Acheter une maison sans passer par agence

Titoune75 - 13 avril 2009 à 00:18
 amelie777 - 13 avril 2009 à 09:49
Bonsoir à tous et à toutes,
Je vais peut-être en choquer plus d'un (merci de ne pas me massacrer dans vos réponses) mais mon mari et moi cherchons une maison dans un village précis et où il y a peu d'annonces sur les sites de particuliers. Notre budget ne peut pas excéder 290000 pour la maison (hors frais de notaire) car cela nous fait emprunter sur 25 ans ; Or, je viens de voir sur internet une annonce (par agence) qui nous intéresse mais elle est à 325.500 euros. Sachant que l'agence prend un pourcentage très élevé (nous avons vu une annonce sur le PAP à 400000 et l'agence la proposait à 440000!) je me disais que je pourrais faire aller visiter quelqu'un de ma famille ou une amie pour connaitre le nom du propiétaire et ainsi passer en direct Je sais c'est immoral mais nous n'avons pas les moyens de payer environ 30000 euros alors que nous endettons pour les 25 ans à venir. D'autant qu'il y aura les frais de taux bancaires à payer en plus ce qui nous reviendra à 60000 euros. Voilà, qu'en pensez-vous? Au pire si vous n'êtes paas d'accord merci de ne pas m'incendier.... Bon lundi de Pâques.

3 réponses

bonjour : Vous n'avez qu'à supposer que votre amie soit interessée par cette maison, qu'elle aille la voir, et qu'elle ne lui convienne pas. Ainsi elle vous indique où elle se trouve.... au cas où elle vous interesserait;

Mais, si l'agence a un mandat d'exclusivité, sans avoir gardé la possibilité de vendre elle même, ça va coincer....

Et puis vous pouvez tomber sur un propriétaire qui ne voudra passer que par l'agence.

Mais vous pouvez essayer.

A noter que les photos sont prises le plus souvent de façon à ce qu'on ne puisse pas reconnaître la maison, par exemple la façade arrière qui donne sur le jardin.

Mais à ce prix là, cela doit se trouver près d'une grande ville, et la maison doit être d'une bonne taille.....

Vous pourriez aussi faire paraître une annonce : "cherche maison........... située.........". On ne sait jamais, vous pourriez avoir plusieurs offres donc plus de choix venant de particuliers ou d'agence, surtout que l'immobilier, ça ne va pas fort, donc vous pourriez comparer entre plusieurs maisons et sélectionner en fonction du prix.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 203
13 avril 2009 à 07:10
bonjour titoune

je pense que l'ami(e) est plus conseillé qu'un membre de la famille pour eviter toute complication

personnellement, je ne trouve rien d'illegal a votre methode , si il s'agit d'une question morale, mais plutot ILLEGAL les frais que les agences prennent au passage
c'est drole comme les conceptions de la moralité change d'une personne a l'autre

je trouverais illegale et immorale de voler une personne, mais je ne trouve pas illegale de contourner des agences qui volent les gens car leur prestation sont SCANDALEUSES et on n'a pas le choix que de les supporter , ce qui rend cette legalité tres hypocrite

10 pour cent en moyenne pour vendre un appartement?

hum, laissez moi vous dire que je ne vois rien qui le justifit , sur un prix de 300000 euro , ca leur fait 30000 euro ?
le notaire idem
bref, excusez moi, c'est un autre debat, mais voila quoi , les sommes sont exagerement elévés et non justifiée par une prestation en rapport
cordialement
0
Bonjour,
En effet je trouve cela absolument hallucinant de prendre 10% sur une vente mais je ne suis pas sûre que tout le monde pense comme vous et mon donc j'ai préféré mettre les formes dans mon message (afin d'éviter les querelles car les pros sont sur tous les forums). Je vais effectivement choisir une amie ce qui me semble plus adapté. Le village fait 5500 habitants mais les maisons sont un peu perdues dans la verdure donc impossible de la retrouver d'autant qu'il y a beaucoup de terrain. Espérons qu'effectivement il n'y aura pas de mandat exclusif. Bon lundi de Pâques à tous et à toutes.
0
Bonjour, Il faut savoir que si les vendeurs de cette maison ont un contrat d exclusivité, il va a un moment prendre fin, 3 mpoie apres signature de clui ci , si il ne le denonce pas, .
Vous pouvez vous meme chercher la maison avec la photo, si vous connaissez le lieu, la ville, armez vous de patience, et allez y, belle ballade pourvos week end a venir, mais rien sans rien .
Pour les frais d agence, cela est negociable surtout en ce moment, il n y a pas de regle, et 10 % est une commission non negocié et abusive en ce moment, mais cela n est pas fixe, et surtout , noubliez pas que meme a petite commission, les agent aujourd hui vu le contexte economique prefere ne pas perdre l affaire.
tout prix de maison n est pas fixe, vous devez pouvoir y arriver.
bon courage, bonne journee a tous. Amelie
0