Amiante

Pacifastacus - 26 avril 2009 à 18:05
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 27 avril 2009 à 13:26
Bonjour,
Je reçois ce jour le mail suivant d'un diagnostiqueur que j'ai sollicité avant une vente :
...je vous confirme que les revêtements des sols de l'appartement sont constitués de dalles plastiques susceptibles de contenir de l'amiante.
Je vous confirme également que la norme amiante NF X46-020 impose d'effectuer un prélèvement par pièce pour analyse en laboratoire agréé.
Les différentes pièces concernées sont: entrée/dégagements/séjour, chambres 1 et 2 (1seul prélèvement pour les 2 chambres dont le revêtement est visiblement le même), salle de douche, WC, cuisine soit au total 6 prélèvements et analyses.
J'attire votre attention sur un refus de faire effectuer les analyses qui ne
vous exonèrerait plus des vices cachés.
Sommes-nous obligés de faire effectuer 6 analyses alors que nous sommes persuadés qu'il y a de l'amiante dans ces dalles de sol anciennes, et prêts à le signaler à l'acquéreur ?

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 avril 2009 à 18:36
Mais toutes les anciennes dalles type Gerflor en contiennent...
Les anciens doublages muraux "menuiserite" idem...
1
Pacifastacus
26 avril 2009 à 18:46
Ma question est : le diagnostic est obligatoire, est-ce que les prélèvement le sont aussi?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 avril 2009 à 18:13
Si il faut enlever ces dalles vous imaginez le prix du désamiantage ? Vous êtes surs que vos acheteurs vont accepter de payer ?
0
Pacifastacus
26 avril 2009 à 18:34
Nous avons signé un compromis avec expertise diagnostics où il était simplement mentionné :
susceptible de contenir de l'amiante... sans demande de prélèvement.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 avril 2009 à 19:22
C'est à l'entreprise de vous le dire si c'est obligatoire ou non, ils peuvent analyser l'air pour la mesure de fibres d'amiante dans l'atmosphère.
Un prélèvement du matériau semble risqué.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
27 avril 2009 à 13:26
Bonjour
Normalement le diagnostiqueur qui repère un matériau susceptible de contenir de l'amiante DOIT dès le repérage (et donc avant le rapport) effectuer des prélèvements, les faire analyser par un labo agréé et rendre son rapport avec 2 possibilités uniquement:
soit "il a été repéré des matériaux ou produits contenant de l'amiante" déterminé après prélèvement (et indiquer les références des prélèvements et du labo avec les résultats communiqués)
soit "il n'a pas été repéré de matériau ou produit contenant de l'amiante"
(on ne parle plus de susceptible...)

Dans tous les cas les prélèvements sont a payer par le donneur d'ordre (vendeur) et leur montant est facturé avec le diagnostic

Si vous êtes persuadés,c'est bien ... mais le diagnostiqueur doit indiquer l'état de conservation des matériaux et les dipositions à prendre en fonction de cet état (ce que vous ne pouvez vraissemblablement pas faire), et dans tous les cas joindre les consignes générales de sécurité

Cordialement
0