Rattachement de l'enfant majeur en cours d'an

etpl - 12 mai 2009 à 22:28
 etpl - 14 mai 2009 à 23:56
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre lecture et pour votre aide.

Donc voilà, je m'apprète comme tout le monde à remplir ma déclaration de revenus 2008 et comme d'habitude
je fais une simulation sur:
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2009/simplifie/index.htm

Cette année ça se complique un peu, et il semblerai que le simulateur m'induise en erreur:

J'ai 2 enfants à charge; ma fille est devenue majeure en Septembre 2008.

A la rubrique:
Avez-vous des personnes à charge ?

On nous demande d'indiquer:
Nombre d'enfants non mariés de moins de 18 ans au 01/01/2008

Donc dans mon cas, j'ai 2 mineurs à charge au 01/01/2008.
J'indique donc 2 en Case F.

A la rubrique suivante:

Avez-vous des enfants majeurs ou mariés rattachés ? (de moins de 21ans au 31/12/2008)
Nombre d'enfants majeurs célibataires (ou veufs ou divorcés) sans enfant qui demandent leur rattachement

Si votre enfant a atteint sa majorité en 2008, vous pouvez encore le compter à charge en qualité d’enfant mineur. Dans ce cas, vous devez déclarer les revenus qu’il a perçus du 1er janvier 2008 jusqu’à sa majorité. Votre enfant doit souscrire personnellement une déclaration pour les revenus dont il a disposé de sa majorité jusqu’au 31 décembre 2008. Toutefois, pour cette période, il peut demander son rattachement à votre foyer. Le rattachement ne peut être demandé qu’au foyer qui comptait l’enfant à charge au 1er janvier 2008.

J'indique 1 à la case J parce que je souhaite que ma fille qui a atteint sa majorité en cours d'année soit rattachée à notre foyer fiscal après sa majorité.

Je lance le simulateur après avoir indiqué son salaire de 07/2008

Le résultat me parait suspect parce que le fait d'avoir rattaché ma fille fiscalement me procure une part supplémentaire et une réduction d'impôt de plus de 1000 Euros.

Est ce que je peux me fier à ce résultat ?
Ai-je vraiment gagné une part supplémentaire?

Salutations

3 réponses

Bonjour ! Il me semble qu'en agissant ainsi vous déclarez 3 enfants à charge ce qui explique la 1/2 part supplémentaire et l'allègement d'impôt. Au 1er janvier 2008 l'enfant n'est pas majeur donc à charge du foyer fiscal. Par contre, l'année prochaine il faudra le rattacher -ou non- selon votre décision... enfin c'est comme cela que je le comprends et que je vais faire, puisque je me trouve dans la même situation.
Salutations.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
14 mai 2009 à 20:37
c'est la situation au 1er janvier qui compte ou au 31/12 si augmentation des charges de famille ( tel est le cas lors d'une naissance en cours d'année ).
donc dans votre cas , c'est le 1er janvier qui compte et vous mettez rien en case J pour cette déclaration puisque l'enfant est déjà compté
0
flocroisic à raison
Cela m'a été confirmé par mon centre des impôts.
0