Garde alternee et frais de scolarité

Signaler
-
 titi -
Bonjour,
mes enfants passent dans 2 semaines de garde exclusive à garde alternee. Une pension alimentaire, moindre, est maintenue. Rien n'est écrit concernant le partage des frais de scolarité. Est-il implicite qu'ils sont dorénavant à partager entre nous 2 ou celui qui touche la pension doit -il continuer à assumer seul les dépenses des enfants?
merci de votre aide

1 réponse

Messages postés
4141
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 013
Bonjour ,


La garde alternée est toute " nouvelle " pour vous, avec les frayeurs qu'elle vous provoque, puisque vous étiez contre! Toutefois, pour qu'elle soit tout bénéfice pour vos enfants, il y faut un minimum d'organisation et d'entente entre les parents, que le transfert de chez l'un à chez l'autre se passe bien, et surtout perdre cette idée " qu'il y a eu un gagnant et un perdant " ! Lorsque les parents restent "le bloc parental" et non plus le couple en conflit qui s'asticote en permanence, tout peut très bien se passer !

Il vous faudrait tout d'abord, avec ce jugement de garde alternée, si ce n'est déjà fait, aller ensemble à la CAF, de façon à faire votre déclaration commune du partage des allocations familiales . Les autres allocations ( rentrée scolaire, etc ) étant dévolues à l'un ou à l'autre, à votre choix ...

Lorsque chaque parent a les enfants durant une semaine, par exemple, il doit alors assurer les frais de garde, de cantine, d'étude, ou de bus, etc ... de sa semaine, selon sa propre organisation ! Celui qui touchera l'A.R.S. devra bien entendu assurer les frais des fournitures scolaires et de rentrée ! Par contre, s'il y a ce qu'on appelle "frais exceptionnels", un voyage scolaire par exemple, chaque parent devra en payer sa part, moins les bourses qu'aura l'un de vous, les aides de l'autre, etc ... on calcule et on partage les frais !

A vous deux aussi de voir qui a une bonne mutuelle santé, d'en partager les frais à moitié, et d'avoir l'honnêteté entre vous de rembourser l'autre en cas de grosse dépense avancée ou de partager les frais à la charge de l'un ou l'autre ... et de décider, à la prochaine rentrée, maintenant, de quel contrat d'assurance école vous allez couvrir les enfants, ce qui revient à celui qui touche l' A.R.S., mais si l' autre voudrait mieux, il mettra la différence . Plus vous serez honnêtes l'un envers l'autre, mieux les choses se passeront !

Par contre, les enfants doivent se " promener " légers, c'est à dire qu'ils ont avec eux leur cartable complet, bien sûr, leurs petites affaires de toilette et leurs petites choses personnelles, pas plus ! Chacun d'entre vous doit les accueillir et les recevoir avec tout le nécessaire à domicile ...

Si vous êtes d'accord pour une activité extra-scolaire, et s'ils en pratiquent une, de toute façon, chacun des parents devra s'y conformer, durant sa semaine, et en partager les frais, qui, en général, c'est selon, se passent en début d'année ...

Mettez vos craintes dans votre poche sous un gros mouchoir et laissez faire les enfants sans trop les écouter, surtout ! Soyez " les parents", quoi qu'il se passe, discutez ensemble d'un problème qui se poserait, et vous verrez que les enfants pourraient être ravis de cette solution, finalement ! Parce que quoi que vous disiez ou fassiez, un enfant aime sa maman et son papa, et vouloir lui faire croire le contraire ne fait que le faire souffrir !

Haut le coeur, !

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
d'accord mais l'allocation rentrée est attribuée en fonction des revenus du père ou de la mère, moi je suis au dessus du seuil et le père en dessous : comment les frais se partagent ? est-ce lui qui doit tout payer ?