Vente entre particuliers et demande remboursement
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katiska
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Lucifer archange déchu ou déçu -
Lucifer archange déchu ou déçu -
Bonjour,
J'ai vendu via le site le boncoin, un appareil électroménager. Lors des échanges d'e-mails avec l'acheteur j'ai bien indiqué que j'avais vérifié l'appareil avant la vente et qu'il était en parfait état de marche.
Après quelques jours l'acheteur me rappelle en me disant que l'appareil a fonctionné quelques instants mais qu'un souci électrique est apparu et qu'il ne marche plus !
Il demande que je reprenne l'appareil et que je le rembourse.
Je précise que chez moi je n'ai eu aucun souci et que l'appareil a très bien marché sans créer de surtension électrique.
Que dois-je faire sachant que j'ai vendu un appareil en bon état et que là il me le redonne hors service
Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance.
J'ai vendu via le site le boncoin, un appareil électroménager. Lors des échanges d'e-mails avec l'acheteur j'ai bien indiqué que j'avais vérifié l'appareil avant la vente et qu'il était en parfait état de marche.
Après quelques jours l'acheteur me rappelle en me disant que l'appareil a fonctionné quelques instants mais qu'un souci électrique est apparu et qu'il ne marche plus !
Il demande que je reprenne l'appareil et que je le rembourse.
Je précise que chez moi je n'ai eu aucun souci et que l'appareil a très bien marché sans créer de surtension électrique.
Que dois-je faire sachant que j'ai vendu un appareil en bon état et que là il me le redonne hors service
Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance.
A voir également:
- Attestation de vente le bon coin
- Paiement sécurisé le bon coin voiture - Forum Automobile
- Litige le bon coin - Forum Consommation
- Le jon coin - Forum Consommation
- Répartition prix de vente indivision - Guide
3 réponses
bonjour
aucune garantie entre particuliers, cf. les règles en cas d'achat sur internet à un particulier.
il a vu l'appareil , il a emporté et payé
point barre.
rien n'interdit de penser que le souci électrique est de son fait ( mauvais branchement , branchement inadapté , mauvaise utilisation )
cdlt
aucune garantie entre particuliers, cf. les règles en cas d'achat sur internet à un particulier.
il a vu l'appareil , il a emporté et payé
point barre.
rien n'interdit de penser que le souci électrique est de son fait ( mauvais branchement , branchement inadapté , mauvaise utilisation )
cdlt
Bonjour
Vous le laissez dire, vous ne lui répondez même plus.
Cdlt
Vous le laissez dire, vous ne lui répondez même plus.
Cdlt
Bonsoir,
Aurais-je écrit qu’il s’agissait d’une escroquerie ou que l’acheteur pourrait ?
Conditionnel = probabilité !
D’ailleurs personne ici ne sait ce que vous pouvez faire, sauf si vous avez fait un écrit en double exemplaire avec l’acheteur, car le problème des particuliers lors de ventes, vous ne faites jamais essayer le produit, ne faites aucune facture, ni de contrat.
Cordialement.
Aurais-je écrit qu’il s’agissait d’une escroquerie ou que l’acheteur pourrait ?
Conditionnel = probabilité !
D’ailleurs personne ici ne sait ce que vous pouvez faire, sauf si vous avez fait un écrit en double exemplaire avec l’acheteur, car le problème des particuliers lors de ventes, vous ne faites jamais essayer le produit, ne faites aucune facture, ni de contrat.
Cordialement.
Pas de problème !
Insistez bien sur le fait que l'appareil marchait chez vous et qu'il a mis quand même 4 jours pour vous dire qu'il a marché chez lui, pas longtemps d'accord mais il a marché et que, par conséquent, vous n'êtes pas responsable de ce qu'il a fait (ou pas fait !) et dites-lui que les ventes entre particuliers sont aux risques et périls de l'acheteur, que vous avez votre conscience pour vous parce que vous avez proposé à la vente quelque chose qui était en bon état de marche. Point final. Pas de marchandage.
Bonnes fêtes de fin et début d'année.
Insistez bien sur le fait que l'appareil marchait chez vous et qu'il a mis quand même 4 jours pour vous dire qu'il a marché chez lui, pas longtemps d'accord mais il a marché et que, par conséquent, vous n'êtes pas responsable de ce qu'il a fait (ou pas fait !) et dites-lui que les ventes entre particuliers sont aux risques et périls de l'acheteur, que vous avez votre conscience pour vous parce que vous avez proposé à la vente quelque chose qui était en bon état de marche. Point final. Pas de marchandage.
Bonnes fêtes de fin et début d'année.
"il a vu l'appareil, il a emporté "
Il l'a acheté via Le Bon Coin, donc à ses risques et périls puisqu'il n'a pas pu le faire fonctionner comme s'il l'avait acheté sur vide grenier par exemple, et puisque, effectivement, il n'y a pas de garantie entres particuliers.
Vous lui répondez que l'appareil marchait chez vous et a marché chez lui, et que, s'il y a un problème maintenant, ce n'est pas de votre fait, et que vous ne rembourserez pas.
Cdlt.
Le Code civil ne s’appliquerait pas ?
Y aurait-il une définition du vendeur qui exclus : Particulier ?
voir :
https://www.jurisexpert.net/le-c-to-c-ou-ventes-entre-particuliers-quel-cadre-juridique/
Extrait :
<< Dès lors qu’il s’agit d’une transaction entre particuliers, les dispositions du Code de la Consommation français sont inapplicables.
Ainsi, l’acheteur ne peut bénéficier du droit de rétractation ouvert pendant un délai de sept jours lui permettant de renoncer sans motif à la transaction et d’en être remboursé.>>
Cdlt.
Par la même occasion, est-ce que le Code de l’environnement et le Code pénal seraient le même ?