Changement avocat

elkha01 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 - 11 avril 2009 à 16:09
elkha01 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 - 18 avril 2009 à 14:00
Bonjour,

Je passe au prud'homme en mai et je ne suis pas satisfait du travail fourni par mon avocate.

Je sais qu'il m'est possible d'en changer ou me défendre moi-même. Dans ce cas, et dans la mesure où elle a déjà été payé (avance sur honoraires) et qu'elle va certainement demander un reliquat, devra-t-elle me transmettre les conclusions qu'elle a faite ou non ?

En fait je voudrais la destituer car l'affaire est très grave, mais elle n'a rien fait de concret, elle a même envoyé les pièces à la partie adverse 15 jours en retard. Sans parler du manque d'informations envers moi et beaucoup d'autres problèmes.

Merci de me répondre.

2 réponses

Bonsoir "elka01"

Désolé, mais la profession d'avocat est très "protégée" par ses organes corporatifs (conseil de l'ordre, bâtonnier,etc..) et par la loi.
Si tu destitues ton avocate, ce qui est ton droit, bien évidemment, je ne connais pas d'obligation légale à ce qu'elle te transmette ses projets de conclusions. Bien entendu, elle doit cependant te restituer des pièces originales éventuelles que tu lui aurais transmises.
Les éventuels litiges concernant les honoraires seraient à régler en justice, après recours au bâtonnier. mais avec une "complaisance" évidente en fait entre "gens de robe", magistrats et avocats.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
elkha01 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010
18 avril 2009 à 14:00
Bonjour Cornil,

J'ai dessaisi l'avocate car il s'avère que non seulement elle ne m'a pas satisfait au niveau du travail rendu, mais en plus elle m'a mené en bateau sur pas mal de points.

Je me retrouve donc avec une audience en mai, sans avocat (ce n'est pas le plus grave), sans conclusions (alors que la partie adverse les a reçu, en retard mas reçu et que je ne sais absolument pas ce qu'il y a dedans) et avec un temps de réaction très restreint.

De plus, le représentant de mon employeur m'a écrit en me disant qu'elle a été informé du dessaisissement de mon avocate et que les pièces leur ont été transmises 3 semaines en retard !! En conséquence, elle m'informe que si je lui transmets mes conclusions trop tard pour l'audience, elle demanderait le renvoi (ce qui est logique).

Purée, cela fait 1 an et demi que cela dure...Quelles seraient la possibilité pour éviter ce renvoi ? Et si cela est inévitable (ce que je crois), combien de temps cela va encore durer ?

En tous les cas, merci d'avoir répondu.
0