Demande d'aide accusé à tort de vol magasin ! [Fermé]

Signaler
-
 Bradley -
Bonjour,
Voilà ma mère ajourd'hui s'est vu accusé à tort de vol dans un magasin.
On lui demande donc d'ouvrir son sac puisqu'on l'aurait vu volé grâce aux caméras, après avoir fait un scandale, elle demande que la Police soit là et qu'elle n'ouvrira pas son sac sans.
La police arrive, fouille et rien dans son sac ! elle demande donc de porter plainte mais la police refuse !
Je n'étais pas sur les lieux mais en sachant cela , ça me révolte !

Je voulais votre avis, es ce que cela vaut la peine que je me déplace directement au commissariat ?
Si oui, porter plainte sert vraiment à qquechose ?

J'ai vraiment besoin d'aide car ma mère est rentré en pleurant à cause de ces personnes sans scrupules !

Merci
A voir également:

8 réponses

Attention à ne pas raconter n'importe quoi.

"Les vigiles ont le droit de demander l'ouverture du sac ,simplement regarder, ne pas fouiller" > Absolument pas.

Les vigiles, videurs, agents de sécurité ou n'importe quels autres employés n'ont strictement aucun droit de plus que ceux de simples citoyens, sauf sur réquisition par l'autorité préfectorale ou judiciaire (par exemple dans les stades les soirs de match).

Dans un magasin, ils n'ont pas le droit de vous demander de laisser votre sac (refusez systématiquement!), ils n'ont pas le droit de vous le fermer, ils n'ont pas le droit non plus de vous demander de l'ouvrir pour en voir le contenu.
En bref ils n'ont strictement aucun droit. Et bien évidemment si vous refusez ces pratiques, l'accès au magasin ne peut pas vous être refusé (assimilable à un refus de vente réprimé par le L122-1 du code de la consommation).

Ensuite, la loi oblige chaque citoyen (les vigiles comme n'importe qui d'autres) qui constate une infraction à prévenir les forces de l'ordre et s'opposer à la réalisation de l'infraction, dans la mesure de ses moyens et en garantissant l'intégrité de chacun. Cela inclut notamment le fait de garder sur place un contrevenant, en attendant la police ou la gendarmerie.

Mais attention, en cas de retenue d'un individu sans raison légitime, la loi est très sévère. La liberté de circulation prime sur le reste. Il faut donc sans hésiter porter plainte, en se constituant partie civile, contre la personne en question et contre le magasin en tant que personne morale.

Cela peut paraître excessif, mais la justice donne presque toujours raison au plaignant compte tenu du fait que trop souvent les personnels affectés à la sécurité agissent en se moquant complètement de la loi.
47
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Un agent de sécurité à tout à fait le droit de demander un contrôle VISUEL d'un sac, pour être pris dans une boîte de sécurité il faut avoir une certification SSIAP/IGH qui n'est pas donné ! Certains magasins prennent des agents de sécurité non qualifiés donc non formés d'ou le désordre lors d'une interpellation, un bon agent de sécurité n'auras pas besoin de faire ouvrir le sac d'une personne pour voir s'il celle-ci a volé ou non.
C'est vrai que les vigiles ne doivent pas avoir tous les droits. Idem pour les commerçants.
Néanmoins en suivant votre logique et la loi.....il n'est pas du tout surprenant de constater que le vol se banalise et que ce phénomène explose actuellement.
Les valeurs se raréfient et les voleurs se marrent !
C'est la rançon de l'hyper protection du citoyen lambda a qui nous donnons tous les droits.-...mais qui oublie très souvent ses devoirs !
A bon entendeur bien du plaisir aux futures générations !
Aujourd'hui j'etaient faire les course à carefour market à Nantes un chose qui m'a arriver on sortant de magasin m'a demander mon ticket caisse que j'avais mis dans mon portefeuilee le vigille m'a demander de ouvert mon blousson et commence à m'accuser que c'est n'est pas la premiere fois que j'ai volé moi jh'ai n'est rien à me reprocher c'est incroyable.qoui faire mettre en colere contre les vigille de magasin.
Re, Non non je me fiche d'un bon d'achat, le fait est, qu'ils ont provoqués ma mère en lui disant : arretez votre cinéma Madame et sortez ce qu'il y a dans vos poches ont vous a vu devant la caméra!!
Excusez moi mais elle a eu tout a fait raison de criser ! c'est un magasin où elle met les pieds depuis 18 ans au moins !

Enfaites, elle a demandé tranquillement au vigil de ramener le chef car ils se conaissent rapidement et se disent bonjour a chaque visite de ma mere, enfaites elle voulait juste lui dire Mr c'est moi, ne vous en faites pas je n'ai rien volé et je vais... mais pas eu le temps de finir que le chef l'a traité de voleuse et j'en passe ! alors qu'elle voulait juste lui dire je vais vous donner mon sac pour que vous regardiez !

Il lui dis donc c'est la Police que vous voulait ? alors vous allez voir!
nan mais c'est quoi ces manières ??
Et ce qui m'enerve le plus c'est qu'il a dit aux flics qu'il n'a jamais dis tous ces propos, cela a rendu ma mere hystérique et blesser.

Au commissariat, il lui on dit vous pouvez rentrer chez vous, allez faire un peu de boxe ca vous fera du bien!

Ensuite, voyant ma mere en pleure mon frère s'est dirigé directement là bas pour demander juste des EXCUSES !!!
après embrouille le vigil s'est calmé et a présenté ces excuses mais le responsable s'est défilé!!!
pas d'excuses rien, il a traité ma mere de voleuse devant plusieurs clients, devant les caissieres que ma mere connait, bref la honte et le pire il l'a traité de menteuse puisque devant les flics il a tout nié !!

Je vous explique tout cela car j'aimerai savoir s'il y a une loi, une protection un truc à faire parce que j'ai qu'une seule idée c'est de me déplacer jusque là bas et de l'étrangler pour son arrogance!
c'est hard ce que je dis, mais on a qu'une mère et l'avoir juste entendu au télephone me dire tout ça et ses pleures, c'est moi qui devient hystérique.

Merci pour votre écoute et conseils.
C'est simple, la police n'a pas à refuser de recevoir une plainte ou une dénonciation. Dans le le cas de la personne soupçonnée par le Directeur du magasin et celle mise en cause dans le magasin de jouet avec son neveu il faut déposer plainte auprès du Procureur de la République en lettre simple relatant les faits et notamment arrestation arbitraire et éventuellement tentative d'extortion de fonds . Il faut bien circonstancier les faits: l'arrestation , l'intimidation, les insultes, le tutoiement, le jour et l'heure; Bien décrire également les personnes : age, sexe tenue vestimentaire, et surtour bien mentionner le temps de la retenue dans le local.

Ecrire également aux directeurs des magasins concernés et demander un dédomagement pécuniaire avec des excuses écrites.

Vous pouvez également saisir la DCCRF de votre département (Direction de la concurrence et consommation )afin qu'elle vérifie soit l'information sur la publicité des prix et les dates de péremption des articles "produits frais," et pour le magasin de jouet si tous les articles d'importation ont bien une traduction en Français de l'utilisation du dit jouet. Vous ne manquerez pas d'en aviser le magasin pour bien leur faire comprendre l'humiliation qu'il vous a infligée.

Quantin pour vous servir
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 947
bonjour

allez dans un autre commissariat declarer ces faits la et egalement preciser que ces policiers ont refusé de prendre la plainte legitime
cordialement

Bonjour Bibouche

Ne serait-ce pas plus simple de demander à la direction du magasin " un geste commercial " pour se faire pardonner leur erreur , plutôt que de rameuter inutilement la police qui a autre chose à faire .

Cela m ' est arrivé , il y a quelques années , avec une robe payée , sur laquelle la caissière avait oublié d ' enlever le macaron , en sortant , alarmes , gardiens etc..

J ' ai écrit à la direction , qui m ' a répondu en présentant des excuses , auxquelles était joint un " bon d ' achat " .
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 322
Je pense que tu ne devrais pas te rendre malade pour une histoire comme celle-là, ça arrive tous les jours.

J'ai été accusée une fois et ils ne m'ont plus revue jusqu'au changement de gérant. Enseigne GIFI.

On peut aussi leur faire de la contre-publicité autour de soi et même sur le Net et là ils ne peuvent rien dire tant qu'ils n'ont pas pu prouver notre culpabilité.

De plus, le gérant me connaissait bien et m'accueillait bien car je venais quasiment tous les dimanches, eh bien un jour il a disjoncté et s'en est pris à moi parce que ça a bipé, il n'a rien trouvé et pour cause, je lui ai dit qu'il ne me reverrait plus, enfin moi je lui ai déballé le contenu de mon sac.
Merci Marie, mais c'est plus fort que moi.
C'est la facon de lui avoir parlé qui fait qu'elle n'a pas voulu vider ses poches, elle a cru bien faire mais j'aurai sans doute la meme.
Ceci étant, je veux des excuses et cela me prend la tete car ma mere s'est senti rejetée.
enfin, je laisserai pas tomber, qui plus est, j'ai pensé à la propagande de leur faire une mauvaise pub tu as aussi raison!
merci en tout cas.
Messages postés
15784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 février 2021
7 991
bibouche
Si votre maman n'avait rien à se reprocher ,pourquoi n'a t elle pas ouvert son sac ,les vigiles ont le droit de demander l'ouverture du sac ,simplement regarder, ne pas fouiller .

Elle a fait déplacer la police pour rien.Pourquoi déposer plainte,pour quel motif ???

Tous les jours ,des vigiles demandent à faire ouvrir les sacs ,Je sais que çà ne fait pas plaisir d'etre soupçonné de vol.

C'était après avoir ouvert son sac ,avec rien à se reprocher ,qu'elle pouvait faire un scandale .