Haie de lauriers en limite de terrain

nadine01290 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009 - 20 avril 2009 à 12:16
 Paul&Mony - 6 oct. 2009 à 14:36
Bonjour,
J'ai acheté une maison avec une haie de lauriers me séparant de la voisine. Il y a un grillage de posé par l'ancien propriétaire de ma maison, en retrait sur le terrain pour ne pas être obligé d'enlever les lauriers.
1ere question : Puis-je exiger de ma voisine que l'on enlève à présent ces lauriers (même si ils étaient là à mon arrivée) ?
2eme question : une fois cette haie enlevée et le grillage sur mon terrain supprimé, si la voisine refuse de mettre un grillage et que je le fais à mes frais, puis-je me mettre en limite de propriété ?

merci de bien répondre aux deux questions.

nadine

2 réponses

Bonjour,
je tombe par hasard sur votre question qui serait un problème pour vous ?! c'est peut être un peu tard pour vous écrire, mais je peux vous demander :
1.Pourquoi voulez-vous faire enlever ces haies de lauriers ? Oui, d'accord, ils sont sur la limite c'est ça ? mais de combien dépassent-ils sur votre terrain ? Si c'est quelques cm, alors là, je pense personnellement que c'est pa la peine de se tracasser avec ça, et d'enlever une jolie haie de lauriers qui est très protectrice, protège des regards, du vent, et sert d'abri pour les oiseaux etc...et reste toujours verte, serait un sacrilège. Et puis, une fois cette haie enlevée, il n'y aura plus rien , sauf si vous mettez votre grillage, et votre voisine peut très bien dire : je ne participe pas aux frais de cette nouvelle clôture, et puis vous m'ôtez ma liberté d'aller et venir sans être vue..., et de ce fait, elle pourrait très bien mettre une palissade sur votre grillage... ! Dans un premier temps, il faudrait que la voisine soit d'accord pour enlever ces haies, et de quelle manière ? couper au ras du sol.... les arracher... ? ça dénature beaucoup
2.Votre voisine, entretient- elle sa haie ? Parce que d'après ce que jecomprends, c'est SA propriété.; taille, nettoyage, désherbage dessous? et à combien de hauteur elle est taillée cette haie ? ( ne doit pas dépasser 2 m.) Si tout cela est respecté, C'EST PARFAIT !
3.A qui appartient la clôture existante ? qui l'a posée? de quel côté sont les attaches des fils de cette clôture?
4.Voulez-vous que la nouvelle clôture soit mitoyenne ? Car ensuite, il faut penser au nettoyage ce cette clôture, et chacun pense que c'est à l'autre de faire.

J'ai eu pas mal de déboires dans une situation très dramatique, en rapport avec un problème de voisinage.. séparation entre les 2 propriétés et maintenant, je réfléchis beaucoup avant d'agir.
Courage.
2