Reconnaissance d'enfant après un an

justicia57 - 18 avril 2009 à 13:31
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 19 avril 2009 à 16:17
Bonjour,
j'ai accouché de mon enfant il ya presque 3 ans.
le père n'a jamais voulu le reconnaitre et j'ai alors bénéficié de l'allocation parent isolé.
aujourd'hu, le père veut reconnaitre le petit bout.
quelles sont les formalités à accomplir?
faut il passer par le Juge aux Affaires Familiales?
est-ce que la CAF peut se retourner contre le père et demander le remboursement de l'allocation que j'ai percue pendant 3 ans?

merci pour vos réponses...

l'urgence s'impose pour le bien etre de mon enfant afin qu'il puisse avoir son père à ses cotés..
A voir également:

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
18 avril 2009 à 19:38
Bonjour ,

J'ai eu le cas à la maison, mais en " pervers " , à savoir que la maman a refusé des années au papa de reconnaître leurs deux enfants jusqu'aux ... 3 ans de la petite ? Vous voyez ce que je veux dire ... cela lui permettait d'avoir les allocations Isolée d'un côté, et la paye du papa de l'autre ... Arrivée aux 3 ans de la dernière, le MOIS suivant, livret de famille, tout: Va reconnaître les enfants !

Ce qu'il a fait avec énorme plaisir et soulagement, en allant simplement faire cette reconnaissance à l' Etat-Civil en Mairie avec le livret de famille ! L'aîné allait bientôt avoir 6 ans et la petite venait d'avoir 3 ans . Pour autant, rien ne lui a été réclamé sur et de leur vie antérieure de la CAF ou autre ...D'ailleurs, il était " inconnu " comme allocataire, tout avait été bien verrouillé par la maman !

Par contre, un peu plus tard, leurs relations s'étant distendues, reconnaissance ne valant pas autorité parentale, le papa est allé devant le J.A.F. demander à pouvoir exercer pleinement ses droits, qu'il a récupéré .

Il y a donc 2 choses différentes : la reconnaissance se fait en Mairie ... S'il y a besoin ensuite de l'intervention de la justice, c'est sur des questions de droit de visite, pension, etc .

-----------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                              §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci tarasouris!

dans mon cas, le papa veut se remettre avec moi, après m'avoir quittée.

je n'y suis pas opposée, bien au contraire.

ma seule peur, c'est que la CAF réclame l'allocation parent isolé et celle du soutien familial.

es-tu sur qu'elle ne pourra pas se retourné se retourner contre le père?

merci d'avance
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > Justicia57
19 avril 2009 à 16:17
Bonjour ,


Sûre qu'elle ne pourrait pas se retourner contre le papa, oui ! car il n'a jamais été allocataire et n'a rien perçu, lui !

Sûre que, après 3 ans de Parent isolé, etc, compte tenu des contrôles qui se sont sérieusement " durcis " depuis un an, la CAF ne se pose pas la question de savoir pourquoi le papa revient, au moment où ces allocations s'arrêtent, non, on ne peut pas l'être !!! Et c'est vous qui pourriez être amenée à justifier de la situation ... Si le papa avait bien un domicile distinct, si vous aviez un jugement par le J.A.F., enfin, les preuves de votre situation de mère seule, pas de problèmes !

Signalez de suite votre changement de situation, en tout cas et ce serait même mieux de le faire avant la fin de ces allocations ...

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0