Caution non rendue... il y a trois ans

emilielg Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 28 avril 2009 à 12:09
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 10:14
Bonjour,

Il y a maintenant presque trois ans, j'ai quitté un studio en location à Paris et ça s'est mal passé avec les propriétaires. Ceux-çi ont fait venir un huissier pour l'état des lieux de sortie. Ensuite, ils sont engagés des travaux largement disproportionné par rapport à l'état des lieux que l'huissier avait dressé.
Exemple: un éclat sur l'évier => changement totale de l'ensemble frigo, évier, meubles
deux trous rebouchés dans le mur (pour la fixation d'un chauffage plus économique que leur convecteur) => changement de toute la tapisserie.
Finalement ils ont gardé la quasi totalité de la caution.

Nous avons pris contact avec la CLCV et fait toutes les démarches nécessaires pour exiger la restitution de la caution (lettre avec A/R pour réclamer la caution...). Ils n'ont rien voulu savoir... et l'affaire en est resté là. (Mes parents ayant été accaparés par un problème de succession familiale).

Est-il possible que j'intente une action aujourd'hui?: médiation, procès?
Y-a-t-il un délai à respecter en la matière?

Si c'est toujours possible, comment m'y prendre?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
28 avril 2009 à 12:29
Oui, vous pouvez, si vous avez du temps et de l'argent à perdre à fonds perdus.

Le constat d'huissier laisse apparaître des réparations locatives, le propriétaire n'a pas pris l'entreprise la moins chère.... quant à l'évier que vous avez éclaté, le meuble en dessous n'était pas forcément adapté aux dimensions du nouvel évier pour peu que l'ancien ne se fasse plus.

A mon avis vous n'avez rien à espérer d'un juge.
0
emilielg Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
29 avril 2009 à 10:04
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse même si elle m'étonne un peu.

Concernant l'évier, il s'agit juste d'un petit enfoncement non visible à l'oeil nu mais qui se sent quand on passe le doigt dessus: impossible de dire s'il était là avant que je prenne le studio. Je ne pense pas que ça justifie le changement de l'évier.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec ce système un propriétaire qui cherche la petite bête peut quasiment refaire son appartement au frais du locataire: à l'usage, il y forcément une certaine usure du matériel. Cela justifie-t-il de tout changer? N'y a t-il pas une certaine mesure à respecter?
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 10:14
Bonjour,

C'est malheureusement monnaie courante, que des propriétaires malintentionnés pour des soi-disant dégradations gardent la caution !!

Il aurait fallu que vous demandiez le devis et la facture au bailleur, ne serait-ce que pour justifier les réparations et par conséquent la retenue de votre caution...

Contactez l'association UFC que Choisir (ou une autre), ils sont très bien pour la défense du consommateur, il y a peut être encore quelque chose à rattraper (?)

Bon courage !
0