Construction terrasse en surplomb

glp12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 13 mai 2009 à 10:34
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 - 13 mai 2009 à 13:23
Bonjour,
j'ai une maison sur deux niveaux à laquelle j'ai un terrain attenant de 35m2. Un mur de 2m me sépare du terrain (25m2) de mon voisin.
je souhaite réaliser une terrasse à la hauteur de mon premier niveau(2.25m) qui couvre aussi son terrain réalisant ansi une terrasse de 60m2 pour moi et une couverture de garage pour lui. nous sommes tous deux d'accord sur le projet. il m'offre la servitude en contrepartie de la dalle.

Pouvez m'indiquer quelques conseils pour réaliser au mieux ce projet en bonne régle afin d'être protéger en cas de la vente de sa maison, de son dc...ou dela vente de ma maison.
Deplus pour réaliser les travaux ; des seigniers sont à réaliser sur sa maison ? y a t il des clauses particuliéres à émettres ? pour l'étancheité ?...
Le mur de séparation lui appartient et le maçon s'en sert en appui. faut-il passer le mur en "mur mitoyen"?

merci par avance de vos réponses

1 réponse

Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
13 mai 2009 à 11:32
Bonjour,
Si j'ai bien compris vous souhaitez construire une terrasse au dessus de la propriété de votre voisin !
Ce qui signifie d'une part que la construction ne s'arrête pas en retrait réglementaire de votre limite de propriété,
et d'autre part que vous allez empiété sur la propriété de votre voisin
Vous désirez avoir la jouissance de la totalité de la partie supérieure de la terrasse y compris la partie au dessus du terrain de votre voisin
Votre voisin jouira seulement de la partie inférieure débordant chez lui
vous êtes tous les deux d'accord.

Si la Mairie vous donne l'autorisation de construire cette terrasse dans ces conditions, PREVENEZ-NOUS !A ma connaissance une limite de propriété ne s'établi jamais en zig zag aérien ou souterain.
A ma connaissance à partir d'une borne : c'est le fil a plomb qui prévaut ! Toute construction dépassant chez le voisin appartient au voisin que ce soit le dessous ou le dessus de la terrasse.
Je vous souhaite bonne chance, tenez-nous au courant, c'est très intéressant.
Cordialement
1
glp12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
13 mai 2009 à 12:41
bonjour et merci de votre attention.

Mais ne pensez vous pas que si un acte notarié est effectué avant me donnant un droit de passage en surplomb prenant en compte le cadastre de sa parcelle cela ne securise pas la mairie ?
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110 > glp12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
13 mai 2009 à 12:43
PAS du tout
Courage
0
glp12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 > Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
13 mai 2009 à 13:11
pourtant on retrouve le meme cas lorsque dans un immeuble en copropriete le niveau 1 est au dessus d'un garage, l'appartement est à un propriétaire et le garage à un autre
0
Augustin > Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
13 mai 2009 à 13:14
Les autorisations de PC et autres actes ADS (application du droit des sols) relèvent du code de l'urbanisme.

Les servitudes relèvent du code civil.

La solution : parallèlement à votre demande de PC pour la terrasse chez vous, votre voisin construit la partie de la terrasse chez lui, en déposant un PC en son nom et ensuite vous créez une servitude pour l'usage de celle ci.

Autant vous prévenir que ce genre "d'arrangement" vous pourrira la vie, un jour ou l'autre.
Et la maison du voisin sera invendable, ou alors à un prix plus que très bas.
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110 > Augustin
13 mai 2009 à 13:23
Non ce n'est pas le même cas qu'une copropriété. Une copropriété est un seul immeuble, dans votre cas il y a 2 immeubles distincts avec deux propriétaires distincts mais aucun copropriétaire.

J'y pense : il y a une solution il vous faut achetez la propriété de votre voisin pour confectionner une seule propriété, donc un seul immeuble comprenant deux batiments et vous faites une demande de permis de construire vous permettant de relier les deux batiments. Ensuite vous louer à votre voisin sa partie actuelle.
Courage
0