Charges copropriétaire bailleur

JP - 16 avril 2009 à 19:03
 Paulin - 16 avril 2009 à 19:22
Bonjour, j'ai mis en location un appartement, par l'intermédiaire d'une agence, dans un immeuble en copropriété.
L'agence fait payer au locataire des charges mensuelles et me fait payer à moi la totalité des charges de copropriété, charges locatives comprises (eau, ordures ménagères, entretien des communs etc...). Est-ce normal ? Depuis un an et demi aucune régularisation n'a jamais été faite.

1 réponse

bonjour : : L'agence fait payer au locataire chaque mois une PROVISION POUR CHARGES et devrait régulariser lorsqu'elle reçoit le décompte annuel du syndic.

Donc cette provision pour charges vous la recevez en même temps que le loyer.

Donc c'est normal que l'agence vous fasse payer l'ensemble des charges du syndic.
Vous savez certainement qu'une bonne partie des charges reste .... à la charge du propriétaire : frais de gestion du syndic, ainsi que certaines réparations sur les communs qui restent à la charge du propriétaire. Il n'est pas rara que cela corresponde à plus de la moitié.

L'agence doit bien vous transmettre les relevés de fin d'excercice du syndic. Vous avez une ligne : "charges locatives" c'est la partie que l'on fait payer au locataire. Il vous faut voir si par rapport à la durée, la provision pour charges suffit à couvrir cette somme, ou si vous en êtes loin.

Vous pouvez demander à l'agence à quelle époque elle fait la régularisation.
A part qu'elle traîne un peu pour régulariser, rien ne parait anormal, du moment que l'agence vous reverse bien les sommes payées par le locataire.
3