Reprise conge parental employé assurances

adaxal - 29 avril 2009 à 21:37
 Cornil - 11 mai 2009 à 14:58
Bonjour,
Il y a 5 ans j'avais un poste d'employé niveau Responsable de Bureau dans une assurance. j'ai pris un congé parental de 5 ans et j'ai déménagé dans une autre ville. Aujourd'hui je demande à reprendre mon travail (car mon congé se termine sous peu) dans mon ancien bureau et précise (au cas où!) dans mon courrier que je peux être disponible dans la ville que j'occupe actuellement.
Mon employeur me répond qu'ils ont nommé un agent general dans mon ancien bureau et que de ce fait il devient mon employeur en application du code L.1224-1 du code du travail. Mon contrat de travail a été transféré de droit.
Ce que je ne comprends pas car mon employeur ne m'en a jamais averti et qu'ils ont d'autres bureaux ou travaillent des employés non des agents. Pourquoi ne me propose t'il pas le même poste qu'avant dans un autre bureau? Puis je les mettre aux Prudhommes ? Pouvez vous me conseiller?
merci et Bonne soirée

Adaxal

1 réponse

Bonjour "adaxal"

A priori, si les activités d'assurance ont bien été transférées dans cette ville à un agent général, le transfert du contrat de travail est effectivement de droit.
On aurait pu certes t'en informer, peut-être d'ailleurs l'a t-on fait, à ton ancienne adresse. Mais ce n'est pas une obligation légale, surtout pour les salariés en suspension du contrat de travail.
Si tu ne veux pas reprendre tes activités chez cet agent, je ne vois pas d'autre solution que de recherchert une rupture à l'amiable ("rupture conventionnelle") avec ce nouveau patron, qui au moins te donnera droit au chômage.
Je ne vois pas sr quelle base tu pouyrrais engager avec chances de succès un contentieux prud'homal.
Désolé, bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0