Electricite vetuste dans immeuble de rapport

soulard - 27 avril 2009 à 13:30
 soulard - 28 avril 2009 à 11:17
Bonjour,

Je vais acheter prochainement un immeuble de rapport.

D'apres le rapport de diagnostique électricité, c'est n'est plus aux normes. ( pas les dernieres en tout cas )

A ce que j'ai vu, il y a un piquet de terre et son fil cuivre prolongeant dans le jardin, mais toutes les prises n'en sont pas equipé, puisqu'il reste des prises anciennes à "2 trous" .
De plus, la liaison equipotentielle n'est pas réalisée dans toutes les salles de bain.

Et cette installation est restée ainsi depuis plus de 10ans .

Ma question : Connaissant les couts d'une remise aux normes, est il nécessaire de faire cette remise aux normes ?
Et en cas d'incendie par exemple, le propriétaire peut il etre responsable, vu que l'on oblige pas la remise aux normes ?

Merci d'avance !

Thomas,

2 réponses

comme les normes changent tous les 5 ans, vous ne risquez pas de trouver beaucoup de logements anciens aux dernières normes !

par ailleurs même la dernière 15-100 ne prévoit pas la mise à la terre de toutes les prises, d'autant que beaucoup d'appareils sont en "double isolation"

enfin, depuis le début de l'année, un diagnostic électrique est obligatoire pour toutes les transactions relatives à un logement datant de plus de 15 ans

pour une mise aux normes, le plus simple est de vous tourner vers un professionnel qui établira un devis, sachant que si certaines mises à jour sont relativement simples, d'autres sont quasiment impossibles à réaliser en encastré (protection bipolaire en particulier)
1
Merci de votre réponse !

De toute façon je pense refaire l'electricité de tout les logements en moulures et saillies ( encore ce serait du placo ok mais la pas vraiment possible ), mais je le ferai au départ de chacun de locataires, sinon je pense que ça va etre trop compliqué ( obliger de couper le courant etc donc par rapport aux besoins de tout les jours ce n'est pas évident ! )

Ce qui me fait peur c'est le risque d'incendie si les locataires mettent trop d'appareils sur un meme cable :(
0
conophobe > soulard
27 avril 2009 à 18:42
si ce n'est que ce risque qui vous tracasse, si vous avez un TGBT même avec des fusibles anciens et que les câbles ne sont pas trop "serrés" et tendus, rien ne vous empêche de les remplacer par des disjoncteurs (10 et 20A) qui éviteront les accumulations sauvages de multiprises, même en n'assurant pas la coupure bipolaire si les neutres sont montés "à l'ancienne"
0
D'apres le diagnostique, il y a des différentiels 30Ma 40A sur chaque tableau cela suffit il ? ( protection contre l'electrocution il me semble ? )
Et il maque un 32A pour le four.

Je vais faire des devis par des professionnels pour la mise aux normes et faire le boulot apres :)
0
c'est 30mA (pour milliAmpère) mais ça ne résout pas le souci de surintensité
il vous faut des lignes protégées par des 10 ou 20A

ceci étant écrit, s'il y a des DD 30mA ce n'est pas trop vétuste !
0
soulard > conophobe
28 avril 2009 à 11:17
Bonjour,

Oui ca devait etre l'ancien proprietaire qui avait mis les 30mA :)

Ok je vais voir pour le 10 et 20A

Merci :)
0