Congé parental et congés payés

helene - 29 avril 2009 à 21:42
 Zyvou - 3 mai 2009 à 00:41
Bonjour,
Je ne parviens pas à éclaircir mon pb. Alors voilà, je suis en arrêt depuis le 30 septembre 2008 pr dépression. Mon congé maternité à debuté le 16/02/2009 et se termine le 06/06/2009. Bref, j'ai une place en crèche à partir de septembre, donc je souhaiterais prendre une semaine de congé qu'il me reste puis poser 2 semaines de plus pr terminer le mois de juin et ensuite prendre un congé parental de 2 mois intégral (juillet-Août 2009) pour ensuite enchainer sur un 80% ai-je le droit ? Combien de fois je vais pouvoir renouveler la demande du 80%. Je voudrais savoir si je vais travailler à 80% jusqu'aux 3 ans de ma fille née le 9 mars 2009.

Mon employeur, lui, dit qu'en prenant 2 mois de congé parental (juillet et Août), cela constitue une premiere demande et que du coup je perds un an ! C'est à dire que je ne pourrais bénéficier de mon 80% que jusqu'aux 2 ans de ma fille à peu près !

Soit : juillet aout 2009 constitue une 1er demande
septembre 2009 à septembre 2010 constitue une 2e demande
septembre 2010 à septembre 2011 constitue une 3e demande ! et donc ma fille étant née en mars 2009 elle n'ira à l'ecole qu'en septembre 2012 donc je perds quelques mois ! Enfin j'avoue moi-même que j'ai du mal à comprendre ce que je vs raconte !!!!

Merci de m'eclaircir!
Cordialement

1 réponse

Votre employeur a raison, une demande de congé parental ne doit pas dépasser 1 an, et ne peut être renouvelée que deux fois : il est donc possible d'aller jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
Si vous commencez par un congé parental de deux mois, vous perdez 10 mois d'un coup, vous aurez au maximum 26 mois. Vous allez devoir trouver une autre solution pour juillet et août !
0