Arbre du voisin

sid - 21 avril 2009 à 14:20
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 21 avril 2009 à 14:26
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a presque 3 ans.
Le velux de ma salle de bain donne directement dans le jardin du voisin. Ce velux existait à l'achat de ma maison et à l'achat de la propriété voisine également. Dans ce jardin existe une arbre (If) qui prend beaucoup d'ampleur en circonférence comme en hauteur. Il ne me gênait pas quand je suis arrivée dans cette maison mais le temps passant il prend de la lumière dans ma salle de bain et de la mousse apparait sur mon toit, mon velux et la gouttière. J'ai voulu demander au propriétaire d'élaguer cette arbre mais je suis tombée sur une personne peu aimable qui m'a répondu que si cela me gênait c'était à moi de le faire à mes frais et au pire il pouvait lui-même se retourner contre moi pour avoir un velux ouvert vers son jardin sans autorisation !!!!! J'ai acheté cette maison avec ce velux et ne sait pas si l'autorisation avait été demandée. Il a, de même, acheté cette propriété avec la salle de bain existante de ma maison et avec ce velux donnant chez lui. Pour une histoire d'arbre à tailler je me retrouve avec la menace de me voir boucher mon ouverture et son refus de tailler l'arbre qui surplombe mon habitation et risque de tomber sur mon toit en cas de tempête. Je suis tombée sur un mauvais coucheur !!! Quels sont mes recours pour obtenir de lui l'entretien de cet arbre qui me cause des désagréments ?

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
21 avril 2009 à 14:26
L'arbre de votre voisin n'a pas à dépasser sur votre fonds et vous êtes parfaitement en droit de lui demander l'élagage, s'il ne veut rien savoir, tentez d'abord une conciliation : le conciliateur lui expliquera vos droits et ses obligations.

Si vos gouttières sont obstruées, l'eau de pluie va couler chez vous...

Le permis de construire datant de plusieurs années, le voisin ne peut plus contester vos ouvertures, à mon avis ce sont des menaces en l'air, à moins que ce vélux ait été fait sans déclaration préalable.
0