Offre d'achat/compromis

sasa - 26 avril 2009 à 14:02
 sasa - 26 avril 2009 à 18:37
Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil, mon compagnon et moi nous comptons acheter notre premier appartement (T3).

Nous avons fait une offre d'achat écrite rédigée par nous même (sans acompte) qui a été acceptée la semaine derniére. L'agence nous a rien fait signer par la suite. Mais ils m'ont dit qu'ils arretaient les visites. Nous devons signer le compromis courant la semaine prochaine avec le notaire de l'agence et celui de la propriétaire. Je ne sais pas si je dois prendre un notaire personnel vu que j'en connais aucun.

J'aurai voulu avoir des précisions car nous nous sommes interessés mais nous réfléchissons encore par rapport à nos finances.
Est il possible de se rétracter à l'heure actuelle avant le compromis ?

A la signature du compromis, nous devons verser 5% du prix de vente et 500 euros pour le notaire, aprés nous avons 7 jours de rétractation. Si on se désiste pendant ce délai, peut on me rembourser intégralement l'acompte versée le jour du compromis ?

Aussi, l'appartement est vendu meublé. La propriétaire dit qu'elle les donne mais n'a pas fait estimer la valeur de ses biens dans le prix de vente. Peut on les déduire les meubles des frais de notaire ?
l'agence me dit que certains notaires ne veulent pas et que nous serions perdant et qu'il faut aprés payer la propriétaire. j'avoue que j'ai rien compris. et ma banque me dit qu'elle ne peut pas inclure la valeur des biens dans le crédit immobilier et qu'il faudra également que l'on avance l'argent mais je ne comprends pas alors l'avantage puisque cela devrait être une déduction des frais de notaire, pourquoi doit on avancer d'argent ?
est ce que par hasard cela changerait le montant des frais de négociation de l'agence si l'on demande à la propriétaire d'évaluer le montant des meubles sur le prix de l'acquisition ?
car l'agence ne semble pas trés ravi que je veuille demander cela le jour du compromis.

Aussi, est ce que sur le compromis, le montant des frais de négociation est stipulé ?
car l'agence ne voulait pas me dire le montant et ma conseillére financiére a du appeler l'agent immobilier qui a finit par céder et lui dire le montant. Ma conseillére en avant besoin peut établir mon plan de financement exacte et calculer les frais de notaire qui se calcule sur le cout de l'acquisition hors frais.

Merci pour vos renseignements.

Cordialement

1 réponse

Bonjour,

C'est bizzare, signer un compromis dans une agence avec un notaire de l'agence, mais l'agence c'est le vendeur, qui de plus vous demande 500 €

Bon vous pouvez toujours vous rétracter d'une offre.


Et demander que la vente soit assister de votre notaire, faite votre choix auprès de la chambre des notaires, ou renseigner vous auprès de votre famille ou amis.
Et prenez rdv avant de signer le compromis, et faites lui lire le compromis avant de le signer (ça ne vous coute pas plus cher) le montant des honoraires notarié sont répartie entre eux.

Le montant du séquestre c'est en accord avec les deux partie il varie de 0 % et ne peut excéder 10 % du montant de la vente.
Et depuis quand les notaires ne déduisent plus la valeur moblière? L'AI doit dresser la liste des meubles et vous devez la signer en pièce annexe au compromis, et vous n'avez rien à payer à la propritaire concernant ses meubles sinon il les déménage !

Les explications sont un peu tordu ou il manque des éléments, mais prenez le temps avant de signer, et même s'il vous mette la pression avant le 1 mai pour que la vente soit comptabilisé sur le mois d'avril,
ne confédez pas vitesse et précipitation.

MAINJU
0
merci pour vos renseignements.

Par contre, l'agent immobilier est trés influençable vis à vis de la personne agée qui quitte l'appartement que l'ont compte racheter. Elle part en maison de retraite et la propriétaire et l'agence m'ont dit que les meubles resteraient. Cependant, hier ma conseillére a eu l'agent immobilier au téléphone pour savoir le prix de négociation car celui ci ne voulait pas me le dire et elle en avait besoin pour son plan de financement il lui a parlé de la déduction des meubles, je ne sais pourquoi, je pense qu'il doit penser que c'est elle qui m'en a parlé et il était trés remonté et croit que je cherche encore à "gratter le prix" je ne comprends pas pourquoi cela le géne autant que je veux faire déduire les meubles sur les frais de notaire puisqu'apparemment c'est un droit.
Hier, il a annoncé que maintenant il n'était plus sûr que la propriétaire laisse ses meubles alors que je sais bien qu'elle veut les laisser car elle ne peut pas les déménager, elle m'a dit elle même qu'elle les laissait et j'ai peur que l'agence l'influence sur quoi que ce soit.
Car je voudrais que le jour du compromis cela soit clair et qu'elle dit qu'elle les laisse et estime la valeur du bien. Mais en effet, je ne comprends pas pourquoi on me dit qu'aprés il faut que je la régle et que le notaire déduit un certain pourcentage de l'estimation des meubles sur ses frais.
Si le jour du compromis rien n'est écrit sur les meubles et que la propriétaire ne sait plus si elle les laisse et que le jour de l'acte authentique elle les laisse finalement, peut on les faire déduire quand même à ce moment là ?


Pour les 500 euros que l'on me demande en + le jour du compromis on me dit que c'est pour le notaire (frais administratifs), l'agence voulait que je signe le compromis à leur agence en présence du notaire et j'ai refusé j'ai souhaité que cela se passe chez le notaire. Donc apparement cela se passera chez le notaire de l'agence et il y aurait le notaire du propriétaire. Je peux faire venir un autre notaire pour ma partie ? Demain je dois prendre contact avec le notaire de l'agence pour qu'il m'explique un peu le déroulement de l'entretien et j'aimerai si possible prendre connaissance du compromis avant le rendez vous, et je lui demanderai s'il peut déduire les frais de notaire, selon ce qu'il me répond je prendrai un notaire pour ma partie.
Malheureusement, auttour de moi personne ne connait de notaires, celui de l'agence est apparemment connu, c'est une personne qui débute dans le métier. On ne m'a pas vraiment donner d'avis à son sujet.

Merci
0