Humidité et caution

violette70 - 3 mai 2009 à 12:43
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 3 mai 2009 à 12:51
Bonjour,

Il y a quatre ans j'ai emménagé dans un appartement refait à neuf. Au fur et à mesure les murs de cet appartement ont subi des détériorations liés à l'humidité. Le problème s'est accéléré. L'année dernière j'ai écrit un premier courrier à l'agence (qui aujourd'hui prétend ne l'avoir jamais reçu, je sais j'aurais dû l'envoyer avec accusé de réception) Cette année, après un hiver particulièrement pluvieux et froid, l'humidité est devenu intolérable: odeur de moisi, murs dans un état de dégradation avancé particulièrement la cuisine. Je commence à avoir des problèmes de santé. J'ai renvoyé un message à l'agence qui cette fois m'a envoyée le propriétaire. Le propriétaire a constaté les dégâts mais s'est borné à dire que c'était "impossible" que ça vienne de l'extérieur. Il m'a proposé de refaire la peinture (lui-même bien entendu et dès qu'il aurait le temps). La solution ne me satisfaisant pas j'ai posé mon préavis de trois mois, mais j'ai peur que l'agence ne veuille pas me rendre pas ma caution au moment de l'état des lieux, arguant que l'humidité est de mon fait. Or, j'aère régulièrement, je chauffe aussi bien l'hiver (je suis plutôt frileuse) et les aérations de la cuisine ne sont pas bouchés. Qui plus est l'humidité est uniquement sur le mur extérieur (donnant sur la rue ou le jardin) ou sous les fenêtres. Les murs intérieurs (donnant sur le couloir ou l'appartement d'à côté) n'ont rien et curieusement, la salle de bain non plus; s'il s'agissait d'un problème d'aération ou de linge qui sèche, est-ce que cette pièce ne serait pas la plus touchée?
Le pire c'est que l'agence parvient à me faire culpabiliser et que j'ai peur de céder et de leur laisser ma caution. Quelqu'un a t'il rencontré le même genre de difficultés?

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
3 mai 2009 à 12:51
Dès l'apparition des problèmes, vous auriez du faire effectuer un diagnostic par la DDASS qui aurait indiqué à votre propriétaire la cause de l'humidité et les possibilités d'y remédier.
Ce n'est pas une solution de laisser un logement pourrir.
Mettre du linge à sécher à l'intérieur : pas bon du tout !

Maintenant sans diagnostic, savoir la part de responsabilité de chacun relève de l'impossible.

https://www.cjoint.com/?ffcEJ83Jq5
0