En location- mais pas d'isolation

Résolu/Fermé
mimi - 19 janv. 2009 à 16:59
 Paulin - 20 janv. 2009 à 13:57
Bonjour,
Nous avons signe un bail de trois ans pour notre location en juin 2007, pour une location a partir de juillet 2007...Courant Octobre 2008 nous avons recu le mise a jour de notre consommation pour le gaz..Notre facture s'est eleve a 1550 euros pour l'annee alors que le diagnostique avait ete de 730 euros... Nous avons parle au proprietaire depuis pour lui dire que la maison n'etant pas du tout isolee nous sommes en train de chauffer (qui est un grand mot) la maison et la majorite part a l'exterieur...Notre maison est de 105m2 habitable comme decris dans le bail et apres verification avec la compagnie de gaz pour savoir ce que devrait etre une consommation normale pour cette grandeur, leur reponse etait de 19000KwH, cependant pour l'hiver dernier (qui ne fut pas si froid) nous avions consomme 34000Kwh, et ce en atteigant que 17/18 degres dans la maison. Ce que je voudrait savoir c'est est-ce que nous avons un recourt pour demander au proprietaire de faire les travaux par obligation ou est-ce que le prorietaire n'est pas dans l'obligation de faire quoi que ce soit? Nous avons un couloir (tres large) qui menne au WC ou il fait 7 degres en periode de froid comme nous avons eu a Noel ou bien 13 degres comme aujourd'hui (temperature exterieur etant de 10 degres). La chambre de ma fille ne montait pas a plus de 12 degres en periode de froid (-8 dehors) et 15 degres comme aujourd'hui. Nous nous retrouvons coince, soit nous essayons d'atteindre 17/18 degres dans la maison mais la chaudiere carbure et consomme enormement avec un cout bien sur enorme ou bien nous laissons la telecommande de la chaudiere dans une piece normale et la nous n'atteignons pas plus de 16 degres dans la maison, et quand je dis 16 degres je dis que je consomme 110 m3 de gaz par semaine... Que puis-je faire? est-il vrai que nous pouvons demander au propiretaire de payer la difference du au fait que la maison n'est pas du tout isole? pouvons nous l'obliger a isoler? Quel recours avons nous? Nous sommes actuellement en train de chercher un autre logement car la situation devient invivable (2 enfants - 2ans et demi et 3 mois) mais pour le moment nous ne trouvons rien. Nous aimons beaucoup la maison et l'emplacement mais nous ne pouvons rester dans de telles conditions. Pourriez vous me conseiller? Lorsque nous en parlons au proprietaire, il me dit que nous sommes les seuls a s'etre plein d'avoir froid dans la maison. Il s'avere que nous sommes les 7eme locataires en 9 ans et apres avoir parle a certains anciens locataires, ils seraient tous partis pour les memes raisons. Que pouvons nous faire....Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Bonjour : Une chaudière à gaz, en général ne sert pas qu'au chauffage, elle sert aussi à chauffer l'eau sanitaire, et là, d'un locataire à l'autre, suivant les habitudes et le nombre de personnes, les bains ou les douches, on peut faire grandement varier la facture. Pour faire passer de l'eau de 10° à 55 ou 60°, il en faut de l'énergie. Donc il faut faire attention : même avec les douches si on laisse couler en continu ça peut coûter très cher, il ne faut pas se croire en thalasso.

Si vous ouvrez les radiateurs normalement et s'il y a des radiateurs dans toutes les pièces, je ne comprends pas que vous obteniez des températures aussi basses. Il ne faut pas couper le chauffage, vous pouvez baisser un peu la température lorsque vous êtes au travail par exemple. Si vous arrêtez tout, il faut à nouveau chauffer toute l'eau du circuit des radiateurs, et finalement vous consommez plus.

Et aussi, ne pas s'affoler sur les m3, GDF, ne facture pas des m3 mais de kilowatt/heure. Et la correspondance entre m3 et Kilowatts/heure varie suivant les humeurs d'EDF, et aussi pour dissimuler des augmentations.

Si la maison n'est pas isolée, bien entendu, la conso est un peu plus forte, et si vous êtes dans une région très froide, c'est plus sensible que si vous êtes en plaine en Midi Pyrénée par exemple.

Quant aux bilans thermiques, on ne peut pas dire qu'ils soient d'une extrême précision, loin de là, c'est plus que "pifométrique".

Si vous n'ouvrez que 3 ou 4 radiateurs sur 8 ou 10 pour économiser, c'est une erreur. Le couloir à 7°, vous ne devez pas le chauffer du tout. Il vaudrait mieux, ouvrir tout à peine le robinet de façon à laisser une faible circulation d'eau (faible circulation = faible conso) Par contre dans la pièce ou se trouve le thermostat d'ambiance, (ce que vous appelez, je pense télécommande) il faut que les radiateurs soient grands ouverts, sinon votre installation ne va plus savoir où donner de la tête. Attention : l'économie mal comprise peut donner de mauvais résultats : conso et chauffage non satisfaisant.

Ceci dit, vous ne pouvez rien exiger du propriétaire légalement. Vous pouvez seulement demander, mais le propriétaire n'est pas obligé d'accepter. Et les travaux d'isolation cela suppose un gros chantier qui ne peut se faire qu'avec un logement vide. Ceci dit l'isolation n'a commencé qu'à partir de 1974, et elle était nettement moins performante que de nos jours. Mais même avec les premières isolations, c'est déjà pas mal, il y a une nette différence par rapport à un logement non isolé.

Vérifier au moins si les combles sont isolés, c'est par là que se font 33% des déperditions, c'est facile à faire et peu coûteux, ce serait assez facilement négociable avec le propriétaire. Quite à ce qu'il vous fournisse la marchandise et que vous le fassiez vous-même par exemple.

En résumé : pas possible d'exiger, mais toujours possible de discuter et de négocier, toujours avec beaucoup de courtoisie, c'est le meilleur moyen d'arriver à quelque chose.
6
Bonjour, la telecommande, comme je l'appelle, a ete bouge plusieurs fois pour trouver la meilleur piece. Apres discussion avec la compagnie de notre chaudiere (frisquet - bien apte ma foi!) nous avons laisser les radiateurs sur 5 pour etre sur que ce ne soit que la commade qui exige la temperature. Nous demandons 18.5 dans la journee et 17 dans la nuit. Nous atteignons les 18 dans la salle de jeu ou est la telecommade mais cela principalement du au fait que le soleil donne sur la fenetre. Les autres peices sont a 16/17 et la nous savons que cela est du au manque d'isolation. Le toit audessus du salon est un toit plat, nous pouvons voir les marque d'humidite apparaitre sur le plafond et le mur ou est la fenetre qui donne sur la cour a ete calfeutre par des bandes de PVC pour caher (j'imagine) l'humidite. Le grenier n'a aucune isolation nous pouvons voir les ardoises. Les chambres atteignent 17 suaf une qui est au dessus du garage sant isolation sauf une couche d'isolant entre le parquet flottant et le vieux parquet. Nous ne demandons pas des randes chaleurs mais un confort normal et nous habitons en Ille et Vilaine donc loin d'etre une region de grand froid. Pour ce qui est de l'haut chaude, nous ne prennons pas de bain et faisons attention de ne pas rester sous la douche longetmps (en aucun cas voulons nous nous sentir comme en thalasso!!) Nous avons meme du mal parfois a faire un bain a nos filles car la chaleur de l'eau n'est pas tres eleve(chaudiere verifiee et en etat). Et lorsque je donne les metres cubes, c;'est parce que le compteur est en mettre cube. Donc si vous voulez les KwH, nous avons une consommation de 34000 Kwh en un an pour une superficie habitable de 105m2. La norme (sansavoir une maison hyper hyper hyper isloee) est de 19000 Kwh pour cette meme superficie.

La discussion comme vous dites avec le proprietaire a deja ete faite mais il ne veut rien entendre puisqu'il dit que nous sommes les seuls a se plaindre d'avoir froid dans la maison et d'avoir des consommation de gaz importantes (ce qui est faut car j'ai parle a des locataires qui avaient eu exactement le meme probleme. La maison date des annees 40. Nous l'avons loue en connaissance de cause mais la seule chose que nous reclamions c'est qu'il isole au moins le grenier, mais il ne veut pas le faire. En fait, c'est la maison de sa femme, et en 10, aucun travaux (a part les fenetres en PVC des 3 chambres) a ete faits.

Nous faisons tout comme il se doit, nous essayons tant bien que mal de vivre dans une maison devenue pour nous un cauchemar, surtout depuis l'arrivee de notre derniere fille. S'habiller avec un polaire le soir pour ce coucher n'est pas normale, avoir 15 degres la nuit dans la chambre de ma fille n'est pas normale, lui mettre un pyjama, sur-pyjama, turbulette et 2 couvertures n'est pas normal. Nous payons un loyer de 600 euros pour une maison de 3 chambres mais en realite la troiseme chambre n'ai pas rellement habitable sauf en ete.

Pour ce qui est du couloir, au moment ou je vous parle, j'ai 14 degres. Les radiateurs tournent mais pas de chaleur puisque le couloir n'est pas isole.

Je suis mere au foyer, donc a la maison toute la journee. je n'arrete pas mon chauffage, mais lorsque la chaleur de 18 degres est atteinte la chaudiere ne tourne plus, ce qui est normale, mais malheureusement cette chaleur n'est atteinte que dans une piece. Les autres restent a 16/17 degres.

En utilisant 34000 KwH sur un an, nous devrions avoir au moins 19/20 degres avec une maison bien isolee, mais nous ne les avons pas. Je ne plains pas la bouche pleine, et sans avoir bien etudie ma situation. Nous ne depensons pas de l'argent unitilement et et nous ne sommes pas des gens frileux. Nous voulons juste pouvoir avoir la chaleur adequate a notre consommation...

Le proprietaire ne voulant rien savoir, c'est pour cela que nous voulons partir, n'ayant pas d'autre choix!!!
0
Paulin > mimi
20 janv. 2009 à 13:57
bonjour : Lorsqu'on répond, on cherche à comprendre, on ne peut faire que des suppositions, je ne vous accuse de rien, j'essaie de voir les différentes possibilités qui font que vous avez froid tout en dépendant de l'argent.
Il ne faut pas le prendre mal, mais on voit de tout en location, donc on passe en revue toutes les possibilités.
C'est sûr qu'un toit en terrasse non isolé est une vraie passoire à calories.

Les bilans thermiques sont loin d'être fiables, le meilleur des bilans c'est le coup d'oeil. Maintenant que vous avez vu les défaut de votre location actuelle, cela vous donne de l'expérience pour juger si votre prochaine location est plus ou moins valable : demander l'année de construction, taper les murs (côté fenêtre) un peu comme on tape à une porte, d'après le son, on sent si c'est isolé ou pas. Il vaut mieux des murs isolés et des simples vitrages que des murs non isolés et des doubles vitrages. Mais l'idéal serait murs isolés et double vitrage. Voir aussi isolation combles etc...
A éviter les plafonds très hauts, au dessus de 2,50 m c'est plus difficile à chauffer. L'ensoleillement aussi a de l'importance.

Voilà quelques indications, si elles peuvent vous être utiles pour l'avenir. Car si c'est comme vous dites, mieux vaut déménager.
0