Refus d'avenant au contrat

la chouette - 7 mai 2009 à 20:34
 la chouette - 13 mai 2009 à 20:15
Bonjour,je suis assistante maternelle.je garde actuellement un petit garçon avec un contrat à 35h/semaine, du lundi au vendredi.Pour des raisons d'organisation de travail la maman veut changer mes jours et heures d'accueil.elle veut donc vouloir me faire 1 avenant au contrat.mais je ne vais pas accepter ces modifications.que faire?faut-il attendre qu'elle écrive cet avenant pour que je le refuse?ou lui dire de suite oralement que je refuse ce changement.je ne veut pas démissionner, et peut-elle me licencier étant donné que je refuse ce changement au contrat initial?merci de m'aider rapidement.

2 réponses

Je pense au contraire que les horaires de garde font partie des éléments de base du contrat et ne peuvent être modifiés unilatéralement.
Si le parent souhaite modifier les horaires sans recueillir l'accord de l'assistante maternelle, il ne peut l'imposer. La seule solution est alors la rupture du contrat par retrait de l'enfant. L'indemnité de 1/120e n'est due qu'au delà d'un an d'ancienneté.
5
Mon contrat initial est du lundi au vendredi soit 40h semaine. Mon employeur veut m'enlever un jour de semaine pour le remettre le samedi. je ne veux pas travailler le week-end. Ma question est de savoir si il faut qu'il me fasse l'avenant avec les nouveaux et jours de garde et que je le refuse ou que je refuse oralement sans avoir a écrire l'avenant. Si il refuse que moi, je n'accepte ses modifications, que dois je faire ?
sinon, j'ai plus de 1 an d'ancienneté.Et s'il ne veut pas arrêter le contrat ?
0
Zyvou > la chouette
13 mai 2009 à 19:08
Vous avez actuellement un contrat signé des deux parties.
Tant qu'un avenant n'est pas signé des deux parties, il n'a aucune valeur. Vous pouvez donc refuser oralement, vous n'avez rien à écrire.
Si les parents décident de ne plus amener l'enfant un jour par semaine, sans qu'il y ait eu un avenant signé en bonne et due forme, ils doivent vous payer les jours prévus au contrat, que l'enfant soit là ou pas, car vous n'êtes pas responsable des absences de l'enfant, et vous n'avez pas à en subir une baisse de rémunération. Vous ne perdriez que l'indemnité d'entretien, qui n'est pas due si l'enfant n'est pas réellement gardé.

Comme j'imagine que les parents ne voudront pas vous payer à ne pas garder leur enfant, il ont le choix entre :
- ne pas changer les horaires
- rompre le contrat

De toutes façons, quand la relation devient compliquée, il vaut mieux la rompre, car c'est l'enfant qui risque d'en subir les conséquence s'il n'y a plus de dialogue entre les parents et l'assistante maternelle. Hélas, cet aspect est trop souvent oublié !

En conclusion : ne faites rien et attendez.
0
la chouette > Zyvou
13 mai 2009 à 20:15
merci pour vos conseils. La situation s'est arrangée mais le contrat sera rompu a l'initiative de l'employeur.
cordialement.
0