Norme handicapé cabine esthétique
linda
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clplpr -
clplpr -
Bonjour,
je souhaiterais savoir quelles sont les normes handicapés correspondant aux cabines d'esthétiques?
si nous n'avons pas de personnel former pour accueillir un handicapé dans ces lieux, doit-on obligatoirement être au norme handicapé? de plus, il n'existe pas de mobilier esthétique qui respecte l'autonomie d'un handicapé.
que faut-il faire.
merci par avance.
je souhaiterais savoir quelles sont les normes handicapés correspondant aux cabines d'esthétiques?
si nous n'avons pas de personnel former pour accueillir un handicapé dans ces lieux, doit-on obligatoirement être au norme handicapé? de plus, il n'existe pas de mobilier esthétique qui respecte l'autonomie d'un handicapé.
que faut-il faire.
merci par avance.
2 réponses
Bonjour
Contactez l'apave. Ils pourraient vous répondre. Ou alors passez par une association de handicapés. En règle générale ils connaissent les normes pours les personnes a mobilité réduite (PMR).
De toute façon, s'il s'agit d'un local que vous souhaitez aménager, la meilleurs solution est de faire une demande de travaux dans un établissement recevant du public. En faisant appel à un bureau de contrôle vous aurez toutes les indications necessaires au titre de la sécurité; et pour ce qui est de l'accessibilité, la commission compétente pourra vous donner les prescriptions nécessaires afin que votre établissement soit aux norme PMR
Contactez l'apave. Ils pourraient vous répondre. Ou alors passez par une association de handicapés. En règle générale ils connaissent les normes pours les personnes a mobilité réduite (PMR).
De toute façon, s'il s'agit d'un local que vous souhaitez aménager, la meilleurs solution est de faire une demande de travaux dans un établissement recevant du public. En faisant appel à un bureau de contrôle vous aurez toutes les indications necessaires au titre de la sécurité; et pour ce qui est de l'accessibilité, la commission compétente pourra vous donner les prescriptions nécessaires afin que votre établissement soit aux norme PMR
Josh Randall propose l'Apave, mais vous avez toute une baterie de "bureaux de contrôle" (c'est leur nom) type batiplus, Socotec, et tant d'autres ...
La démarche, si vous souhaitez effectuer des travaux d'aménagement, c'est dans un premier temps de vous adresser à la mairie. En effet, c'est elle la référente (le secrétariat) de la commission ERP-IGH.
Il faudra d'abord déposerun dossier présentant les travaux que vous envisagez.
Ce dossier sera transmis à la "sous-commission départementale ERP-IGH" qui émettra un avis au nom du Préfet, avis assorti de prescriptions, que ce soit au titre de la sécurité incendie, comme à celui de l'accessibilité.
Les travaux réalisés, le maire (si vous êtes une 5ème catégorie) jugera de l'opportunité de diligenter une visite de réception technique avant de prendre un arrêté d'ouverture. Si vous êtes de 4ème à 1ère catégorie (c'est défini en fonction du nombre de personnes qui peuvent être accueillies dans votre établissement), c'est une Commission de Sécurité d'Arrondissement (obligatoire) qui réceptionnera les travaux.
Dans tous les cas, votre interlocuteur privilégié est le maire (en réalité ses services).
Il faut savoir que tous les établissements recevant du publis (ERP) sont soumis à une mise aux normes au titre de l'accessibilité. Les dates butoires changent en fonction de la catégorie.
Les villes doivent, dans le pire des cas, être en cours de réalisation d'un diagnostique global de leur commune. N'hésitez donc pas à prendre attache avec eux.
La démarche, si vous souhaitez effectuer des travaux d'aménagement, c'est dans un premier temps de vous adresser à la mairie. En effet, c'est elle la référente (le secrétariat) de la commission ERP-IGH.
Il faudra d'abord déposerun dossier présentant les travaux que vous envisagez.
Ce dossier sera transmis à la "sous-commission départementale ERP-IGH" qui émettra un avis au nom du Préfet, avis assorti de prescriptions, que ce soit au titre de la sécurité incendie, comme à celui de l'accessibilité.
Les travaux réalisés, le maire (si vous êtes une 5ème catégorie) jugera de l'opportunité de diligenter une visite de réception technique avant de prendre un arrêté d'ouverture. Si vous êtes de 4ème à 1ère catégorie (c'est défini en fonction du nombre de personnes qui peuvent être accueillies dans votre établissement), c'est une Commission de Sécurité d'Arrondissement (obligatoire) qui réceptionnera les travaux.
Dans tous les cas, votre interlocuteur privilégié est le maire (en réalité ses services).
Il faut savoir que tous les établissements recevant du publis (ERP) sont soumis à une mise aux normes au titre de l'accessibilité. Les dates butoires changent en fonction de la catégorie.
Les villes doivent, dans le pire des cas, être en cours de réalisation d'un diagnostique global de leur commune. N'hésitez donc pas à prendre attache avec eux.
Pour ma part, je suis en train d'ouvrir un centre d'ethétisme de près de 400m2 et conforme pour accueillir ces personnes. sauf le spa, sur lequel il faut des moyens de levage. (donc pour le moment pas accessible pour ces personnes. Mais, le Hammam, SAuna, salles de soins et détente sont ok
Dans le cadre de mon mémoire je cherche à savoir vers quel type de soin esthétique, les PMR se tourne en premier ? visage , corps, mains ??
Es ce que vous pourriez m'aider ??
Merci d'avance !