Ma locataire veut partir sans préavis légal

catoche99 - 24 avril 2009 à 19:11
 inconnu - 20 oct. 2009 à 17:46
Bonjour,
Bonjour,
Veuve et avec un petit salaire, j'ai décidé de louer une chambre meublée (refaite et équipée à neuf)
à une jeune femme en stage pour 5 mois à côté de chez moi.
J'ai refait entièrement la salle de bain, elle a une cuisine aménagé le tout pour 250 euros plus 50euros de charges dont 1heure de ménage par semaine pour entretenir l'appartement.
Je n'avais jamais fais de location et lorsque nous avons établi le contrat elle m'a demandé de mettre 15 jours pour le préavis pour elle comme pour moi (bailleur)
Le 19 avril, je lui ai un peu secoué les plumes car elle transforme l'appartement qu'elle occupe donc seul (95m2) en véritable souk, fait sécher le linge dans la chambre au lieu de le mettre à l'air sur l'étendoir, elle fiche tout par terre, la douche toute neuve est tous les jours pleine de cheveux et autres poils, le WC pas propre, elle ne vidait pas ses poubelles de salle de bain et cuisine et tous les jours je suis obligée de monter nettoyer en plus de l'heure de ménage que je fais faire tous les lundis. Le comble c'est qu'elle a emmené sont copains passer quelques jours sans même m'en avertir. Donc lui ayant dit ce qui ne me convenait pas dans son comportement et que je , ne voulais pas payer les douches et autres dépenses des gens qu'elle emmenait.
Cela ne lui a pas plu.
Elle m'a donc mis un mot dans la boite à lettre le 21 pour dire qu'elle partait au 30 avril dans une autre location. Elle a écrit objet: préavis de départ du logement, lettre recommandée avec accusé de réception (sauf que c'est tout sauf une lettre recommandée

Question: N'est elle pas obligé de m'envoyer vraiment une lettre recommandée accusé réception?
Ne devait-elle pas le faire 15 jours avant le 30 avril (puisqu'elle m'avait fait ramener le préavis à 15 jours?)

Officiellement je ne suis pas tenue d'accepter son départ comme cela je suppose ?

Puis-je garder le dépôt de garantie de 250 euros qu'elle m'a donné au début?

Son contrat de location se terminait le 31 mai, puis je lui demander, je perds donc 1 mois de loyer, car après tout elle n'avait cas attendre la fin de son contrat et demander à partir le 15 mai!

Puis je lui conter les heures de ménages que je devrais faire effectuer pour nettoyer sa mini "porcherie"?

Que puis je lui demander de me régler légalement. Merci de m'aider. Si j'ai voulu louer c'est parce que j'en avais besoin et pas pour qu'elle ne respecte pas ce que j'ai mis à sa disposition et qui était neuf?

Merci d'avance pour les réponses.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 avril 2009 à 19:22
Une chambre meublée de 95 mètres carrés ???? 300 euros ménage compris, c'est de la folie !

Oui, normalement le préavis doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception, louant des chambres meublées, j'accepte les préavis par courrier simple étant donné que je loue dans mon propre logement.

Si vous ne vouliez pas que votre locataire amène des mecs dans le logement il fallait préciser sur votre bail que l'occupation est strictement individuelle ; vous ne pouvez lui interdire les visites que si elle loue dans votre propre logement, en dehors, non. C'est vrai que louant chez soi charges comprises, les charges sont calculées pour une personne, si les locataires viennent à deux, le bailleur est le dindon de la farce.

Son préavis : il a été donné dans les temps, 15 jours car on suppose que vos baux sont en rédaction libre.
Je pense que vous n'avez pas à regretter une personne aussi sans-gêne et que vous devriez la laisser partir sans faire d'histoires... le ménage, c'est parce que vous le voulez bien donc pourquoi se priverait-elle de salir ?
0
Merci pour votre réponse! mais je précise!
J'habite le bas et l'appartement du haut de ma maison était celui occupé par ma mère que j'ai gardé.
C'est pourquoi j'ai refais la chambre, la salle de bain et le grand couloir avant de prendre cette jeune.
Je lui ai acheté un bureau neuf, un tv avec lecteur dvd et TNT!
Bref si je faisais quelque chose à manger, je lui en donnais, mais ce n'est pas pour autant qu'elle disait merci ou si c'était bon.
ETC...
Vous dites dans le temps pour le congé, mais elle part le 30 avril et elle me met un mot sur une feuille ordinaire dans la boite le 21 avril, cela ne fais pas 15 jours!
et je croyais qu'il fallait un courrier recommandé?
Je ne vais pas vraiment la regretter mais financièrment ça me gêne de perdre le mois de mais sans avoir été prévenu alors que tombe la facture d'eau, d'électricité
Merci
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 avril 2009 à 19:47
Je connais le problème, les gens sont contents de trouver une chambre meublée chez l'habitant, ça les dépanne, mais ils en arrivent rapidement à trouver les conditions trop restrictives et veulent recevoir du monde, alors que les chambres meublées chez l'habitant fonctionnent comme des chambres d'hôtel individuelles.

Nous ne sommes quand même pas obligés de subir des bruits de voix tard dans la nuit, alors que nous nous faisons les plus discrets possibles pour ne pas gêner les locataires, de payer des douches aux amis de passage ni de faire toilettes publiques.

Le prix étant plus que raisonnable, il n'y a pas à leur faire le ménage ni à leur préparer de bons petits plats, nous ne sommes pas leurs mamans !

Je suis confrontée au même problème avec un locataire : je ne peux pas recevoir mes cops, je pars en colocation au moins je pourrai faire ce que je veux... eh bien mon petit, taille la route, la porte est grande ouverte.

Ne prenez pas de jeunes, vous n'aurez que des ennuis avec, cannabis et j'en passe, et surtout arrêtez de les materner, gardez vos distances et même prenez les de haut, ils vous respecteront davantage.

Je me considère comme une hôtelière, mes chambres sont individuelles et ceux à qui ça ne plait pas peuvent aller ailleurs si ils en ont les moyens.
0
en tout ka sa vous aide bien de recevoir une monnaie donc faut pas parler comme ça ken on loue on paye donc on peu bien recevoir une personne de temp en temp un locataire n'est pa un chien
0