Puis je annuler ma commande ?

Jean - 3 mai 2009 à 06:11
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 16 mars 2013 à 00:29
Bonjour, je viens de signer un bon de commande d'une cuisine + pose sur un stand de la foire de Paris d'une ancienne connue et je pense respectable. Suite à quelques visites complémentaires auprès d'autres cuisinistes, nous sommes tentes par un une autre marque....

Le bon de commande precise : paiement comptant avec cheque d'acompte et une date previsionnelle de pre-visite et d'installation. Figure aussi un plan de pose.

Je crains que nous ne puissions revenir en arriere mais vos conseils avises sont plus que souhaites.

D'avance merci.

5 réponses

zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
3 mai 2009 à 07:34
Bonjour,

L'achat dans une foire ou un salon ne donne pas droit au délai de rétractation prévu en cas de démarchage à domicile.

La vente est donc ferme et définitive dès que le bon de commande est signé, un acompte versé ou la totalité du prix payée.

Deux exceptions cependant :
- si la commande a été faite avec une demande de crédit "affecté" (lié) à cet achat, le client bénéficie alors d'un délai de sept jours pour renoncer à ce crédit, ce qui entraînera l'annulation automatique de la vente et la restitution obligatoire par le vendeur de l’acompte éventuellement versé.

- si l'acheteur a été incité à se rendre sur le stand par un démarcheur venu à son domicile ou qui lui a téléphoné ou qui l'a sollicité par courrier, cette forme de vente est assimilée par les tribunaux à du démarchage à domicile et le délai de rétractation de sept jours prévu en pareil cas s'applique alors

Cordialement

Z
3
Merci de m'avoir répondu aussi vite et de façon aussi détaillé. A la lecture des forums, je me doutais quelque peu de la réponse et mon espoir était faible....c'est maintenant limpide.
Pas de drame dans mon cas, mais je comprends d'autant plus d'autres cas que j'ai pu lire de ci de la et on ne peut qu'inciter les consommateurs à la plus grande prudence
Je mettrais un post après l'installation.
1
Bonjour,
Avez-vous eu de bons conseils car je suis dans le même cas que vous mais pour l'achat d'un appareil électroménager.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Ourse.
0
Fracassator
15 mars 2013 à 22:41
Bonjour je viens de tomber sur ce vieux post et j'ai une question a poser

J'ai signe ce jour un bon de commande dans une foire ( bon de commande ferme et définitif) et en rentrant à la maison on c'est rendu compte que ça ne rentrait pas dans le budget

J'ai bien l'impression de l'avoir dans l'os
Le point peut être positif c'est que demain je doit retourner donner l'acompte, a l'heure actuelle je n'ai rien donne

Cela peut il joue en ma faveur pour essaye de faire annulé le bon de commande ...ou pas ?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 744
16 mars 2013 à 00:29
Bonsoir,

Je viens tout juste de répondre à une demande similaire, voici ma réponse :

Y a t-il une date de livraison ?

La date de livraison prévue pour un objet coûtant plus de 500 euros n'a pas été respectée

Vous avez acheté un article d'une valeur supérieure à 500 euros. Dans ce cas, le vendeur est tenu d'indiquer la date de livraison sur le bon de commande et de la respecter impérativement. Dès que cette date est dépassée de plus de sept jours, vous avez soixante jours ouvrés pour dénoncer le contrat par lettre recommandée avec avis de réception. Cette règle s'applique également pour toutes les commandes à distance, quel que soit leur montant.

Avant de signer un bon de commande, exigez une date ferme de livraison. Ne vous contentez pas d'une indication vague, telle que "courant du mois". Si vous décidez de ne pas user de la faculté d'annulation qui vous est offerte par la loi, essayez de négocier un compromis avec le vendeur (diminution de prix, cadeau...).

Madame, Monsieur,

Le (date de votre commande), j'ai passé commande dans votre magasin de (indiquez la marchandise commandée). Le bon de commande ci-joint (joignez-en la photocopie) indique que la livraison devait avoir lieu le (date de livraison inscrite sur le bon de commande).

Nous sommes aujourd'hui le (date), et je n'ai toujours pas été livré(e).

La date de livraison prévue étant dépassée de plus de sept jours, je vous fais part de ma décision de dénoncer le contrat cité en référence, conformément à l'article L. 114-1 du Code de la consommation.

Je vous prie de bien vouloir me rembourser dans les plus brefs délais la somme de (...) euros que je vous ai versée lors de la commande.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
0