Auto-entrpreneur / manoeuvre BTP

maatthias - 21 avril 2009 à 12:40
 srce24 - 6 oct. 2010 à 21:03
Bonjour,
Je suis manoeuvre BTP, et j'aimerais pouvoir exercer cette activité à mon compte.
Problème: pour beneficier du statut d'AE dans le secteur du BTP, il faut justifier d'un diplôme dans la filière concernée ( minimum CAP plombier si vous êtes plombier, par exemple). Or le propre du manoeuvre dans la construction est de ne pas être diplomé (sinon il ferait autre chose), il est ouvrier non qualifié du gros-oeuvre et est à ce titre rèférencé par l'insee.
Le manoeuvre travaille donc toujours sous la direction d'un ouvrier qualifié, qui l'emploie.
Ma question est donc la suivante: pourrais-je facturer ma prestation à cet ouvrier qualifié? Où suis-je contraint à rester salarié?
Merci pour votr aide, je nage en plein marasme!!

1 réponse

Bonsoir,
je pense que le problème risque de se trouver au niveau des assurances: décénnale: 2000 euros par an pour 1 personne ( c'est ce que je paie) et la responsabilité civile entreprise : 350 euros l'an.

Pour ce qui est du droit de s'installer c'est un diplôme ou bien 5 années de pratique du métier validé par la chambre des métiers.

Demandez à la chambre des métiers de votre département.

Cordialement
0
Salut Nicos 13, et merci pour la réponse!
Etant actuellement à l'étranger je vais aller me renseigner au plus vite dès mon retour à la chambe des métiers.
Cordialement
0
c'est soit un diplôme soit 3 ans d'expérience professionnelle et non 5 ans.
0