Récupérer mes meubles : comment ? urgent [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 mammounette -
Bonjour, lors d'un départ à l'étranger j'ai laissé provisoirement d'un commun accord verbal dans mon ancien logement des meubles, lit+sommier, canapé+club, plantes et divers à une ancienne amie/collègue
Je suis rentrée depuis aout 2007 mais malgré les appels, elle ne me les rend pas prétextant qui lui faut du temps. Aujourd'hui je dors sur un matela mousse à même le sol (j'ai des problèmes de dos) et ne suis pas en mesure de me racheter ce qui me manque. Ces meubles ont surtout une valeur sentiementale et c'es incorrecte de sa part et injuste.
Quel reccours j'ai vis à vis de la loi pour les récupérer rapidement ?
Est-ce qu'une facture et/ou photo de moi sur le canapé dans le dit logement suffirait-il ?
Merci de me répondre.

4 réponses

Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2009
2
Bonsoir, j'ai étais dans la même situation que vous il a y 1 an, j'ai laissée mes meubles (canapé, machine à laver, ainsi que d'autres objets et bricoles...!), chez mon ex ami, qui ne voulais pas me les rendre. Après plusieurs coups de fil, message sur son portable, qui biensure été sans réponse (surement manque de cran!), je me suis rendu au poste de police de ma ville où je leur est expliquée mon histoire, je leur est fournie factures, photos, tout ce que j'avais, et au final les gendarmes de son village se sont rendus chez lui pour que je puisse récupérer mes affaires, ce qui a été fais.

Voila ce que je peu vous dire de mon expérience qui aurai pue mieux tourner.
Bonne fin de soirée
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 26253 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'ai laissé mes meubles et ma voiture. Même avec les factures et preuve d'achat, la justice ne peut rien faire.
Il a prétendu que la voiture était en commun et qu'aucun pret ne lui avait été consenti.
Tout ce qui est resté chez lui lui appartient et les lois sont là
Je ne peux plus rien récupérer.
Bonsoir Emily, Merci pour le partage de ton expérience. Je crois que je vais constituer un petit dossier de preuves mais allez à la Police car pas de Gendarme ici et je doute qu'ils se chargent du problème je suis dans la 2nd ville de France et dans un quartier qui a beaucoup de plaintes.
Sinon concrètement tu as du remplir une mains courante contre la personne ? La Police t'as accompagné un jour fixé entre vous ? Ou par surprise vous vous êtes rendu chez ton ami ? Sais-tu s'il y a un délais ? car moi je suis rentrée en aout 2007 cela traine depuis prés de 2 ans.
Merci si tu veux bien me donner plus de détails.

La police n'a pas le droit d'intervenir pour faire recuperer des affaires chez un particulier!!
Vous devez saisir un avocat qui doit mandater un huissier.Cet avocat doit demander a votre compagne qu'elle vous fixe 3 dates dont une que vous choisirez , mais je vous conseille de venir avec un huissier pour eviter tout litige ulterieur.Recuperez bien tout, car vous ne pourrez plus revenir recuperer ce qui vous reste.
> petite prune
Merci pour ton avis je pense que tu as raison car Emily son cas doit se passer dans un village dans la capitale par exemple c'est je pense davantage par voie d'huissier effectivement et évidemment à ma charge, l'avocat aussi ! Je crois qu'il y a une loi aussi qui dit que la possession vaut tire donc je pense que ça va être compliqué et onéreux. Merci pour les info.
> capucins
pour répondre à ta demande,
en fait "possession vaut titre", oui mais si des factures sont présentées il ne peut y avoir contestation, car il faudra que la personne qui est dans le logement apporte les preuves que les objets lui appartiennent ...
ensuite, il n'est pas forcé d'aller voir un avocat un huissier suffit avec les factures de vos biens,
vous pouvez également voir auprès de l'Ordre des Avocats du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE dont votre domicile dépend à retirer un formulaire de demande d'aide juiridictionnelle, qui vous permettra selon vos revenus de voir vos frais de justice (huissiers) pris en charge totalement ou partiellement par le Tribunal
voilà j'espère vous avoir éclairé,
une autre question, était-ce un domicile commun et avez vous encore une clé de ce domicile, et le bail était à quel nom, si à toutes ces réponses vous êtes impliquées un huissier et un serrurier suffiront pour ouvrir la porte, même en l'absence du locataire.
courage
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2009
2
Bonjour, quand je me suis rendue au commissariat, j'ai porter plainte, celle ci a été envoyée aux gendarmes de chez lui (car nous n'habitons pas dans le même département), ils se sont rendus chez lui pour lui dire qu'il devait me rendre mes affaires sinon sa irai au tribunal, il payerai cher pour ce qu'il fait....!! Car c'est du vol.
Environ 1 mois après j'ai reçue un coup de téléphone de la gendarmerie qui me disait que je devais me rendre à la gendarmerie pour pouvoir aller récupérer mes affaires chez lui. Je mis suis rendue et nous sommes allez rechercher mes affaires (gendarmes et moi!).
Voila Bonne journée et bon courage.
Dossier à la une