Achat ocasion particulier recours possible?

Résolu
STEEVE -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Le 28 mars j'ai acheté un jet-ski d'occasion à un particulier pour la somme de 2800€,
le vendeur m'a fournit différentes factures et attesté (oralement) de son entretien régulier et d'un parfait état de marche, lors de la transaction, le jet-ski était en hivernage et il était donc impossible de l'essayer.
Hier, je vais à la base de loisirs, tente de le mettre à l'eau: il ne démarre pas, je le laisse donc à leurs atelier pour qu'il me disent d'où vient le problème et me fassent un devis, et là, horreur: le jet-ski est hors d'usage, et le devis s'élève à 3500€ de réparations,
ayant souscrit un crédit pour me l'offrir devrais-je continuer à payer pendant 3 ans pour un jet qui est bon pour la casse, ou ais-je le droit de demander le remboursement au vendeur contre le retour de son bien, et surtout,
que faire s'il refuse de m'entendre? je suis désespéré...
Merci d'avance pour votre aide.
Steeve.

12 réponses

Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Bonjour,

Vous pouvez commencer par expliquer le probleme au vendeur.

Voir ce qu'il vous propose.

Si il fait la sourde oreille, vous serez obliger de l'attaqué en justice.

Et vous devrez faire expertisé le Jet prouvant que la panne est du a un vise caché ou defaut d'entretien.

Mais commence par contacter le vendeur.
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jessy23
 
j ai le meme probleme il faut d abord lui envoyer 1 lettre recommander avec accuse de reception il a 8 jours pour de repondre lui expliquer se qu il se passe ensuite tu peux l attaquer en justice
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Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Evitez de reprendre un pseudo qui existe deja dans la conversation. De plus si vous aviez lu la conversation entierement vous auriez lu que le probleme a ete resolue sans la justice.

Bonne continuation
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Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Re,

Non, le "vendu en l'etat" ne degage pas le vendeur de ces responsabilité comme beaucoup le pense.

Si il vous rapel, rester Zen au telephone sinon il risque de ce sentir agressé et de ce braqué, et vous n'aurez plus d'autre choix que la justice.

Un arrangement est quand meme mieux pour tout le monde

Tenez nous informer de la suite des evenements
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STEEVE
 
Merci pour vos conseils et votre réactivité, je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Bonne soirée!
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STEEVE
 
Bonsoir,
J'ai eu le vendeur du jet au téléphone, il décline toute responsabilité, en m'assurant que le jet tournait parfaitement avant sa vente, et que étant donné qu'il me l'a vendu il y a 3 semaines, j'ai très bien pu en faire une mauvaise utilisation, bref, il refuse toute négociation. je vais donc dès demain prendre contact avec mon assureur pour avoir les coordonées d'un expert qui pourra lui prouver noir sur blanc ma bonne foi...
auriez-vous une estimation des frais engendrés par une procédure auprès d'un tribunal, et est-ce que ça pourrai etre traité assez rapidement?
Merci encore pour votre aide.
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Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Bonjour,

Merci d'avoir donner des nouvelles.

C'est encore une fois la preuve que le "vendu en l'etat" n'est pas une protection pour le vendeur.

A suivre....

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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762
 
2 ans et demi après !!! tu fais rapide Flaaserche07
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STEEVE
 
Bonjour,
Merci d'avoir répondu si vite, j'ai laissé un message sur son répondeur, j'attends qu'il me rappelle, il avait l'air de quelqu'un de très correct, alors j'èspère qu'il comprendra...
j'ai oublié de préciser que sur l'acte de vente il est écrit: " Etat du navire: M. X, déclare bien connaitre le navire et l'avoir visité pour l'accepter dans l'état où il se trouve." est-ce que cette clause ne m'empêchera pas d'avoir recours à la justice si nécessaire?
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Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Bonjour,

Si le rapport d'expert est en votre faveur.

Vous pourrez faire une procedure en referer. c'est donc asser rapide.

La procedure est gratuite si vous vous defendez vous meme.

L'expert peut etre egalement gratuit si il est nominé par votre assurance, ou vous pouvez faire appel a un expert independant qui lui sera payant

Vous pouvez demander soit l'annulation pure et simple de la vente soit demander que les frais soit pris en charge par le vendeur.

Je vous conseil la premiere option.

Si vous prenez un avocat... et bien il vous faudrat payé les frais d'avocat, a moins que vous ayez une assistance juridique inclus avec votre assurance auto ou autre.

Votre assureur sera sans doute de bon conseil

Voici un lien qui peut etre utile : https://www.tpe-pme.com/gestion/

Ainsi que : http://www.miglietti-avocat.com/vente/vente-vice-cache-et-usure-du-bien-restitue-au-vendeur-153.html

Bon courage
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STEEVE
 
Bonsoir,
je dois attendre lundi pour prendre rendez-vous auprès d'un expert de ma région (vacances obligent!)
je vous tiendrai au courrant pour la suite des évènements,
Merci beaucoup pour votre aide
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STEEVE
 
Bonjour,
L'expertise à eu lieu hier, le vendeur avait mandaté un expert pour une contre-expertise, et les 2 professionnels en sont arrivés à la même conclusion: la panne est bien antérieure à la date de vente et il s'agit donc bien d'un vice caché. Ils vont lui transmettre le rapport par courrier en lui demandant de me rembourser tous les frais occasionés, j'éspère donc qu'il sera raisonable et que nous ne seront pas contraint d'aller en justice!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courrant du dénouement.
Sincères salutations,
Steeve
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STEEVE
 
bonjour!

Le litige à enfin été résolu! le vendeur à accepté l'annulation de la transaction j'ai du être un peu concilient, car il refusait de me rembourser les frais annexes (expertise, batterie...) et il aura fallut que je lui livre à domicile ( 230KMS de chez moi) mais bon, j'ai préféré récupérer tout de suite les 2800€ et pouvoir solder mon crédit et en rester là!
En tout cas je vous remercie de tout coeur pour vos conseils et votre soutient car sans votre aide je n'aurai rien fait à part me lamenter sur mon sort!!!( j'avais avant de poster sur ce forum, contacté un cabinet d'avocats qui m'avaient répondu que si j'avais signé vendu dans l'état aucun recours n'était possible!)

Alors, merci encore et bonne continuation à vous,

Cordialement,

Steeve.
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Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318
 
Bonjour,

Contente que votre probleme est enfin resolue, il faut de la patience pour ce genre de probleme.

Les avocats ne veulent pas ce cassé la tete pour une petit sommes (a leurs yeux !)

Bonne continuation
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L.JES
 
JE SUIS DANS LE MEME CAS A TU EU DES INFOS POUR T EN SORTIR ?
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keke
 
prenez rdv chez un avocat et des droit vous sont ouvert pour demander remboursement
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FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88
 
bonjour +10
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