Oubli de quittance

Boris-78 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 18 avril 2009 à 14:47
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 24 avril 2009 à 12:54
Bonjour,

Propriétaire d'une maison que je loue, je n'ai pas envoyé de quittances de loyer a mes locataires depuis quelques temps (je ne me souviens plus exactement mais plus d'un an)
Ceux ci m'ont envoyés un préavis de départ, et compte casser tout ce qu'ils ont fait pendant le temps qu'ils ont passés dans la maison.
Nous avions passés l'accord suivant (malheureusement verbal et il ne s'en souvient plus) :
Pas d'augmentation de loyer contre quelques travaux (dalle de garage, escalier pour terrasse, ...)

Au vu de la malheureuse tournure que prennent les événements, je leur ai simplement dit qu'ils pouvaient tout enlever (je préfère que casser) vu que nous ne leur avions rien demandé "contractuellement".
En contrepartie je leur appliquerai la hausse des loyers sur les cinq dernières années ainsi que les charges que nous prenions a notre charge.

Il a simplement rétorqué que lors de l'entrée dans le logement beaucoup de choses n'étaient pas aux normes: fils de plafonnier apparent, escalier vers la zone vie arrière non fait (forcément), ...

Puis je leur demander cet augmentation ?
Mon oubli de quittance peut il me faire défaut ?
Quels sont mes recours ?

Merci.

12 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 avril 2009 à 15:56
Bonjour,
la quittance n'est obligatoire que si elle vous est réclamée par le locataire.
Je pense que vous devriez voir un huissier avant que votre locataire ne casse tout, car je ne pense pas qu'il soit dans son droit s'il fait cela avant son départ . Il doit évidemment laisser les lieux dans le même état ou il les a trouvé en entrant, mais je ne pense pas que cela s'applique à des escaliers.
Si toutefois, il casserait réellement tout, vous pourrez évidemment non seulement lui faire la régule des loyers et charges sur 5 ans, mais il ne cassera pas ce qu'il a monté lui-même sans faire quelques dégâts (qui n'existaient pas à son entrée). Vous pourrez dans ce cas retenir sur le dépôt de garantie
0
linaz81 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 avril 2009 à 22:00
Vous parlez d'un oubli de quittances mais j'ai du mal à comprendre comment un propriétaire peut oublier d'établir des quittances de loyer alors qu'il n'oublie pas de vérifier tous les mois que son locataire lui a bien versé un loyer.

Voyez-vous, j'ai été confronté pendant deux ans à une propriétaire qui ne m'a jamais donné de quittances de loyer malgré mes demandes orales et écrites puisqu'elle avait une boîte aux lettres en son nom dans l'immeuble.

Pour les travaux, vous indiquez que le logement n'était pas dans les normes donc le juge pourrait très bien réviser votre loyer initial à la baisse et se sera vous qui devrez reverser les loyers indûment perçus plus des dommages et intérêts. Ces derniers temps, nombreux sont les documentaires TV sur les logement insalubres ou hors normes d'où la sévérité des juges face à des propriétaires peu scrupuleux. Oui madame, il est interdit de louer des logements ne respectant les normes légales de sécurité et de salubrité!

Vos locataires ont sûrement des photos d'avant les travaux pour se défendre alors que vous vous n'avez aucune preuve écrite de votre accord verbale.

Enfin, le code civil et la jurisprudence est stricte en ce qui concerne le sort des travaux lors de la remise des clefs: le propriétaire doit indemniser le locataire à hauteur des travaux qu'il a effectué lorsqu'il reprend possession des locaux. Vous avez pris un gros risque en louant un logement ne respectant pas les normes de sécurité et vous en payez le prix fort aujourd'hui: c'est le revers de la médaille. Mais croyez moi, en ca de contentieux, le juge ne sera pas en votre faveur, loin de là.

CCL: le mieux est de trouver un accord (écrit cette fois) avec vos locataires en prenant en charge le retrait des modifications qu'ils ont apporté à votre bien si elles vous dérangent ou de les indemniser de leur travaux si vous les gardez.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 avril 2009 à 20:36
"Enfin, le code civil et la jurisprudence est stricte en ce qui concerne le sort des travaux lors de la remise des clefs: le propriétaire doit indemniser le locataire à hauteur des travaux qu'il a effectué lorsqu'il reprend possession des locaux. Vous avez pris un gros risque en louant un logement ne respectant pas les normes de sécurité et vous en payez le prix fort aujourd'hui: c'est le revers de la médaille. Mais croyez moi, en ca de contentieux, le juge ne sera pas en votre faveur, loin de là. "

Merci de citer vos sources ou articles du CC.....
0
linaz81 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
21 avril 2009 à 21:30
Mes études en droit datent de quelques années et ne suis pas spécialisé en droit privé (mais droit des affaires) mais je suis certaine de ce j'avance et surtout le forum n'a pas pour but de faire des consultations juridiques.
Seulement, c'est un fait: les travaux de remise aux normes, le propriétaire doit les reprendre contre indemnisation; ceux d'ornement, il est en droit de demander au locataires de les retirer à ses frais.

Biensûr, le propriétaire dira qu'il n'a rien demander au locataire lequel a pris le bien en connaissance de cause , cad en mauvais état.
Peine perdu pour le propriétaire car dans un arrêt de la cour de cassation (je vous en transmettrai le dispositif dès demain), les juges ont condamné un propriétaire à rembourser au locataire les travaux de remlise en état, tous les loyers ainsi que des dommage et intérêts pour avoir louer un bien qui n'était pas dans les normes.Dans cet affaire, le locataire avait pris toutes ses précautions en photograhiant tous les défaut du logement.

Comme vous le voyez, les sanctions peuvent être lourdes et ces temps de pénurie de logement, les juges sont sévères avec les propriétaires qui profitent de la situation pour louer des biens inhabitable, à charge pour le locataire d'en améliorer ses conditions de vie.

Je ne dis pas que Boris71 a profité de ses locataires en leur louant un bien défectueux et qu'aujourd'hui il veut récupérer une pépite.
Seulement, le nombre de contentieux entre propriétaires et locataires similaires au cas de Boris78 se sont multipliés ces dernières années et le moins que l'on puisse dire c'est que la justice préfère statuer en faveur de la partie la plus faible: le locataire

Sans preuve écrite de leur arrangement, Boris78 a tout à gaganer à troiver un accord (ECRIT) amiable avec ses locataires car eux apparemment ont pris soin de se faire un album photo avant/ après travaux du logement.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > linaz81
22 avril 2009 à 10:20
Ce forum n'a certes pas pour but de faire des consultations juridique mais n'a pas pour but d'avancer des arguments sans preuves. Donc merci de donner les références des articles et des jugement de cour de cassation que vous citez.

Un propriétaire n'a jamais été obligé d'accepter les travaux réalisés par un locataire, d'autant plus quand ces travaux modifient la structure de la chose louées et que le locataire n'a pas obtenu l'accord du propriétaire.

Si le locataire a constaté des défauts il aurait du les signaler au propriétaire et lui demander de les réparer, chose qui n'a apparemment pas non plus été faite.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589 > linaz81
22 avril 2009 à 12:55
"mais je suis certaine de ce j'avance et surtout le forum n'a pas pour but de faire des consultations juridiques"
il n'est pas question de faire une consultation mais lorsqu'on répond en citant des textes de loi il est normal de donner les références de ce texte. Vous êtes juriste et vous ne pouvez pas, surtout sur un forum grand public, dire ce genre de chose qui peuvent faire prendre des risques judiciaires aux personnes qui vous lisent....sauf à donner vos sources.

"Biensûr, le propriétaire dira qu'il n'a rien demander au locataire lequel a pris le bien en connaissance de cause , cad en mauvais état. " -> sauf erreur d'interprétation ce n'est pas le cas ici

"Peine perdu pour le propriétaire car dans un arrêt de la cour de cassation (je vous en transmettrai le dispositif dès demain), les juges ont condamné un propriétaire à rembourser au locataire les travaux de remlise en état, tous les loyers ainsi que des dommage et intérêts pour avoir louer un bien qui n'était pas dans les normes.Dans cet affaire, le locataire avait pris toutes ses précautions en photograhiant tous les défaut du logement. " -> là aussi nous somme preneur de cette jurisprudence. Il y a de forte chance qu'il y ait dans ce cas un problème d'insalubrité sous jascent...à vérifier donc avec votre référence (ce qui ne serait pas adapté au cas présent)

"Sans preuve écrite de leur arrangement, Boris78 a tout à gagner à trouver un accord (ECRIT) amiable avec ses locataires car eux apparemment ont pris soin de se faire un album photo avant/ après travaux du logement." -> c'est le seul point où je peux pour l'instant vous rejoindre car, c'est un principe de base, mieux vaut un accord entre parties qu'un procès. Maintenant les photos.....il y a d'autres façons je pense de prouver l'accord d'origine....
0
linaz81 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
22 avril 2009 à 13:04
Je ne vois pas le risque judiciare que prennent les lecteurs car le forum est là pour donner des pistes; si vous étiez intéressé par le sujet, vous seriez allé voir dans le code civil ou tout simplement dans un manuel de droit civil des obligations de niveau deug 1ère année.
En recherchant tout simplement sur le net, vous auriez trouver les articles précis du code civil et la jurisprudence associée qui traitent de ce sujet. J'ai cité ma source: le code civil, alors si vous voulez en savoir plus: ouvrez-le et lisez.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 avril 2009 à 22:44
Bonsoir,
Article 21 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 188 JORF 14 décembre 2000
Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.
Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.

Concernant les travaux le seul tord de Boris-78 est de n'avoir pas consigné les accords par écrit car le locataire a bel et bien bénéficier de 5 années de charge et e plus plus sans augmentation de loyer ce qui représente une somme, à mon avis très coquette. De plus le bailleur a parfaitement respecté ses engagements alors que le locataire veut retirer (ou casser) ce dont pourquoi il a bénéficié des choses citées ci-dessus. Alors linaz81,ne faites surtout pas le résumé du jugement avant l'heure, car moi, je pense exactement le contraire. Un locataire qui laisse un logement saccagé ne peut obtenir les grâces d'un juge. Dans notre pays on ne fait pas justice soit même et les juges ont horreur de cela.


0
linaz81 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 avril 2009 à 23:04
Je ne dis nullement que la loi protègent ceux qui se font justice à soi même.

Les quittances

Pour ma part, j'ai à de nombreuses reprises demander mes quittances mais la propriétaire était fuyant à ce sujet, allez savaoir pourquoi, en me rétorquant la fameuse excuse de l'oublie. Lorsque l'on paie un loyer de garage, le propiétaire nous remet généralement une quittance sans que l'automobiliste ait à la quémander!

Un oubli de un ou deux mois, pourquoi pas, mais un oublie pendant X années, c'est tout de même étrange.

Les travaux

Boris71 accepte que ses locataires enlèvent les travaux effectués mais sans tout casser, juste en les retirant. Comment voulez-vous que les locatires retires des installations électriques, dalle de garage, esalier de terrasse, etc et autres travaux difficilement récupérables?

Ce que je dis, c'est que Boris71 a non seulement pris le risque de louer un bien ne espectant les règles légales de sécurité et/ou de salubrité mais qu'en plus il n'a pas pris la précaution de consigner l'accord sur les travaux par écrit, d'autant qu'il ne s'agissait pas d'un simple rafraîchissement mais de gros oeuvres!

Pour le loyer, de toute façon le loyer initial n'était pas justifié car le logement insalubre donc non louable: c'est donc le propruétaire qui a engrangé une coquette somme pour un bien dont la valeur locative avoisinait 0€

La seule solution reste donc un compromis avec ses locataires (les indemniser forfaitairementde leur travaux ou accepter qu'ils les enlèvent sans contrepartie pécunière). De plus, la menace de tout démolir doit être une simple menace pour mettre la pression sur les propriétaires mais j'ai comme l'impression que Boris 71 ne dit pas tout ar pour que les locataires en arrivent à un tel comportement, il doit y avoir bien d'autres raisons.

ON NE PEUT SE PLAINDRE DE SA PROPRE TURPITUDE ET
ON NE PEUT PAS AVOIR LE BEURRE, L'ARGENT DU BEURRE, ET LA CREMIERE.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 avril 2009 à 23:26
Re,
ce qu'il faut en retenir, c'est la facilité qu'on certains à juger les autres et la facilité de dire que le bailleur à forcément tord puisqu'il est bailleur et le locataire a forcément raison puisqu'il est locataire.....???
Dans la vie tout n'est pas ou tout blanc ou tout noir.
0
linaz81 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 avril 2009 à 23:40
Effetivement, rien n'est blan, rien n'est noir mais il faut reconnaître que des locataires prêts à tout casser, c'est assez étrange.
Leur bailleur a dû leur faire une autre promesse qu'il n'a pas tenu d'où le comportement violent des locataires.

Mon avis (fina)l est le suivant: quand on prend des risques (louer un taudi+ travaux "au noir"), on en assume les conséquences (des locataires remontés à en perdre la raison).
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 avril 2009 à 23:59
Re
J'imagine que le locataire doit travailler dans le bâtiment et que pour lui faire une chape de garage (ca il s'agit surement de la chape, finition de ciment sur le béton brut) et la construction d'un escalier n'avait rien de sorcier. il ne s'agit pas en l'occurrence du logement même, mais de ses dépendances.
rien que l'économie des charges (basés sur les vôtres ; 35 euros sur 5 ans cela fait 2100 euros et à peu près autant d'augmentation de loyer, je ne pense pas que le locataire soit perdant, même si le bailleur s'y retrouve, bien sur, également. Comme vous dites il y a surement un problème annexe à cela.
Il est dommage de se gâcher la vie pour des problèmes minimes qui vous brisent tout le relationnel, comme dans votre cas ne pas délivrer de quittance, alors que cela ne demande pratiquement aucun effort ?? Cela s'appelle chercher la M...là ou il y en a pas.
0
bonjour : Au sujet des quittances, il faut toujours garder un double des quittances que l'on fait, surtout si on ne les fait pas régulièrement, car les locataires bien souvent les égarent, et le jour où ils y ont besoin, il les redemandent.

ATTENTION : une quittance, vaut reçu de la somme. Alors, il ne faut pas faire deux quittances pour un même mois, mais si le locataire a égaré la quittance de tel mois, il faut lui faire UN DUPLICATA.

Quant on voit l'état d'esprit de certains, ils pourraient bien prétendre qu'ils ont payé deux fois s'ils retrouvaient la première quittance..... On n'est à l'abri de rien.

Si on a un carnet à souche pour rédiger la quittance à la main, il est important de remplir la souche.
0
Tout d'abord merci de vos réponses.

Je vais reprendre un peu tout pour répondre a tout le monde.

Le logement était loin d'être insalubre puisqu'il s'agissait d'une maison neuve terminée hormis la dalle du garage et on peut dire l'aménagement extérieur (gazon pas encore poussé, accès a la partie arrière non fait, ...)
Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas au norme mais simplement que le locataire se défendait de cette façon.
Il a en effet fait des photos lors de son entrée qui je pense seront identiques aux photos et a la vidéo que l'agence avait faites lors de la recherche de locataire.
Certes il restait ces travaux a faire, a cause d'une mutation nous avons dut quitter a grand regret cette maison après n'y avoir vécu que six mois.
En effet le locataire est maçon et m'a simplement dit qu'il ferait la dalle et l'accès sans aucun problème, le reste a était fait de son propre chef sans me demander mon avis pour son simple bien être, ce qui est tout a fait normal.

Il est vrai que j'ai un tort concernant ces quittances, j'ai regardé et la dernière date de décembre 2006
J'entends déjà certains se révoltant contre ça, je les comprends mais cela a aussi était oublié par mon locataire qui ne me les a pas demandés depuis cette date il m'a seulement rappelé il y a quelques jours que je ne les lui avait pas envoyées, ça ne l'a apparemment pas gêné de ne pas les recevoir (a savoir que je remplissais tout de même le papier de la CAF pour ses allocations) mais bon peu importe je suis en tort et je le reconnait.

Je me suis renseigné sur la toile pour ce fait, vu qu'il n'y a pas eu ( a ma connaissance ) de contraintes financières pour mon locataire je ne peux qu'être condamné a éditer ces quittances qui sont déjà prêtes.

Je ne pense pas avoir été un mauvais bailleur, a chaque fois que nous passions près de celle ci, les locataires nous recevaient cordialement et nous parlions des choses a faire a la fois a ma charge et a la sienne (chauffe eau, alarme, ...). Cet accord qui était pour moi un fait (je ne dit pas le choses pour les oublier par la suite) était de bonne foi. Je n'ai pas augmenter le loyer pour ça et si lors de l'état des lieux la dalle et l'accès arrière sont toujours présent je ne le ferai pas ce sont les seuls choses que je leur ai demandé tout le reste il peuvent l'enlever.
Le fait est qu'ils m'ont imposé lors de la réception du préavis un tarif pour des choses qui ne m'intéressait pas.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
21 avril 2009 à 19:00
Pour la quittance de loyer il n'y a d'obligation que lorsque le locataire la réclame, ce qui ne semble pas avoir été le cas.

Concernant les travaux, votre locataire a pour obligation de vous rendre les lieux dans l'état dans lequel il était lors de son entrée dans les lieux (conformément à l'état des lieux d'entrée) excepté l'usure et les travaux de décoration n'ayant pas modifié la structure du logement. Donc s'il casse tout, vous pourres exiger la remise en état par rapport à ce qui existait avant.

Concernant l'augmentation du loyer, vous ne pouvez le faire que si cela a été prévu au bail.
0
Les choses sont bien plus clairs que lors de votre premier post. Si je comprends bien, votre locatiare vous réclame maintenant un dédommagement financier pour les travaux qu'il a effectué alors qu'au moment de la signature du bail, vous aviez oralement convenu de le dédomager via une non augmentation des loyers pendant 5 ans et non paiement des charges.

Sur le plan juridique, il n'y a aucune preuve écrite de votre arrangement donc en cas de contentieux c'est vos arguments contre les siens.

Concernant les travaux, il faut distinguer les travaux nécessité par l'état du logement , cad tous ceux qui concernent la remise aux normes du bien et ceux qui ont été effectués juste pour plus de confort.

La première catégorie de travaux, vous devez de toute façon les garder alors que pour la seconde catégorie, vous êtes en droit d'éxiger de votre locataire qu'il les retire à ses frais. J'espère que vous avez tout de même des photos de l'état initial du logement pour bien déterminer les travaux qui étaient nécéssaire de ceux qui ne l'étaient pas.
Votre locataire n'a-t-il pas simplement voulu dire qu'il allait tout enlever? De toute façon, s'il détériore votre bien en enlevant ses travaux, vous serez en droit de le poursuivre pour qu'il remette le bien en état et même ne pas lui rendre sa caution (si vous avez pris la précaution d'en demander une).

Ce qui est très important dorénavant, c'est de tout consigner par écrit en commençant par lui envoyer une LRAR exigeant qu'il retire les travaux qu'il a fait sans votre consentement, un conseil: soyez précis dans la description des travaux en cause et mentionnez votre arrangement initial concernant les travaux de base contre loyer stable.

A défaut d'état des lieux précis, vous pouvez toujours vous basez sur celui effectué lors de la précédente location.

A défaut d'accord amiable, il vous faudra prendre un avocat spécialisé dans les litiges entre proprétaire et locataire car votre locataire ne me paraît pas très communicatif.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
21 avril 2009 à 20:23
Mais si le locataire a fait, en plus des travaux de mise aux normes indispensables, des travaux d'embellissement, c'est pour ses pieds, et le propriétaire a le droit de les conserver sans bourse délier.

Ce qui est important c'est de mettre noir sur blanc l'accord verbal : travaux de mise aux normes contre remise des charges locatives, et il n'est pas trop tard, 5 ans c'est le max de temps pour revenir sur le paiement des charges.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
21 avril 2009 à 19:11
Non, mais c'est quoi ces manières ?
Ce n'est quand même pas parce que vous n'avez pas délivré de quittances à votre locataire, ce qui probablement ne lui aurait servi à rien, qu'il peut se permettre de tout casser à son départ.

Il n'est pas trop tard pour les lui remettre, puisqu'il les demande ça devient une obligation, avant il ne les demandait pas donc ça n'avait pas un caractère obligatoire.

Il n'est pas trop tard non plus de produire une lettre mettant noir sur blanc vos dispositions : travaux contre réduction de loyer, même en l'antidatant, vous lui collez ça dans sa BAL et vous gardez un exemplaire, ce sera au moins un début de preuve si par malheur vous devez aller en justice.

Des gougnafiers pareils ça me dégoute ! Casser la baraque ! C'est sa figure que je lui casserais si j'étais un homme il ne faudrait pas qu'il m'ait en face de lui.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 avril 2009 à 19:12
Voila un forum exemplaire : plutôt que de répondre objectivement on se permet un jugement....sans connaitre la situation réelle.....
Boris....Igor vous a répondu, vous êtes redevable des quittances que le locataire vous demande.....ni plus ni moins.
Vous devez avoir fait un état des lieux d'entrée. Le principe est simple : le locataire doit rendre le bien dans son état d'origine sauf vétusté. En gros si des aménagements ont été faits, vous ne pouvez les interdire mais vous pouvez demander la restitution en état d'origine. Si vous acceptez que les aménagements restent en place le locataire ne peut vous imposer un quelconque dédommagement.
Le locataire ne peut modifier la destination du bien par ses travaux (par exemple modifier une cloison) sans accord express du bailleur.
Votre erreur : ne pas avoir donné en location un bien en bon état de réparation ou d'usage (pas tout à fait fini) à moins d'avoir noté dans le bail les petits arrangements de départs (loyers contre travaux).
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
21 avril 2009 à 19:17
Et alors, en quoi mon idée de faire un avenant au bail, même tardif, est-elle mauvaise ?
Vous défendez des locataires comme ça ?
Eh bien !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 avril 2009 à 20:22
Hé Marie ! Pour qui cette réponse ? Si c'est pour moi relisez bien....je ne défends pas, bien au contraire.
0