Problème pour récupérer caution

linda29 - 25 avril 2009 à 11:45
 linda29 - 27 avril 2009 à 09:50
Bonjour,

Ma situation est plutôt complexe et j'aimerai avoir des conseils pour pouvoir récupérer au plus vite ma caution de 900€. Sachant que j'ai déménagé depuis décembre.

A mon arrivée à l’appartement en juillet 2007, il y eu un dégât des eaux provenant de la voisine du dessus au niveau de la cuisine. J'ai déclaré le sinistre à mon assurance et celui-ci m'a remboursé directement sur un montant estimé au téléphone.

A la sortie de j'ai refait la peinture moi même, biensure ce n'est pas super pro mais rien sur l'état de la peinture n'avait été noté sur l'état des lieux de sortie. C'est seulement après que l'agence m'en a parlé oralement.

De plus l’humidité se serait apparemment étendue vers la salle de bains et l’entrée. La peinture des plafonds de ces pièces s’était écaillée.

Je n'avais pas fait part de la situation à l'assurance car je pensais que l’écaillement de peinture était dû à un état d’usure normal, causé par l’humidité en l’absence de fenêtre et que ça n’était pas un étendu de l’inondation du dessus. Dans cette situation je ne pensais pas qu’un dossier sinistre devait être ouvert, considérant l’état d’usure normal de la peinture.

A la sortie, l'agence m'a dit qu'il fallait que je déclare ce sinistre. Ce que j'ai fait le jour même et l'assurance m'a que selon la convention Sidre, étant donné que j'ai déménagé, ce n'est pas à moi de prendre en charge les travaux d'embellissement.

Apparemment la peinture a été refaite dans tou le studio (20m2) et le propriétaire voudrait que je paie pour la cuisine, l'entrée et la salle de bains mai sil ne m'a pas dit combien encore.

Je voudrais vraiment qu'on m'aide pour savoir quels sont mes droits et si je dois ou pas payer, ou sinon comment faire pour récupérer au plus vite. Ca fait maintenant plus de 5 mois et ça pèse dans mon compte lol

Merci beaucoup de vos conseils.

2 réponses

Bonjour
Tous détails inutiles
Que dit l'état des lieux en entrée ???
et en sortie ???
Après comparaison LRAR

Nom du locataire......
Adresse.........
Nom du propriétaire.......
Adresse..........

Date, lieu, .........
Lettre recommandée avec accusé de réception

Monsieur (ou Madame),

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, le ………….. Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi du 6 juillet 1989 pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.

Je vous rappelle que l'article 22 alinéa 5 de la dite loi énonce que "à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire".

Je vous demande donc le remboursement de la somme de ………………….. (montant du dépôt de garantie initial), majoré du taux d'intérêt légal de (montant) pour l'année (indiquer l'année de référence), soit un montant global de ……………..

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant le tribunal d'instance.

Veuillez croire, Monsieur (ou Madame), en l'expression de mes sentiments distingués.
Signature
1
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse...
J'ai actuellement fait un dossier envoyé avec ar au propriétaire lui contestant le fait que je dois payer.
L'état des lieux d'entrée dit que la peinture est de bon état et l'état des lieux de sortie n'idique rien sur l'état de la peinture de la cuisine (que j'ai refaite moi-même) ms il indique bien que la peinture de l'entrée et salle de bains était écaillé mais que je n'avais constaté le dégât (que j'ai constaté à l'assurance le jour de ma sortie, j'étais encore assurée, mais apparemment comme j'ai déménagé ce n'est plus à mon assurance de prendre en charge).

Par contre c'est vrai que le délai de 2 mois a bien été dépassé largement!
du coup ces articles me permettent donc de réclamer le dépôt entier qq soit le litige? et les intérêts se calculent comment? quel taux? Je vais voir si je trouve ces articles sur le net.

Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée.
0
bonjour : comme c'était un petit sinistre, l'expert de l'assurance ne s'est pas déplacé et on vous a proposé une petite indemnisation, peut-être de 500 ou 600 euros que vous avez reçue, et vous vous en êtes tirée avec un pot de peinture à 10 euros.

Mais l'eau qui s'infiltre dans une dalle, cela met un moment pour s'étendre et sécher. Et vous "interprêtez" que c'est de la vêtusté, ou je ne sais quoi. Vu qu'il y avait eu ce problème, vous auriez dû reprendre contact avec votre assurance. Et d'ailleurs, il aurait fallu attendre un peu plus avant de repeindre pour laisser le temps de sécher. Peindre alors que ce n'est pas sec, c'est à peu près perdre son temps.

Normalement vous auriez dû faire faire le travail par un peintre qui vous aurait certainement conseiller de laisser sécher. Vous avez voulu empocher de l'argent pour un simple bricolage..... voilà le résultat.

Il ne faut pas raisonner : "le logement ne m'appartient pas, je m'en fout", il faut raisonner comme si le logement vous appartenait.

L'assurance a fait une bonne affaire, en vous proposant une petite somme pour un bricolage, si elle avait dû payer le prix demandé par un peintre, cela aurait été beaucoup plus cher.
0
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
L'assurance m'a redonné au fait 250€ et la peinture je ne l'ai pas refaite de suite car l'appartement était assez humide, je me suis dit que ct pas la peine de le refaire de suite.
J'ai refait la peinture 1 an après juste avant ma sortie, et qd nous avions graté il y avait bien 5 couches en dessous!! ms il est vrai que j'aurais du faire un devis et donner à l'assurance...à l'époque qd j'avais demandé conseil à l'agence ils m'ont dit que le travail était juste de me mettre en relation avec le propriétaire et empocher les frais biensure et que maintenant il fallait que je gère moi-même avec le proprio.

Merci de votre réponse!
0