Taillage de haie

LILI - 16 avril 2009 à 10:33
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 16 avril 2009 à 17:59
Bonjour,
Ma haie longe le terrain de mon voisin qui exige qu"elle soit taillée à leur convenance alors qu'elle a été faite par une entreprise en mars 2008.

Celle-ci n'aurait pas besoin d'être de nouveau taillée car c'est une vieille haie et pousse lentement.

Mon voisin est très récalcitrant et veut à tout prix que le taillage soit de nouveau exécuté.

Quels sont mes droits ?

Merci de votre réponse

5 réponses

Bonjour,
votre voisin est en droit de vous demander de tailler cette haie ,par contre si elle est en mitoyenneté c'est le 50/50 qui predomine.chacun son coté.(en cas d'accident sur le terrain de votre voisin vous ne serez pas couverte,voir clause contrat)
une haie ce taille tous les ans...
4
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
16 avril 2009 à 14:44
Une haie qui est sur votre propriété (donc non mitoyenne) n'a pas à empiéter sur le fonds voisin !
Moi c'est ce qui m'arrive car depuis 13 ans les voisins n'ont jamais entretenu.

Si donc votre haie vous appartient, elle doit être placée à 0m50 de la limite séparative et ne pas dépasser deux mètres de haut ni empiéter.
1
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
16 avril 2009 à 14:48
Salut,

des précisions toutefois : la limite de 0,50 s'entend par rapport au 'tronc principal', puisqu'on sait qu'un végétal pousse autour de ce tronc. Les branches d'une haie peuvent donc aller jusqu'en limite de propriété.

De plus, si un mur sépare les deux parcelles, la haie peut monter jusqu'au sommet de ce mur, même au-delà de 2 mètres de hauteur.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
16 avril 2009 à 16:51
Evidemment, plus le mur de séparation est haut, moins le voisin risque d'être gêné par un arbre, ça tombe sous le sens, je n'ai pas envie d'édifier un mur de 4 mètres pour empêcher le surplomb des branches, merci !
Je ne suis pas une emmerdeuse, mais lorsqu'on ne peut plus mettre son linge à sécher sur sa terrasse à cause des plantations voisines, et que le voisin, sachant que vous avez un bras handicapé vous demande encore de vous charger de l'entretien de ses arbres, on doit le prendre avec le sourire, j'espère que c'est ce que vous feriez à ma place.
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
16 avril 2009 à 17:05
Evidemment, plus le mur de séparation est haut, moins le voisin risque d'être gêné par un arbre, ça tombe sous le sens
Mais ça doit quand même être signalé, car c'est une exception à la règle générale.

Je ne suis pas une emmerdeuse, mais lorsqu'on ne peut plus mettre son linge à sécher sur sa terrasse à cause des plantations voisines, et que le voisin, sachant que vous avez un bras handicapé vous demande encore de vous charger de l'entretien de ses arbres, on doit le prendre avec le sourire, j'espère que c'est ce que vous feriez à ma place.
Aucun commentaire fait de ma part sur un état physique d'une quelconque personne...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
16 avril 2009 à 17:37
J'ai l'impression que dans l'affaire qui m'occupe, c'est finalement moi la coupable, ma voisine a su se faire tellement mielleuse auprès du conciliateur en mairie que finalement, c'est moi la coupable et la personne de mauvaise foi.

Il commence à faire beau, je suis obligée d'utiliser mon sèche-linge parce que l'étendage sur ma terrasse est totalement occulté par les arbres de madame, mais madame a trop d'occupations professionnelles pour tailler ses arbres, et puis l'ami de madame n'est là que le week-end, tandis que moi je suis une fainéante qui fait semblant d'être malade juste pour toucher (c'est vrai que j'ai une mine resplendissante car la chimiothérapie rend photosensible) ... ce n'est pas possible qu'on m'ait enlevé le sein et 17 ganglions parce que ça ne se voit pas... je suis donc une simulatrice, je ne fais rien de mes journées.

Donc de colère et malgré avis médical défavorable j'ai pris un escabeau, un sécateur et j'ai fichu par dessus la clôture les déchets de madame, parce que je ne vais pas encore les lui acheminer en déchetterie, elle est contente, jusque l'année prochaine, là elle va avoir la surprise de se faire appeler devant le juge.
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
16 avril 2009 à 17:46
????
Pas tout compris, la question initiale n'est pas de toi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
16 avril 2009 à 17:59
Non la question initiale n'est pas de moi seulement je me suis retenue pour ne pas dire ma façon de penser :
j'en ai marre des gens qui ne respectent pas leurs obligations vis-à-vis de leurs voisins et qui croient que pour eux, la loi va faire une exception.

Marre aussi de ce raisonnement qui consiste à dire que la gêne est minime pour le voisin, qu'on leur en fasse autant en inversant la situation et ils se mettent à braire comme des ânes !
Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais, telle est leur devise.
0