Part réservataire ?

fleur - 12 mai 2009 à 18:24
 fleur - 12 mai 2009 à 22:31
Bonjour,
Excusez-moi de la longueur mais il faut bien expliquer :

Ma mère était issue d'un premier mariage et sa mère a divorcé et s'est remarié et a eu 2 autres enfants. Quand ma mère était vivante, sa mère lui avait mentionné qu'elle lui avait bloqué sur un compte sa part réservataire. Depuis ma mère est décédée en 2000. Mon frère, ma soeur et moi avons appris le décès de ma grand-mère l'année dernière par le notaire de mes tantes !

Depuis, nous avons reçu une lettre nous mentionnant que la succession de ma grand-mère était déficitaire alors qu'elle était usufruitière d'une maison qui appartenait à son deuxième mari ainsi que des terrains, des bijoux, meubles, etc...

Je veux bien comprendre que cela appartenait à leur père mais je pensais que la part réservataire de ma mère, on ne pouvait pas y toucher ? Est-ce que cela change après le décès de ma mère ? Les comptes de ma grand-mère étaient des comptes joints avec mes tantes, je peux comprendre étant donné qu'elle était atteinte d'un azheimer...

On nous dit que ma grand-mère était une "va nu pied" (en quelque sorte) sans un sou. Personnellement, j'ai essayé de garder des contacts mais en vain, on m'a dit qu'elle ne me reconnaitrait pas, bon soit... je leur laisse le bénéfice du doute.

Maintenant on nous demande donc d'accepter de signer l'acte de partage aux termes duquel mes tantes deviendraient attributaires de la moitié en pleine propriété des parcelles de terre moyennant abandon de surplus de leur créance contre nous-mêmes ! c'est un peu fort !

Pouvez-vous m'informez svp ? Ma grand mère m'avait dit qu'elle avait fait une donation de son vivant à mes tantes pour la maison mais sur le projet de déclaration de succession il est noté : "rappel des donations antérieures" : néant alors franchement je n'y comprends plus rien.

Déjà que l'on ne m'a même pas annoncé le décès de ma grand mère et que je l'apprenne par un notaire, cela m'a choqué mais là, cela dépasse tout entendement. Je précise que je n'ai aucun problème de famille, seulement que ma mère est d'un premier lit... ceci explique cela.

Merci de vos informations qui me permettront, ainsi qu'à mon frère et ma soeur, de mieux comprendre cette histoire. Heureusement que la cupidité ne tue pas !

2 réponses

Quelques éléments de réponse :

1 ) On ne peut pas bloquer "la part réservataire" d'un héritier car;
- cette part ne peut être calculée qu'après le décès (elle peut être de 0 € si la succession est déficitaire)
- on ne peut pas prévoir que l'argent d'un compte ira à un héritier en particulier, sauf assurance-vie ou testament

2) La succession peut être déficitaire même si le défunt possédait quelques biens. Il "suffit" d'un passif un peu élevé. Certaines aides sociales, par exemple, sont récupérables.
En tant qu'héritière, vous êtes d'ailleurs tenue au règlement d'une partie du passif.

3) partage : il s'agit à ce stade d'une proposition. A vous de défendre vos droits.

4) donation antérieure : que voulait dire votre grand-mère ? seules les donations valablement enregistrées sont répercutées à la succession. Sans autre preuve, vous n'obtiendrez pas gain de cause...

Cordialement.
0
Merci infiniment de vos réponses.

- Apparemment la donation n'a pas été faite car elle ne figure pas sur le projet de déclaration de succession.

- Aussi pourquoi dans ce projet, il n'est pas mentionné le régime matrimonial de ma grand mère alors que pour tous les autres, c'est écrit ? Est-ce normal ?

- Peut-on être usufruitière sans être propriétaire du bien en question ?

- Pour le partage, je n'y comprends rien, étant donné qu'elles demandent le remboursement des sommes qu'elles ont versées pour leur mère sur la succession, et d'ailleurs c'est à cause de cela que la succession est déficitaire !Alors qu'est-ce qu'on peut défendre comme droit ?

Concernant le passif, il est assez étonnant qu'elles ont commencé à déclarer des sommes qu'elles auraient dépensées pour ma grand mère que depuis 3 années. Je pense que le notaire peut nous fournir ces justificatifs mais le hasard fait bien les choses car cela correspond justement à ce que nous ne puissions rien toucher, amusant non ? Elles abandonnent leur créance à condition que l'on signe et que l'on leur donne les parcelles de terre, qui d'ailleurs ne valent pas un clou, troublant non ?.

Ce qui m'a attristé le plus, c'est que ma grand-mère avait des biens propres mais comme les comptes étaient joints à mes tantes, elles ont pu faire ce qu'elles voulaient depuis de nombreuses années sans qu'elles en soient inquiétées... Je peux comprendre, c'était leur mère et c'est elles qui s'en occupait, enfin la maison de retraite... On dirait qu'elles ont voulu que l'on n'ait rien de notre grand mère, que ce soit un mouchoir, ou un bijou, etc.... Franchement c'est douloureux et c'est très méchant.

Vous me trouvez peut être acerbe mais il y a de quoi. Je n'aurai jamais pensé qu'elles ne nous aimaient pas à ce point ! En tous les cas, c'est sûr, elles ont bien été renseignées.

Bien à vous.
0