A voir également:
- Comment priver son conjoint de ses droits légaux
- Montant total de vos droits suspendus ✓ - Forum CAF
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Habiter chez copain déjà propriétaire, loyer ? - Forum Immobilier
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
10 janv. 2018 à 00:04
10 janv. 2018 à 00:04
peut-il bénéficier de la quotité disponible alors qu'il a été privé de ses droits légaux dans la succession?
Le conjoint survivant ne pouvant qu'être privé de ses droits légaux par un testament de son défunt conjoint l'exclusion est pire pour des droits "non-légaux" qu'est la quotité disponible puisque rien ne lui était destiné par la loi.
Le conjoint survivant ne pouvant qu'être privé de ses droits légaux par un testament de son défunt conjoint l'exclusion est pire pour des droits "non-légaux" qu'est la quotité disponible puisque rien ne lui était destiné par la loi.
10 janv. 2018 à 13:26
Modifié le 10 janv. 2018 à 13:43
Moi aussi.
Je suis désolé que vous soyez désolée mais je reste désolé de vous avoir donné une réponse correcte ne correspondant pas à ce que vous souhaitiez entendre ou lire, pour la simple raison que dans votre configuration familiale le conjoint survivant n'est pas un héritier "réservataire".
Il est réservataire pour 1/4 dans le cas suivant:
à lire avec beaucoup d'attention et de bon sens:
(copier-coller)
Réserve du conjoint survivant
On sait que la réserve est la part minimale que doivent recevoir les héritiers dits « réservataires ».
Par soustraction, la « quotité disponible » est la part du patrimoine dont le défunt peut transmettre librement à la personne de son choix. Jadis, le conjoint n'était pas héritier réservataire en l'absence de descendants et d'ascendants. Dans cette configuration, le défunt pouvait disposer librement de la totalité de son patrimoine et le transmettre donc à la personne de son choix, et donc « déshériter » son conjoint.
Aujourd'hui, le défunt ne peut disposer que des trois quarts de son patrimoine s'il laisse un conjoint survivant sans descendants. En d'autres termes, en l'absence de descendants, le conjoint est assuré de recevoir au moins le quart du patrimoine du défunt.
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#q=conjoint+survivant&cur=4&url=%2F
10 janv. 2018 à 13:30
10 janv. 2018 à 14:35
Cordialement