Inaptitude ou invalidité?

lilloise - 11 avril 2009 à 16:17
scarlettine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 - 11 avril 2009 à 20:02
Bonjour,
J'ai été reconnue inapte à mon emploi en 2006 pour malvoyance (travail sur ordinateur), mon employeur m'a reclassée , hélas mon service et le travail que je faisais ont été supprimés depuis le 1er janvier 2009 à cause d'une restructuration, et mon employeur ne pourra certainement pas me reclasser à nouveau,il peut le faire, mais je refuserai, car le poste qu'il me proposera ne me conviendra pas. (ouvrir des enveloppes. je suis désolée mais j'ai un cerveau et il fonctionne bien)je suis reconnue travailleur handicapée catégorie depuis 1997.
Je suis en arrêt de travail depuis février pour dépression,(reconnue en ALD), et je ne sais plus quoi faire, certains me disent d'attendre que je sois reconnue en invalidité, d'autre que je dois demander l'inaptitude,(mon ophtalmo m'a refait un courrier pour le médecin du travail) mais je ne sais pas si j'ai le droit de cumuler les deux? Je suis salariée depuis 34 ans je perçois 1564 euros brut par mois.
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur le montant d'indemnités que je toucherais si je suis reconnue en inaptitude, ou si je dois attendre l'invalidité?? est-il possible de cumuler les deux?
Merci d'avances pour vos réponses
cordialement

4 réponses

Comment refuser un reclassement ?
Si vous estimez que le poste qu'on vous propose entraîne une modification importante de votre contrat de travail, vous êtes en droit de le refuser.C'est le cas si votre salaire est notablement diminué ou si vous êtes déclassé ou si les fonctions proposées sont entièrement différentes de l'emploi précédent et peuvent vous amener à effectuer des tâches déconseillées par le médecin du travail
l inaptitude c est pas a vous a la demander c'est la medecine du travail qui le fait pour l invalidite il faut savoir la categorie pour savoir le montant mais si vous etes deja declare invalide vous devez savoir combien vous touche depuis 97
voir la cotorep
0
scarlettine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009
11 avril 2009 à 17:28
Bonjour Erina et merci de votre réponse (je suis la personne qui à posté le message mais j'ai du enregistrer un autre pseudo, je ne sais pas ce qui s'est passé mon précédent pseudo ne veut plus passer)

Pour vous répondre, je signale que je ne suis pas indemnisée par la cotorep, je suis simplement reconnue travailleur handicapé catégorie B et pas non plus en invalidité, je suis pour le moment en arrêt de travail reconnu en ALD pour dépression
Cordialement
0
A ne pas confondre inaptitude et invalidité!!!! L'invalidité est prononcée par la secu et en 2e cat , vous aurez droit à 50% du brut moyen mensuel! L'inaptitude est prononcée par le médecin du travail et lui seul!! dans ce cas l'employeur vous licenciera et vous serez admise aux ASSEDIC jusqu' à la retraite.( en fonction de vos trimestres et de votre age)
0
scarlettine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009
11 avril 2009 à 20:02
Merci de votre réponse Eagle

Mais si je suis reconnue en inaptitude, si je perçois le chômage je ne pourrais être reconnue en invalidité?
Dans le cas ou je suis reconnue en invalidité en premier lieu, je serais obligatoirement reconnue inapte ensuite? peut-on cumuler chômage et pension d'invalidité?
Cordialement
0