RMI compatible avec certaines situations?

laurentparis Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 20 avril 2009 à 22:07
laurentparis Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 22 avril 2009 à 00:47
Bonjour à tous,

Je touche le RMI depuis mai 2008 et j'ai dû quitter mon logement le 1er janvier 2009 car je ne m'en sortais pas financièrement.
Je touchais donc le RMI + l'APL.
Depuis le 1er janvier 2009 je vis partagé entre deux amis:
- mon "ami 1" qui vit seul et qui touche le RMI + l'APL.
- mon "amie 2" qui vit avec son fils de 2 ans et qui touche la prime de retour à l'emploi + l'allocation jeune enfant.

1) Je n'ai pas encore signalé à la CAF que j'avais quitté l'appartement que je louais et ma question en fait est de savoir si je dois dire que je suis hébergé par mon "ami 1" ou mon "amie 2 " ?
2) Plus précisément, est-ce que l'un de mes amis (ou les deux) verrait ses prestations diminuer du fait qu'ils m'hébergent et si oui de combien?
3) Moi même mon RMI serait-il diminué?
4) Si je déclare être hébergé par un "ami 3" qui ne touche aucune prestation de la CAF, mon RMI serait-il diminué?
5) Quels documents la CAF va t-elle me demander pour attester que je suis hébergé par l'un d'entre eux?

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée!

2 réponses

maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
21 avril 2009 à 14:41
Il vaut mieux être franc avec les administrations. Vous devez déclarer votre changement de situation. Vous n'avez pas de revenu vous allez percevoir le RSA, les autres occupants devraient aussi actualiser leur situation. Vous n'êtes pas à l'abrit d'une dénonciation ?
0
laurentparis Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012
22 avril 2009 à 00:47
Bonjour maridunet,

Je vous rassure, je suis parfaitement franc dans ma démarche.
Ma question concerne le choix que je peux faire, en toute légalité, de la personne qui m'hébergera. Ces trois amis dont je parle existent réellement et chacun est d'accord pour m'héberger quelques mois.
Je déclarerais donc en toute franchise chez qui je suis hébergé, je souhaite simplement savoir quelle est la solution la plus avantageuse pour la personne qui m'héberge et moi même, c'est à dire celle qui ne fera pas perdre de prestations ni à mon hébergeur ni à moi même.

Merci donc de bien vouloir apporter des réponses à mes questions.

Bonne journée à tous!
0