AMIANTE dans mon HLM

Résolu
nanougdr Messages postés 5 Statut Membre -  
 Thierry28 -
bjr, je suis une maman de 5 enfants, locataire en HLM depuis 7 ans, et à ma grande stupeur je viens de découvrir que tous les plafonds de nos caves, parties communes et local à vélo sont recouverts de "flocage d'AMIANTE"!! En plus, les plafonds étant trés bas, il arrive réguliérement qu'on le touche et l'AMIANTE fait des petits nuages de poussiéres ou se détache carrémment (on dirait du coton) et nous tombe dessus.
J'en ai vu égualement qui recouvre le plafond d'un porsche, en extérieur cette fois, mais comme c'est un endroit ou tous les enfants du quartier se regroupent pour jouer je trouve ça inquiétant.
Connaissant la réputation de l'AMIANTE je suis horrifiée, que pouvez vous me conseiller? Existe t'il vraiment des LOIS à ce niveau et quel danger réel existe t'il??
J'attends impatiemment vos conseils, et si vous voulez je peux vous faire parvenir des fotos.
Merçi!

7 réponses

  1. tyrol2 Messages postés 1 Statut Membre 14
     
    bonjour

    en tant qu'occupant de l'immeuble
    vous pouvez demander au propriétaire de vous transmettre le Document technique amiante
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Obligations-generales-des,12916.html

    qui je l'espere vous annoncera qu'il n'y a pas d'amiante
    sinon prenez contact avec l'association locale de l'ANDEVA
    ww.andeva.fr
    17
    1. nanougdr
       
      bjr, merçi à tous les 4 pour vos réponses qui me rassurent! Je ne vous cache pas pour autant que j'ai encore un doute, connaissant un peu le fonctionnement de mon Bailleur et les "petits arrangements" financiers qui sont légion dans ma ville...ici tout marche à coup "d'envelloppes"!!
      bref, je guarde précieusement le lien ci-dessus, je vous en remercie, je vais faire comme ça et demander le Document Technique à mon Bailleur.
      Sinon... auriez-vous une idée de ou je pourrais m'adresser pour faire analyser un "petit morceau" de l'isolant incriminé??
      merçi à tous, et dans tous les cas...comme on dit...mieux vaut prévoir que guérir!!
      Bon Week end! Anne.
      1
  2. Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 599
     
    Salut

    Comment sais tu que c'est de l'amiante ? Il faut que tu ai une certitude à ce niveau.
    1
  3. nanougdr Messages postés 5 Statut Membre
     
    oui j'en suis certaine, j'ai reguardé sur google c'est exactemment la méme chose!! Connais tu le probléme?? merçi!
    0
    1. Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 599
       
      Avoir regarder sur google n'a aucune valeur juridique, il faut que ça sois constater par une entreprise professionnel ou avoir des preuves écrite sur ce sujet.

      Que dit l'office HLM sur ce sujet ?
      1
    2. nanougdr Messages postés 5 Statut Membre
       
      Evidemment que celà n'a pas de valeur Juridique!! Cest bien pour cette raison que, avant d'engager des actions qui vont forcemment me couter de l'argent (que je n'ai pas!) et m'apporter des problémes puisqu'ici la loi du silence régne... je voulais vous demander conseils pour savoir si réellement il éxiste une réglementation et quelle est elle!?? Y a t'il danger ou non??
      Et oui c'est une certitude c'est de l'AMIANTE!! Merçi.
      0
    3. nanougdr Messages postés 5 Statut Membre
       
      ah beh désolée si je vous ai froissé c'était pas mon intention, merçi je vais aller voire votre lien.
      0
    4. Thierry28
       
      Attention, google n'est pas la science absolue.
      L'utilisation de l'amiante est interdit en France depuis le 01 janvier 1997.
      Des travaux ont eu lieu dans votre immeuble en 2000.
      Si l'isolation des planchers a été refait pour le thermique ou l'incendie, le flocage mis en place ne peut pas contenir d'amiante.
      Seul votre propriétaire peut vous donner la date de mis en place du flocage.
      0
  4. gerber1 Messages postés 15765 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 995
     
    Bonjour
    Votre H.L.M. a été construit en quelle année. ????
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. nanougdr Messages postés 5 Statut Membre
     
    Mon HLM a été construit en 1969, et réhabilité en 2000!
    0
    1. Thierry28
       
      Bonjour à tous,
      Si l'immeuble a été construit avant 1997, il est possible que le flocage en sous face du plancher contienne de l'amiante, par contre si la réhabiliation qui a eu lieu en 2000, prévoyait de refaire l'isolation thermique et incendie de ces locaux, il n'y a pas d'amiante dans le flocage. L'usage de l'amiante est totalement interdit de puis le 01 janvier 1997 en France.
      0
  7. ns
     
    Bonjour, Ce n'est pas de l'amiante, mais de l'isolant projeté, surtout que vous dites qu'il y en a sous un porche, et que ça a été réhabilité en 2000.

    ça fait pas mal de temps qu'on ne vend plus des produits avec amiante.

    Pas d'affolement, dormez sur vos deux oreilles, ce n'est pas de l'amiante.

    Il existe la même chose dans de nombreuses copropriétés notamment sous des porches, ça coupe le froid aux logements qui se trouvent au dessus.

    Aucun danger.
    0
  8. dany311 Messages postés 13341 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 866
     
    bonjour

    je suis d'accord avec ns , si l'immeuble a été réhabilité en 2000 , il n'y a plus d'amiante , c'est du flocage d'isolant souvent composé de fibres naturelles et synthétiques et qui avec le temps se désagrège.
    aucune crainte à avoir
    0