VOGICA encore

Résolu
doubinou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 - 15 avril 2009 à 12:21
gordini2 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010 - 3 mai 2009 à 21:35
Bonjour à tous,

(Ce post concerne le VOGICA de SAINT JEAN DE VEDAS tout comme ‘davcar3’)

Comme nombre d'entre vous nous sommes allé à VOGICA ce samedi 11 Avril et voila ce qui c'est passé.
Il est 12h quand nous franchissons les portes, un vendeur nous accoste et commence à nous faire tout son baratin. On lui expose notre projet, que la cuisine existe mais qu'on va faire des travaux et que donc la structure de la cuisine va changer. On lui dit qu'on a pris des cotes mais étant donné qu'on doit faire des travaux elles risquent de bouger. Le vendeur nous dit que ce n’est pas grave, que le métreur passera, prendra les mesures de notre futur cuisine et qu'il les donnera à notre maçon pour qu'il puisse faire les travaux en fonction. Déjà un peu bizarre.
Bref on continue, le vendeur nous demande notre budget. On lui dit qu’on ne sait pas trop. Il nous dit une cuisine à 13 000€ c'est dans votre budget ??? La il voit qu'on commence à faire la gueule. Il nous dit de ne pas bouger qu'il y a peut-être une solution, qu'il faut qu'il voit avec son chef. Celui-ci arrive et nous dit que c'est notre jour de chance… Qu'il vient de boucler un énorme projet immobilier à Sète derrière le Mont saint-Clair(30 Km de Montpellier) avec plus de 80 cuisines et qu’il peut nous faire rentrer dans le projet et donc nous faire bénéficier des prix promoteurs malgré que nous ne sommes pas de la professions. La avec mon amie on se regarde avec un sourire. On se dit qu’ils auraient du faire acteur tellement que c’est gros.
Bref ils continuent à argumenter. Ils nous disent que comme aujourd’hui il y a pas trop de monde on fait quand même le plan de la cuisine, on chiffre et puis si c’est trop cher ben c’est pas grave, on laisse tomber.
L’après midi passe, le plan se termine il nous dit que maintenant on va choisir les coloris et les matériaux disponibles pour la gamme promoteur. La il nous amène au fond du magasin derrière un meuble bien caché où on ne peut pas nous voir. Il nous dit qu’il ne faut pas que les autres clients nous voient car nous sommes les seuls à pouvoir bénéficier de ces matériaux dit promoteur (peu de choix mais malheureusement pour nous certains nous plaisent).
On revient s’asseoir et la il nous demande si on a besoin d’électroménager. On lui dit qu’on en a déjà un peu et qu’on le prendra ailleurs. Bref il nous dit que ce n’est pas grave, on va quand même les noter pour voir. Donc on a besoin d’une hotte, de plaques de cuisson et d’un évier au minimum.
Il commence à chiffrer et la note monte vite. Résultat 8600€ sans l’électroménager et sans la pose, pas de meuble haut. Il nous montre tout fier la note et la on lui dit que ce n’est pas possible pour nous ça fait un peu cher. La il rappelle son chef et le « cho » commence. « On a reçu une enveloppe de notre maison mère, j’aurais du renvoyer le reste de ce budget déjà la semaine dernière je ne l’ai pas fait pour XXX raisons (foire, vacances….), la maison mère me tire une peu l’oreille, je dois le faire aujourd’hui dernier délai ». Coup de bol pour nous on va pouvoir en bénéficier.
Il enchaine, vous avez besoin de quoi. Il voit la liste et il nous fait : elle vous plait cette cuisine. (Bien sur on acquiesce, à ce prix là elle peut mais ça reste hors budget pour nous). Il nous dit alors si elle vous plait je mets le paquet sur votre cuisine. Ecoutez bien. La hotte c’est offert, les plaques c’est offert, l’évier offert aussi, la robinetterie offert également. Je fais quand même un énorme effort pour vous, j’espère que vous le voyez. On lui dit ouais c’est gentil mais ça reste cher pour nous, on n’a pas les sous, on doit voir avec nos parents pour voir si ils peuvent nous aider.
Il nous dit : « mais vos parents ils ne vont pas vous donner un billet de 50 € (exactement en ces termes) donc on peut rentrer dans le budget peut-être ». Il demande ce qu’on fait comme profession… Et la il nous dit bon on fait comme ça, vous versez aujourd’hui un acompte de 3500€ et si vos parents ne peuvent pas vous prêter ce n’est pas grave on s’arrangera autrement. On lui dit qu’on va avoir un crédit immobilier et qu’on ne pourra pas emprunter plus donc pour nous ça reste pas possible car on ne sait pas combien nos parents vont pouvoir nous prêter donc on ne peut pas signer aujourd’hui. On lui dit : « On voit avec nos parents demain (dimanche 12 Avril), on réfléchit et on retourne vous voir Mardi (14 Avril) sans faute pour vous dire ce qu’on fait ». La il commence à s’énerver entre guillemet et il nous dit que Mardi ça sera trop tard il aura rendu le budget à sa maison mère et qu’il ne pourra plus nous faire le même prix (promoteur + électroménager). Si on refuse maintenant, on aura fait travailler pour rien son employé, qu’il sera moins payé à la fin du mois et patati et patata. La on lui dit bon ce qu’on fait on va manger un bout à côté (le temps à passer il est 4 h de l’après midi) pour réfléchir et puis on revient dans une heure promis. Et la rebelote, « mais non ça sert à rien ça va pas vous avancer à grand chose elle vous plait il ne faut pas hésiter ». Et la il nous dit « mais elle vous plait au moins car si elle ne vous plait pas faut pas la prendre surtout pas ». On lui répond qu’elle nous plait bien sur mais qu’on ne peut rien faire pour le moment, c’est une question de prix. Il nous dit vous avez combien de budget ? 5000€ on lui dit. Il nous dit « bon vous verser l’acompte de 3500€ encaissable le 30 avril, vous voyez avec vos parents et si vos parents ne peuvent pas je peux vous étaler le solde de la cuisine ». Il nous propose alors 3 fois sans frais versable un mois après l’installation de la cuisine. On fait la moue. Bon je peux vous faire encore mieux mais la c’est vraiment le maximum que je puisse faire. Il prend sa calculette, tape vingt fois, regarde un classeur et la il nous sort : « étalement sur 24 mois sans frais, oui oui sans frais mais la c’est vraiment un énorme cadeau que je vous fais. Alors vous en dîtes quoi ? » (Tout fier). On lui dit que c’est gentil à lui mais faut quand même qu’on réfléchisse un peu. Je lui dis qu’on a besoin de rester seul pour discuter. Il nous dit pas de problème (tant qu’on reste dans le magasin en gros). Ils partent. 20 Secondes après ils reviennent, on n’a pas eu le temps de vraiment prendre une décision, 20 secondes pour 8600€ ça fait un peu cours. Il recommence à nous embobiner, il nous chiffre les éléments qu’il nous a offert et il nous dit si vraiment vous ne pouvez pas, on enlève ces éléments du prix de vente et vous prenez que les meubles. Résultat : 6500 €. Trop cher encore pour nous. Il continue à nous parler, à nous dire que des cuisines à ce prix la et cette qualité la il n’en existe pas ailleurs. On lui dit qu’on sait mais que pour nous c’est trop cher, on doit voir avec nos parents.
Au bout de 4h30 de palabres nous avons craqué, il nous dit qu’on verse l’acompte, il sera encaisser le 30 Avril pas avant, que son commercial nous appelle sans faute Mardi 14 Avril (hier donc) et qu’on voit comment on peut faire, si on a des questions……
Résultat : On s’est vite rendu compte de notre erreur et on y est retourné ce Mardi (3 jours après Lundi étant férié), le premier jour ouvrable qui suivait pour récupérer notre chèque de caution et la plus le même discours (oublier les délais sans frais et tout le reste). On y retourne ce soir car on n’a pas pu voir le directeur qui était trop occupé pour nous recevoir (il est parti le prévenir et est revenue 10 min plus tard quand même). Je vous tiens au courant.

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
15 avril 2009 à 16:39
Bonjour ,

je vous remets ce que j'ai deja eu l'occasion de diffuser dans les sujets concernant Vogica.

A vous d'en faire un bon usage car vous avez tous les "bons ingredients".
---------------------------
Bonjour ,

Je ne pense pas inutile de diffuser un extrait du code de la consommation, relevé ce jour 9 fevrier.

Ceci devrait permettre aux "victimes " de cette societe de sortir legalement du bourbier dans lequel elles se sont placées.

Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, il ne faut pas hesiter a en informer la Direction departementale de la concurence de la consommation et de la repression des fraudes ainsi que l'agence locale de l'UFC Que choisir dont vous pourrez trouver l'adresse dans leurs revues .

Article L122-11

Une pratique commerciale est agressive lorsque du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de l'usage d'une contrainte physique ou morale, et compte tenu des circonstances qui l'entourent :
1° Elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d'un consommateur ;
2° Elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d'un consommateur ;
3° Elle entrave l'exercice des droits contractuels d'un consommateur.


Article L122-11-1

Sont réputées agressives au sens de l'article L. 122-11 les pratiques commerciales qui ont pour objet :
1° De donner au consommateur l'impression qu'il ne pourra quitter les lieux avant qu'un contrat n'ait été conclu ;

2° D'effectuer des visites personnelles au domicile du consommateur, en ignorant sa demande de voir le professionnel quitter les lieux ou de ne pas y revenir, sauf si la législation nationale l'y autorise pour assurer l'exécution d'une obligation contractuelle ;

3° De se livrer à des sollicitations répétées et non souhaitées par téléphone, télécopieur, courrier électronique ou tout autre outil de communication à distance ;

4° D'obliger un consommateur qui souhaite demander une indemnité au titre d'une police d'assurance à produire des documents qui ne peuvent raisonnablement être considérés comme pertinents pour établir la validité de la demande ou s'abstenir systématiquement de répondre à des correspondances pertinentes, dans le but de dissuader ce consommateur d'exercer ses droits contractuels ;

5° Dans une publicité, d'inciter directement les enfants à acheter ou à persuader leurs parents ou d'autres adultes de leur acheter le produit faisant l'objet de la publicité ;

6° D'exiger le paiement immédiat ou différé de produits fournis par le professionnel sans que le consommateur les ait demandés, ou exiger leur renvoi ou leur conservation, sauf lorsqu'il s'agit d'un produit de substitution fourni conformément à l'article L. 121-20-3 ;

7° D'informer explicitement le consommateur que s'il n'achète pas le produit ou le service, l'emploi ou les moyens d'existence du professionnel seront menacés ;

8° De donner l'impression que le consommateur a déjà gagné, gagnera ou gagnera en accomplissant tel acte un prix ou un autre avantage équivalent, alors que, en fait :
-soit il n'existe pas de prix ou autre avantage équivalent ;

-soit l'accomplissement d'une action en rapport avec la demande du prix ou autre avantage équivalent est subordonné à l'obligation pour le consommateur de verser de l'argent ou de supporter un coût.


Article L122-12

Le fait de mettre en oeuvre une pratique commerciale agressive est puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 150 000 euros au plus.


Article L122-13

Les personnes physiques coupables du délit prévu à l'article L. 122-12 encourent une interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'exercer directement ou indirectement une activité commerciale.


Article L122-14

Les personnes morales coupables du délit prévu à l'article L. 122-12 encourent les peines mentionnées à l'article 131-39 du code pénal.


Article L122-15
Lorsqu'une pratique commerciale agressive aboutit à la conclusion d'un contrat, celui-ci est nul et de nul effet.

--------------------

Alors, avez vous assez d'informations ??
0
LUIS78 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 5
15 avril 2009 à 16:54
bonjour,

mais je comprend pas votre pb il existe un delai de 7 jours!....

dans le bon de commande il y a les imprimes a faire suivre, et puis le service des fraudes aussi pour arreter ce genre de commercial


bon courrage
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
15 avril 2009 à 17:02
Bonjour Luis ,

Je pense que vous faites erreur. La commande a été passée dans le magasin prevu a cet effet. Le reproche qui est a "exploiter" est l'acharnement mis pour obtenir la signature du bon de commande.
0
LUIS78 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 5
15 avril 2009 à 20:17
NON JE PENSE PAS? 14 JOURS POUR LA VENTE A DISTANCE ET 7 JOURS APRES LE BON DE COMMANDE

ENFIN JE SUIS PAS JURISTE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gordini2 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010 2
3 mai 2009 à 21:35
bonsoir doubinou
je suis aussi victime de vogica , voir mon forum : arnaque vogica toulon
notre bon de commande a ete signe le 30/01/09 et cette semaine notre avocat a assigne vogica au tribunal
il faut maintenant attendre.ils ont dans un premier temps refuse l annulation du bon de ommande .
et pour vous , ou ca en est ?
il ne faut pas perdre espoir mais c est long
a bientot
0