Loi de retractation pour un animal ? [Fermé]

- - Dernière réponse : zoulou33
Messages postés
35478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
- 8 sept. 2013 à 21:30
Bonjour,
je cherche a savoir si l achat d un chiot chez un eleveur est soumis a la loi du delai de retractation de 7 jours?
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
76
Merci
je suis éleveuse familial, j'ai laissé partir un de mes chiot hier, le probleme c'est que les gens sont venu le voir et sont repartie avec, dans la journée, j'ai pris plusieurs chèque pour qu'ils payent en plusieurs fois, sauf que là je me rend compte que j'était vraiment très attachée a mon chiot ! et je voudrais le récupérer. de plus je n'ai toujours eu aucune nouvelles, bien que je leur ai laisser un message leur expliquant ma proposition. je m'inquiète beaucoup de savoir ou mon chiot est tombé exactement ?!! donc existe t'il des lois pour couvrir les éleveurs justement ?

Dire « Merci » 76

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24396 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

30
Merci
Non le chien n'est pas un jouet, mais au yeux de la loi il est un "objet" ou un "bien" si vous préferez....

Alors il est soumis aux règles qui s'y appliquent...
21
Merci
bonjour,

voila moi je souhaite adopter un chiot sur le bon coin, la dame me demande un chèque d'arrhe le chiot sevré pour le 8 avril, je lui ai demandé un contrat de vente au cas ou il y aurai un problème car des gens malhonnête on en rencontre malheureusement beaucoup, il y en a qui donne plus de nouvel et partent avec vos sous ou alors dans le cas ou malheureusement les chiots n'aurai pas survécu ou serai malade.
Mais le contrat est il reconnu entre particulier, est ce que je pourrai me défendre en cas de problème de se genre si mon argent ne m'est pas restitué?

Merci de vos réponse
c'est pour le cadeau d'anniveraire de mon conjoint et je ne voudrai pas que sa tourne en catastrophe car on est toujours méfiant

Cordialement
20
Merci
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, je suis éleveuse amateur, et hier j'ai laissé partir un chiot auquel j'étais aussi très attaché, et surtout avec des gens en qui je n'avai plus confiance. Ils m'ont versé un acompte lors de la reservation, mais là pour le solde, il m'ont dit qu'ils m'enverraientt l'argent en 3 fois, le mois prochain. Je suis vraiment trop bête, car j'aurai pas du leur laisser. Maintenant je regrette beaucoup. Le chiot est encore à mon nom, mais je leur ai donné tous les papiers (carnet de vaccination, certificat provisoire d'identification, acte de vente). Svp aidez-moi (sans me juger, merci, c'est déjà assez dur), j'aimerai récupérer mon chiot. Je sais que j'ai mal agit, mais je debute et je pensai faire confiance à ces gens (que j'avais déjà rencontrer lors de leur visite, qui semblait ok). Quel recours j'ai? J'espère avoir ite une réponse. Merci encore
16
Merci
DELAIS DE 7 JOURS SI L'ELEVEUR TE L'AMENE. si tu le prend chez lui pas de delais. l'eleveur peut te le reprendre mais tu perd l'ARGENT pas de recour possible.
Tu dis qu'il n'y a pas de rétractation possible si acheté en magasin , y'a t il une loi , ou un acte de jurisprudence qui clarifie ce que tu dis ? Ou s'agit il uniquement d'une convention ?
et cela sort d'où ?
16
Merci
Bonjour, tout est ici, le chiot est en effet soumis a la loi de rétractation, certe il n'est pas un jouet, mais un objet au yeux de la loi , vous trouverez tout ici: http://www.chiens-online.com/nos-fiches-guide-juridique-de-la-vente-du-chiot-et-du-chien-fiche-1331.html
9
Merci
Bonjour, j'ai un autre problème:
Je suis allée voir un chiot dimanche (qui sera disponible fin novembre) et j'ai fait la connerie de payer d'avance le chien. J'ai un souci personnel qui fait que je ne peux absolument pas prendre le chien. J'ai appelé le vendeur et il me dit qu'il va encaisser mon chèque (montant global du chèque et non pas de simples arrhes que j'aurais pu verser pour réserver) car à cause de moi, il a perdu sa vente ....
C'est de la mauvaise foi car il lui reste encore un mois pour le vendre son chien.
De plus je n'ai signé aucun papier, aucun contrat de vente ...
Quels sont les recours possibles?
Existe t-il un droit de rétractation?
Merci pour vos réponses.
réfléchissez avant de prendre un animal,ce n est pas un objet...en reponse a ju,heureusement qu il y a des défenseurs des animaux...un petit conseil retournez a l ecole et travaillez un peu l orthographe
6
Merci
Salut,

C'est pas un jouet un chiot !!
6
Merci
Quand on parle de 800 ou 1000 euros pour un chien, il ne s'agit plus d'une adoption. Oui à la spa on adopte, on paie seulement les frais de vétérinaire.
Le message sur le forum n'est pas un procès mais une demande d'aide.
Si je ne prends pas le chien c'est qu'il y a une bonne raison. Et humainement, je préfère qu'il soit ACHETE par une gentille famille plutôt que de pas pouvoir m'en occuper ...
5
Merci
en somme, on s'amuse avec un chiot et on s'en débarasse quand il n'amuse plus ?

1 semaine après, un éleveur sérieux reprendra le chiot, car il ne veut pas que ses bêtes soient malheureuses , par contre il ne vous rendra pas forcément tous vos sous, surtout s'il a refusé la vente de ce chiot à d'autres plus sérieux à votre profit .

le chiot n'est pas un jouet
4
Merci
Ne juger pas trop hativement... C'est une adoption et une responsabilité qu'il faut être pleinement capable d'assumer. Il se peut que, pour des raisons de santé, un acheteur se rétracte au dernier moment. En général, il nous préviens suffisement tôt. Nous, nous ne conservons que 10% de sa valeur, et préférons le replacer dans une autre famille qui le rendra heureux...
3
Merci
Bonjour,

Effectivement on prend pas un chiot pour le refourgué ensuite !

Quand on prend un chien on s'engage pour minimum dix ans
3
Merci
Comment peut-on parler d'un simple "Achat" lorsqu'on parle d'un animal, un être vivant... Personnellement, moi je n'achète pas .... j'adopte .... et même si au final de l'argent sort de mon compte en banque, le point de vue est complètement différent.
@Mallet : Allez donc acheter une peluche en forme de chien vous qui semblez avoir peu de respect pour la vie.
2
Merci
bonjour , moi j'ai une question j'ai vendu ma chienne et la personne ma donner l'argent en liquide mais j'ai changer d'avis il ma rendu lendemain ma chienne mais je n' avait plus l'argent donc on a fait compromit qui veut dire que il ma passer ma chienne et qui a garder sont carnet de sante quelque jour plus tare j'ai r'asembler l'argent je lui et rendu et il ma rendu le carnet . apres j'ai remit ma chienne en vente et la j'ai recu un message de la personne qui ma rendu ma chienne en quoi j'etait un escro et il me menasse et je ne comprend pas je lui doit plus rien . comment faire
Afrikarnak
Messages postés
28763
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2019
6773 -
Bonjour..
Trop tard pour lui.. Il était en droit de garder la chienne.. Il l'a rendue volontairement.. Tu lui as redonné son argent (Espérons qu'il y ait un reçu..). Vous ête quittes.. Laisse brailler..
A+
PS: Pq as tu repris la chienne? Acheteur pas sérieux?
Bonjour, il y a quelques mois mon ex époux a acheter un petit chiot a son nom que je garder souvent dans ma maison avec mes trois enfants, des le départ le jour qu'il a décidé d'acheter Hercule je lui ai dit que c'était son chien car je les aime trop et je n'était pas en mesure d'assumer une telle responsabilité. Il y a un mois j'ai du m'absenter et le chien était chez lui. Pendant mon absence il l'a emmener a la spa pour le faire adopter, car il avez des problèmes de santé. Quand j'ai appris la nouvelle j'était désolée et pleurer avec mes enfants, je me suis rendu a la spa pour le récupérer et il était trop tard, quelqu'un l'avait déjà adopté. Je ne pense pas qu'il aller l'abandonne, sinon j'aurai trouver le moyen de m'organiser et le garde avec nous. Aujourd'hui mon ex et moi avons discuter et il m'a appris que dans le carnet de vaccination de Hercules avait rajouter mon nom comment propriétaire du chien et celui des enfants. Avant tout je souhaite que Hercule soit heureux, mais j'ai appris par la spa que c'est une dame coiffeuse que l'a adopté et je ne le voit pas rester tranquille dans un salon de coiffure. C'est un Jack Russell avec beaucoup d'énergie, il aime courir, sauter et jouer. Il nous manque enormement et je ne sais pas quoi faire. Je ne seau même pas si j'ai des droits. Demain je vais voir le directeur de la spa. Quelqu'un peut m'aider? merci
zoulou33
Messages postés
35478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2622 -
Bonsoir
Tu peux toujours essayer d'aller voir cette coiffeuse mais je doute et que ceci soit légale aussi je doute, donc d'après mes connaissances, tu ne peux rien faire. C'est fait, c'est fait.
1
Merci
BJR

J ai achete un yorkshire chez un eleveur,primo mon autre chien ne l accepte pas du tout. Et j ai fais 5 chèques et voila j ai un gros probleme avec ma banque. Je voulais savoir de combien est la retraction pour cet achat
Premièrement sur le fait que l'autre chien ne l'accepte pas, il fallait y penser avant; vous connaissez votre chien et son comportement vis-à-vis des autres animaux; ce n'est surement pas un fait nouveau pour vous et vous vous êtes amusé à faire un "essai" aux dépens du chiot que cela peut traumatiser pour le reste de son existence ! Vous ne pouvez pas vous prévaloir de votre propre insouciance pour agir contre l'éleveur !
Deuxièmement, on est dans la droite ligne de votre conduite inconsidérée ! Vous connaissez le prix de l'animal d'une part, et l'état de votre compte en banque d'autre part. Que vous ayez acheté ce chien en sachant que cela vous mettrait en délicatesse avec la banque ne concerne que vous, et absolument pas l'éleveur!
Sur les deux points, mais aussi probablement pour les autres domaines de votre existence, agissez en personne responsable, à l'égard des autres, humains ou animaux, comme de vous-même ! Et assumez les conséquences de vos actes !

Un cynophile outragé !
Bonjour à tous,je suis tout a fait d'accord avec vous,je suis éleveur depuis 17ans,je me permets d'intervenir,car je suis également outrée de la conduite de certains futurs propriétaires,je séléctionne rigoureusement mes appels pour la vente de mes chiots,car nous ne comptons pas les heures que nous passons dans notre petit élevage familial,dernièrement j'ai eu une dame qui ma acheté un bébé de 3mois,deux jours aprés elle m'appelle pour me dire qu'elle en veut plus car il dépasse de 150gr,le poids estimé au total,je suis scandalisé par cette attitude pour 150gr de plus de poids on ne veux plus du chien,heureusement que cette situation reste exceptionnelle,car je ne ferais plus ce métier,et,on offre pas un chien pour jouet d'un enfant,et,si malheureusement votre ancien compagnon est décédé,vous ne pourrais jamais retrouver le meme dans la meme race,c'est tellement facile d'acheter un animal et le jeter par la suite,a bon entendeur,salut.
bjr a tous j ais un gros souci on a achetee un jeune chiot en elevage d une pare le chien es tres pereux es agresif il ma chiquee une fois aux visage grogne les gens qui vienne a la maison nous grogne nous c maitre es essaye tjr de me chopee quand on le caresse il baise tjr la tete es regarde bizarement il na que 4 mois j aimerais savoir si il es possible de se retractee aux pres de l eleveur car je ne peux pas gardee un chien qui essaye tjr de me chopee
Arreter un peu de critiqué .
Un chien ce n'est pas prévisible .
Foutu soit disant défenseurs des animaux .
Il n'existe pas de directement de "vice caché " en matière animale.
Seuls les vices rédhibitoires objectifs inscrits au Code rural peuvent être invoqués.

Seule l'exception de dol pourrait être retenue pour l'application des vices cachés par le vendeur mais dans votre cas je n'en suis pas sûr du tout.
Dossier à la une