Problème travaux ds les communs d'1 copro

sonya88 - 14 avril 2009 à 19:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 avril 2009 à 19:16
Bonjour,
En décembre 2007, j'ai acheté un appartement dans une copropriété de 6 appartements avec 2 entrées différentes. Mon logement se trouve dans un immeuble de 4 appartements type 3 avec les caves en sous sol. La seconde entrée est composé de 2 studios avec 2 caves en sous sol également. La personne qui était propriétaire de tous les appartements et qui nous a vendu les logements possède encore 2 appartements qui sont loués. Tous les logements ont été rénovés par celui qui nous a vendu avec les certificats de conformité et tout. Bref, tout devait être aux normes et aucun soucis à l'horizon!!!
Nous passons par une agence pour le syndic de copropriété.
Voilà le problème : Nous nous sommes apperçu il y a quelques mois qu'il y avait un problème d'humidité dans les communs et les couloirs. Après quelques recherches, l'agence nous a appris qu'en fait le problème venait d'être décelé. Dans une cave d'un des studios, il y a un bassin (comme un bassin de fontaine) ou s'écoule les eaux usées du toit qui ne se vide jamais! Du coup, cela déborde par terre et l'eau stagne contre le mur commun de nos caves....D'autre part, il y a un trou dans le sol de cette méme cave ou cette fois-ci pire encore, l'écoulement des toilettes se fait!!!!! Nous ne savons que faire car nous qui avons acheté les appartements de l'autre entrée ne pouvions soupçonner cette mal façon puisque nos caves n'ont aucun problème apparent. L'agence veut nous faire payer à tous les travaux de réparations pour dévier les écoulements divers se faisant dans cette cave ainsi que des travaux contre l'humidité avec injection d'une résine dans les murs des 2 bâtiments (travaux pour un total de plus de 5000€ alors que nous ne devions avoir aucune réparation pendant de longues années!!!).
Nous ne savons que faire! Pouvez vous m'aider?
Je souhaiterais savoir si déjà nous résidant dans le 1er bâtiment nous avons à payer ses réparations sachant que nous ne pouvions avoir connaissances de ses problèmes se situant dans l'autre immeuble. Et je souhaiterais savoir aussi si nous pouvons tous nous retourner contre la personne qui nous a vendu les appartements (encore propriétaire de 2 logements dans mon entrée) pour qu'il paye les réparations?
Quels sont les recours possibles?
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider par leurs réponses. Toutes les infos sont les bienvenues.

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
14 avril 2009 à 19:16
Bonjour,
Bien sûr il faut se retourner contre le vendeur.
Mais la procédure va être longue ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 avril 2009 à 19:16
bonsoir
vous avez deux entrées
on va dire l'entrée A et B

dans l'entrée A , vous avez vos appartements , vous et vos co proprietaire
dans l'entrée B, vous avez les appartements studio de l'autre co proprietaire (on oublit qu'il vous a vendu les lots)

donc, le syndic est tenu d'entretenir les ecoulements des eaux ect , c'est obligatoire et il n'a pas a demandé la permission pour effectuer les travaux d'urgence, sauf les travaux depassant un seuil de montant et voter en assemblé general

en revanche, vous avez plusieurs problemes
normalement, l'immeuble B est le seul concerné par cette fuite et demande une intervention, donc cela concerne le co proprietaire bailleur des studios Entrée B

de plus, ce co proprietaire a visiblement installé une drole d"evacuation d'eaux usagés (toilettes ) en faisant un trou , donc, en effet, vous pouvez vous retournez contre le co proprietaire , qui semble avoir une mauvaise installation non conforme

le syndic peut vous faire payer les reparations, si celle ci ne sont pas separés en ce qui concerne l'entrée A ET B , sauf si le reglement de la co proprieté prevoit autre chose
vous demandez au syndic , par vote en assemblé general de faire voter la recuperation des frais avancés (par pour l'ecoulement des eaux usées , sauf si seul l'entré B doit payer ) mais pour l'installation des evacuations des eaux usés (toilettes ) donc, le trou qu'il a formaté dans cet intention

voila, je ne vois que cela

cordialement
0