URGENT. Syndic-Locataire-Propriétaire : DEGAT

mayavita Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 - 16 avril 2009 à 19:28
 Domi - 10 avril 2010 à 17:32
Bonsoir,
Le locataire de mon studio m'a signalé que la peinture du plafond est complètement écaillée (studio repeint totalement avant location). D'après le locataire, cette dégradation proviendrait de l'appartement du dessus. J'en ai avisé le syndic qui a demandé au locataire de faire une déclaration auprès de son assureur et d'en envoyer une copie au Syndic.
Le locataire n'a rien fait malgré mes relances : une verbale et une par une lettre avec AR (qu'il n'a pas réclamée).
S'agissant des parties communes, j'ai sollicité l'intervention du syndic. En réponse, il vient s'assurer auprès de moi : propriétaire n'occupant pas les lieux, que le locataire a bien fait une déclaration.
S'agissant des parties communes, le propriétaire (n'habitant pas le studio mais le loue) a-t-il à faire ces démarches ? N'est-ce pas au syndic de contacter la personne qui habite le studio (ma locataire) au cas échéant l'assureur de la copropriété ?

REPONSE TRES URGENTE : MERCI D'AVANCE

5 réponses

nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
16 avril 2009 à 19:57
En principe le locataire doit fournir au bailleur une attestation de son assurance lorsqu'il prend possession des lieux
L'assurance de la copropriété concerne les parties communes (sol-plafond... sauf les embellissements cad peinture, papier peint...) donc au titre de l'assurance collective de l'immeuble vous êtes également assuré
En cas de difficulté possibilité enregistrer le sinistre sur l'assurance de la copropriété (via le syndic) en mentionnant les identités des occupants, l'assurance de votre locataire si connue
ensuite c'est une affaire entre assurances au titre de la convention cidre
vous auriez sans doute intérêt à demander l'établissement d'un devis (gratuit) ainsi l'entreprise constatera les dégâts
0
mayavita Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
16 avril 2009 à 20:16
MERCI de votre réponse.
Justement, il s'agit du plafond : donc bel et bien de la partie commune.

Comme vous l'indiquez à juste titre : au cas échéant la situation devrait se régler entre assurances : celle de la copropriété en particulier.

EST-CE NORMAL QUE LE SYNDIC NE CONTACTE PAS DIRECTEMENT LA PERSONNE QUI OCCUPE LES LIEUX, en l'occurrence, LE LOCATAIRE, PLUTOT QUE DE SE SERVIR DU PROPRIETAIRE COMME INTERMEDIAIRE ?

En fait, le syndic (qui attend la déclaration de la locataire sans pourtant la contacter ) et la locataire (qui ne veut pas contacter son assurance ni les syndic) attendent probablement que moi, propriétaire, fasse les démarches à leur place.

QUE FAIRE AFIN QUE LES 2 PARTIES "BOUGENT" ?

Encore MERCI
0
Pas d'accord! Nous avons eu le même problème dans notre immeuble. C'est aux assurances individuelles respectives de prendre en charge ce type de sinistre.
Sinon, nous ne nous en sortirions jamais. Réfléchissez: Dès qu'un mur, un plafond, un sol, une colonne sèche ou humide, une fenêtre, ... sont touchés, il s'agirait TOUJOURS de parties communes?! Donc, les résidents feraient systématiquement intervenir la communauté (ce sont les copros qui paient l'assurance!) pour leurs petits bobos personnels! Evidemment, le plancher de quelqu'un est TOUJOURS le plafond d'un autre ...
J'habite au 7ème côté jardin. J'estime ne pas avoir à faire les frais de dégats entre les occupants du 3ème et 4ème côté cour. Sinon, à quoi servent leurs assurances?
D'ailleurs, lorsque j'ai eu une inondation dans ma cuisine, j'avais réglé cela entre mon assurance et celle du voisin du 6ème. Tout s'est très bien passé, mais ...nous étions assurés ;-)
Et comme le suggère Cathy, le problème de Lionel vient peut être justement du fait que son voisin n'est pas assuré? Dans ce cas, plus personne ne s'assure, plus personne n'assume, et la copropriiété est toujours lésée. Bel état d'esprit.

Dans notre copropriété, la multirisque de l'immeuble n'intervient QUE pour les REELLES parties communes : Vitre du hall d'entrée, mirroir de l'ascenseur, feu dans le local poubelles, inondation dans les caves, dégradation sur un palier.
Si mon voisin plante un clou qui dépasse chez moi (clou de 20cm!), on ne fait pas venir l'assurance de l'immeuble! Il suffit d'un peu de bon sens ...

D'autre part, le syndic a pour interlocuteur les copropriétaires. Pas les locataires. Normal qu'il s'adresse à vous seul.
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
17 avril 2009 à 10:34
Le plus important : déclarer le sinistre rapidement (délai à respecter) il faut détecter l'origine des dégâts avant aggravation de ceux-ci , éventuellement faire recherche de fuite. Celle-ci n'est peut être pas du fait du voisin du dessus ... si rien n'est apparent un expert peut être désigné par l'assurance
Si vous n'êtes pas trop éloigné possibilité, en accord avec votre locataire, de voir sur place - Photographies conseillées
Sinon votre locataire doit laisser l'accès au technicien sollicité (par vous ou le syndic au titre de la recherche de fuite affectant parties communes) Relisez votre règlement de copropriété pour plus de précisions parties communes
L'occupant doit absolument faire le nécessaire auprès de son assurance.Si dégâts uniquement chez vous le syndic ne sera pas forcément incité à intervenir VOUS êtes l'interlocuteur de votre locataire (sauf si vous avez confié la gestion de l'appartement au syndic) Intervenez donc fermement auprès de votre locataire sa négligence peut avoir conséquences fâcheuses car plus l'attente se poursuit plus les réparations devenues nécessaires prendront du temps ainsi l'occupant sera-t'il dérangé plus longtemps (il aura obligation de permettre l'accès pour travaux de remise en état) Il n'a vraiment pas intérêt à bloquer la situation. Il a signalé les dégâts il faut aller au terme du dossier, respecter les procédures et faire preuve, de part et d'autre, de bonne volonté Le sinistre pourrait également provoquer des dommages sur biens personnels du locataire ou embellissements qu'il aurait réalisé
En cas de difficulté prenez, si possible, des photos et mettez vous directement en contact avec l'assurance de l'immeuble + courrier recommandé AR (ou la vôtre, selon votre contrat personnel elle peut servir à débloquer la situation) car au final les dégâts engendreront des travaux d 'autant plus coûteux selon que l'intervention sera + ou - rapide
0
mayavita Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
17 avril 2009 à 11:17
J'ai demandé deux fois verbalement au locataire de contacter son assurance : RIEN

A ma demande, le syndic l'a contacté par téléphone pour lui demander de faire une déclaration auprès de son assurance : RIEN

J'ai envoyé une lettre avec AR au locataire lui rappelant ses obligations sur certains points dont notamment ce problème au niveau du plafond : RAR non réclamé

Il y a deux jours, je lui ai renvoyé un 2ème RAR avec une copie du courrier que je lui ai adressé mais qui m'a été retourné par la poste + demande d'envoi d'une attestation d'une assurance couvrant cette année 2009, le studio qu'il loue.

Après l'envoi d'une mise en demeure, le syndic m'a (enfin !) contacté par téléphone pour :
- me demander les nom et N° de téléphone de la personne de l'appartement de l'étage supérieur.
Au risque de me répéter, le studio n'est pas mon habitation principale mais mis en location par conséquent je ne connais personne de l'immeuble mis à part le locataire
Le syndic ne devrait-il pas avoir les coordonnées des occupants de l'immeuble qu'il est censé gérer ?

- s'assurer que le locataire a bien fait une déclaration. En réponse j'ai indiqué que personne ne m'a contacté depuis mes passages au siège du syndic

Juridiquement, que pourrait-on faire dans cette situation ?

Encore MERCI à vous
0
A l'évidence, le locataire n'est pas assuré. C'est pour cela qu'il fait le mort.

A mon avis, il faut vraiment se retourner vers le propriétaire, car il y a eu négligence de sa part : Il doit veiller à ce que son locataire est bien assuré.

Ne surtout pas faire intervenir l'assurance de la copropriété : Trop facile, pour un locataire de ne pas s'assurer, pour le propriétaire de s'en tamponner le coquillard, et hop! une pirouette et c'est l'assurance collective qui paie. Les protagonistes s'en sortent à bon compte, et c'est la communauté qui paie!
0
17 avril 2009 à 18:39
Si non réponse du locataire c'est peut être qu'il a "oublié" d'assurer le studio...
Dans ce cas enregistrer le sinistre en qualité de propriétaire sur le contrat copropriété via le syndic
En général, le syndic doit être informé par chaque propriétaire (lorsque celui ci loue directement son bien) de l'identité et coordonnées du locataire entrant (pour mise à jour de la liste des occupants, des plaques entrée et boîte à lettre...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 avril 2009 à 21:50
VRAIMENT MERCI d'avoir pris le temps de vous pencher sur mes "problèmes".

Bonne soirée
0