Negociation d une cession de droit au bail

anders - 16 avril 2009 à 19:43
 JUJU LA CATA - 13 nov. 2009 à 22:11
Bonjour,

A la suite de visites d'un local commercial, j'ai fait un mail stipulant que ce bien m'intéressé sous réserve d informations supplémentaires, que cela devait être réfléchit etc... Sur ce le vendeur m'a dit de prendre mon temps... mais que d'autres personnes étaient intéressées. Il a continué à m'appeler tous les jours en me demandant de faire une proposition. Par la suite il m'a dit qu'il avait des propositions mais qu'il ne les donnerait au proprio que lorsqu'il aurait la mienne (chose bizarre), qu'il s'était engagé moralement vers moi. Bla.
Aujourd'hui il me fixe un ultimatum pour ma proposition, le propriétaire m'a même appelé pour cela (chose étrange).

Le prix de cession du droit au bail est de 65 000 euros (FAI), pour un loyer de 1200 euros.

Pouvez vous m'aider concernant la proposition, dois je proposer un prix à la moitié, pour avoir une marge de manœuvre, où est la part de bluff du vendeur, comment se présente une proposition (lettre type...) et comment négocie t on. Est-ce cher vu que ce n’est pas un fond de commerce mais une cessation d’activité.

C'est ma première affaire est je suis un peu perdu.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

2 réponses

Bonjour,
Si cette personne est pressée pour votre réponse c'est juste pcque juridiquement, il suffit d'un oui ferme pour être lié contractuellement et vous ne pouvez plus revenir en arrière (ou très difficilement).
Un conseil, ne lui faite pas de propositions ( ou faite lui une propositions entièrement à votre avantage). Vous verrez que si votre propositions ne lui plaît pas elle ne dira jamais non, il va cherchez à négocier.
A chaque fois que vous dites oui à des propositions venant de cette personne, précisez expressement (par écrit et jamais oralement) sur quoi vous etes d'accord et sur quoi vous n'etes pas d'accord cad vos reserves.
Tant qu'il subsistera des points (ou 1 point ) de désaccord entre vous, le contrat ne peut être formé.
Que la personne vous demande de répondre immédiatement ou qu'elle a d'autres personnes sur le coup, ce né qu'un argument commerciale. n'y prêté pas attention.

autre chose: je connais pas l'état du bien, mais ce prix me parraît exessif. Vous devez mener une étude. prenez en compte par ex l'état des lieux, son emplacement, l'environnement, etc

Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaitez (je ne peux vous aider que sur la plan juridique.)

Bon courage
4
Bonjour,
Je vous contacte par rapport à votre commentaire "négociation droit au bail" du 18 aout 2009.
Je suis dans le même cas , je souhaiterai m'armer en vu d'une négociation.
Je suis porteur d'un projet pour une restauration rapide inovante, j'ai un contacte direct avec le groupe qui cède un local commercial à 50 000 euros de droit au bail, avec un loyer de 1300 euros pour 60m², ville: Bordeaux Bastide 33100, place Stalingrad.
L'emplacement est idéal pour démarrer une activité en restauration rapide.
L'ancienne activité était une agence (bureau) du groupe, avant eux il y avait une pizzeria. L'interlocuteur m'a indiqué qu'il reste toujours 10 m² du labo de l'ancienne pizzéria. L'agence proprement dit est un rectancle de 50 m² avec 4 métres de vitrine linéaire,grille électrique + store, l'intèrieur est impeccable (vu sur photo).
Pouvez me donner votre avis sur les prix du marché, ainsi que la marche à suivre pour une bonne négociation.
Cordialement

ledjack
(\__/)
=°.°=
0
Bonjour,
Je cherche à aider une amie un peu perdue.
Elle est propriétaire d'un local commercial et a trouvé un repreneur. Ils ont convenu oralement du prix de la location et du cout du "pas de porte".
Elle a de très petits moyens ... cession d'activité ... etc ... et ne trouve pas contrat type.
Savez vous ou je peux trouver un contrat type de location commercial qui incluerait une clause de cession de droit au bail?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
0
JUJU LA CATA > evinrude
13 nov. 2009 à 22:11
oui, il est absolument nécessaire de vous faire conseiller, non seulement par un notaire (ayez le vôtre qui défendra vos inérêts) mais par aussi par un avocat qui dénichera les anomalies. Le droit des baux commerciaux est complexe et il est impératif de tout très bien cadrer: l'activité permise, la nécessité d'obtenir votre accord pour exercer une autre activité, les clauses d'indexation du loyer,le montant du dépôt de garantie, les travaux à la charge du locataire, ceux à votre charge, l'intégration ou non de la taxe foncière (se pratique couramment). Bien vérifier la moyenne des loyers de l'environnement proche afin de ne pas vous faire "retoquer" ultérieurement par un futur locataire qui saisirait la commission des loyers. Deux avis valent mieux qu'un, lorsqu'on loue un local commercial, il y a peu d'occasions dans la vie du bail de modifier les conditions de celui-ci. Donc, pas de hâte et lisez attentivement tout ce que vous signez.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 oct. 2009 à 20:29
Faite appel à un professionnel pour ce type de contrat hautement conventionnel, surtout si votre amie est déjà "un peu perdue".
0