Non Paiement d'une situation mi travaux

jepeto - Modifié par jepeto le 14/12/2010 à 19:55
 ARTIFICIER - 6 janv. 2011 à 10:20
Bonjour,

Je suis gérant d'une entreprise dans le bâtiment, je viens vers vous car ce jour j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'un client ne souhaitait pas payer une situation mi travaux.

Pour être clair, un devis a été signé des deux parties celui ci comportait :
- 40 % d'acompte
- 40 % de situation à mi chantier
-20 % à la réception des travaux.

Plus de 80 % des travaux ont été réalisés, j'ai fait une demande de paiement de la situation, je n'ai reçu que la moitié de celle-ci.
J'ai donc pris contact avec ce client, il m'a indiqué qu'il paierait le reste de la situation a partir du moment où le carrelage aurait été livré, je ne me formalise pas (Beaucoup de gens sont victimes de société peu scrupuleuse).
Ces travaux ont été demandé suite a un incendie, ce client a reçu une somme de la part de son assureur avait qui je suis rentré en contact.
Le client s'est empressé d'aller acheter une cuisine démesurée avec l'argent versé par l'assureur qui devait être mon paiement, celui-ci lors de la demande de situation m'a demandé de lui fournir une facture de façon a débloquer une deuxième partie de la somme chez son assureur.
A ce jour il ne nous restait plus qu'une cuisine et un couloir à carreler, une fois le carrelage rendu sur le chantier le client a indiqué qu'il ne payera que 50 % de ce qu'il doit au titre de la situation.
J'ai tout de suite compris que j'étais face à mon premier mauvais payeur.
Je lui ai indiqué que s'il ne payait pas j'abandonnai le chantier, il a refusé que je récupère mon matériel, j'ai donc contacté la gendarmerie de la ville dans laquelle les travaux sont faits.
Celle ci nous a demandé de trouver un accord écrit, j'ai rappelé à la gendarmerie que ce client avait signé un devis, et que celui-ci en bonne et due forme avait valeur de contrat, que ce client ne respectait pas le contrat signé.
J'ai quand même obtempérer, de façon a débloquer la situation en écrivant que je m'engageai à carreler la cuisine a partir du moment où ce client me payait la situation mi travaux.
Celui-ci ne voulant pas écrire d'accord j'ai donc quitté le chantier ce jour pour non paiement.
Du carrelage neuf et de la faïence sont resté chez ce client car je n'ai pu tout emporter dans mon véhicule.
Je vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils
Quel sont mes recours pour récuperer ce que le client me doit?
A voir également:

2 réponses

Salut pour ma par cela m'est arrivé à moi aussi, j'ai fais appel à un avocat, j'ai déboursé 2000Euros supplémentaire, et ça fera 3 ans au mois de juin que j'attends une issue à se procès.
Je pense que je vais attendre encore un moment avant de récupérer mon argent.

Ma solution: un huissier de justice. Il prend 10% de la somme récupérée et l'argent est récupérée dans les mois qui suivent.
Salutation
0