d'un CA pour mettre tout ça sur la table : si en effet le président semble soutenu par une majorité d'administrateurs, mieux vaut en effet ne pas rester dans cette galère, mais il est aussi possible que la CA décide de revenir à plus de rigueur.
Le président reçoit ses pouvoirs du CA, le CA peut donc les lui retirer, surtout s'il y a des ambiguïtés sur l'usage fait des moyens de paiement de l'association.
0
Et bien, le secrétaire et vice secrétaire son d'accord avec moi. l'association est divisé entre ceux qui ne s'interresse pas à la gestion, ceux qui sont de mon côté et le président seul de son côté.

J'ai bien pensé à démissionné, mais cela veut dire mettre la situation financière de l'association en danger. (après avoir faire la compta 2008, j'ai découvert qu'il y avait de grosse incohérence, genre 500€ dépensé dans des bars, des dépenses non justifiés et des rentrées bien plus faible que ce qu'il y aurait dû. Bref, des abus. )
0
Abus ? ça ne ressemble pas plutôt à du détournement de fond ? vous êtes trésorier, faites attention, sans réaction de votre part j'ai bien peur qu'un jour ou l'autre ça se retourne contre vous. Il faut à mon sens très vite réagir. Bon courage.
0