Devis assainissement individuel

Résolu/Fermé
Quic -  
 nicolat le jardinier -
Bonjour, J'ai entendu parler des assainissements individuels en micro station aux futures normes Européennes. Nous faisons construire une maison neuve et j'aimerais avoir des informations avant de demander des devis.
A voir également:

10 réponses

Her33 Messages postés 65 Statut Membre 67

ATTENTION!!!!!!
A l'heure actuelle, les microstep ne sont considérées que comme des prétraitement (comme des fosses toutes eaux quoi) et elles doivent être suivit d'un traitement.
C'est à dire: microsptep: 4000-5000€
fosses toutes eaux: 500-700€
Suivit pour chacun d'une filière de traitement (tranchées, filtre à sable, tertre....)

Les filtres par roseaux, coco ne sont pas de tout autorisés pour les maisons individuelles de moins de 20 équivalents habitants.

rapprochez vous de votre spanc pour avoir plus d'infos mais s'il vous plait faites attention aux commerciaux qui vous vendent des filières non réglementaires.
15
gerard 30

cette réponse n'est qu'un ramassis de mensonges, la microstation est un véritable système
d'épuration individuel approuvé et au normes;certaines sont installée depuis plus de 10 ans ,
elle fonctionnent toujours aussi bien . pour avoir des éléments fiables il faut s'adresser a des gens compétents et professionnels. faites attention a ces personnes qui soit disant savent, mais qui n'ont pas les vrais éléments.en ce qui me concerne j'ai toutes les certifications officielles sur les micro- stations ,chez moi pas de blabla du résultat . contact : gmeyrueis@orange.fr cordialement
0
nicolat le jardinier

et gerard doucement, dire "ramassis de mensonges" je ne pense pas ! certain fait sont vrais sur des commerciaux sans scrupules mais disons plutôt qu'à l'époque du dit message de HER33, aucune MS était agréées, il a ecrit cela le 14 mai 2009. Entre temps beaucoup d'eau on coulé sous les ponts et heureusement les MS ont commencées à etre agréées. aujourd'hui 27-11-2010 déjà 21 agréments. CA BOUGE LES ENFANTS...CA BOUGE, bientôt "on" admettra peu être que les filtre à sable ne SONT PAS LA SOLUTION....
0
nicolat le jardinier

aujourdh'ui seul 5 fabriquants de micro station sont agréé.
"""micro station sans filtre à sable donc avec exutoire naturel (rejet au fossé par exemple)""".
il faut contacter les distributeur (comme moi) ou directement les fabriquants comme....... .(no pub)

d'autre fabriquants seront agréé d'ici quelques mois...
a ta dispo....
6
fixit

Hey!!! Mieux vaut se rapporter aux derniers textes non? notamment l'arrêté du 07/09/09.
Puis attendre un peu que les premiers produits agrées le soient (RDV dans le 1er semestre 2010), car aujourd'hui, l'arrêté de Mai 1996 est abrogé par le nouvel arrêté, qui demande cet agrément après évaluation... et jusque là, que faire???...
Donc, JULES.SET peut difficilement être aussi "affirmatif", non? il sait mieux que quiconque qu'en adressant le dossier au bon endroit, il doit ensuite attendre comme les autres d'être agrée.
Les derniers arrêtés changent tout et dans l'esprit, cela correspond tout à fait à la volonté de proposer aux particuliers des solutions d'ANC durables, où ils n'ont pas à casser leur jardin tous les 10 ans (ou supporter que leur gazon sont vert foncé à certains endroits et vert clair à d'autre), ni à remplacer très régulièrement des pièces ou devoir supporter des pannes...
Urgent d'attendre un peu (question de semaines désormais). Y'a de la place pour toutes les solutions, mais dans le respect de tous, et SURTOUT des particuliers, possiblement insuffisamment respecté par l'obligation seule de moyen, probablement mieux défendu par l'obligation de résultat, s'ils restent (eux aussi) attentifs et curieux!!!
Sur ce, Ciao!
Fixit
3
nicolat

... si j'ai tout suivis, l'arrêté du 7/9/09 abroge celui de Mai 1996 qui rendait les filières type stations d'épuration individuel, micro-station comme filières de prétraitement. donc il y a EVOLUTION !!!
aujourd'hui c'est un petit pas pour ces filières. l'agrément qui sortira bientôt mettra les choses au clair, mais une chose est limpide: les filtres à sable, lits d'épandage... sont à banire car aucune garantie niveau pollution du sol !
0
michelgr > nicolat

Il parait que la norme EN NF 12566-3 interdit les filtres à sable, dans un premier temps en Europe, mais je n'arrive pas à trouver sur cette norme ou autres arrêté la phrase "les filtre à sable sont interdits".
Qqu'un peut il m'aider?
A+
0
jules.Set > nicolat

BRAVO, Nicolas a compris voici quelqu'un de sensé... Evolution il y avait déjà depusi 5 ans mais l'administration ne tenait pas compte de TOUS LES PARAMETRES.
Maintenant libre à chacun de comprendre et d'interprêter comme il l'entend. Perso je pense que le "fromage" est assez gros même trop gros et donc, dès lors que le produit a un marquage CE (rappel: obtention après plate forme d'essai long et coûteux) et dès lors que la norme 12566-3 est respectée (norme europénne Et homologué en droit Français) ALORS pourquoi attendre un Agrément OFFICIEL.

Tous simplement car entre les lois, les normes, la reglementation, un certaine DTU 64-1 qui est une norme expérimentale (filtre à sable en locurence), l'arrêté du 7/09/09, un ancien arrêté du 6 mai 96 qui est abrogé et j'en oublis certainement, il est grand temps de mettre les choses à plat.

MAIS DERNIER RAPPEL : chercher l'article 27 du Grenelle de l'environnement: que dit -il ? il dit (...) les dispositifs d'assainissement ayant le marquage CE et respectant les performances épuratoires fixées par la reglementation seront agrées sans protocole complémentaire... MAIS QUE FAIT L'ADMINISTRATION, ça fait 5 mois déjà ???

TOUS EST DIT et pour reprendre, effectivement avec le filtre à sable il y a risque de pollution des sols ! sinon on pourrait le mettre à coté d'un puit, mais non, on doit être à 35 mètres du puits sinon risque de pollution du puit ... c'est le chat qui se mort la queue ...

Proprement votre,
0
jules.set > michelgr

la norme 12566-3 n'interdit pas les filtre à sable, sinon les SPANC serait hors la loi depuis 5 ans vu qu'ils IMPOSENT des filtres à sable et que la norme europénne n'est toujours appliqué dans certaine département.
Chaque SPANC fait ça sauce dans son département...
Dans la norme l'assainissement doit donner des résultats et des garanties.
Choses que vous n'aurez pas avec le filtre à sable. Vous êtes en obligation de résultat avec le norme 12566-3 et non plus en obligation de moyen comme le filtre à sable...
Les choses évolues mais TROP TROP DOUCEMENT

Ne cherchez pas se qui n'existe pas...
0
michelgr > jules.set

Bonjour,
Je n'y comprends plus rien. Il semble que la norme européenne interdise les filtres à sable, voir intervention au senat de M. Gerard César amendement 614 ou il est dit:
La norme européenne NFE 12566-3 impose aux Etats membres du Comité européen de normalisation électrotechnique, le CEN-CENELEC, de supprimer tous les textes en contradiction avec la norme européenne du 1er juillet 2008 laquelle précise que les filtres à sable sont aujourd'hui interdits.
Cette norme n'est peut être pas encore appliquée en France mais j'espère que cela viendra.
Notre SPANC impose toujours le filtre à sable et j'aimerais bien le contrer, car je trouve que cet un moyen des plus archaïque qui soit.
Merci.
A+
0
Her33 Messages postés 65 Statut Membre 67

Et ben non jules.set !!!!!
Ahh ben non c biotest ^^

Les microstation ne sont pas encore considérées comme système de traitement à part entiere (ni de prétraitement non plus maintenant). En effet pour être réglementaires, ces systèmes doivent être publiés au Journal Officiel.

Et oui en fait il faut que le système suive le protocole de test (protocole complet ou simplifié), que le ministère de l'environnement valide et enfin que le JO publie pour que le système soit réglmentaire.

Apparement à l'heure actuel aucun système n'a été publié (petite visite sur légifrance ^^).

Donc désolée mais ce n'est pas vrai pour le moment, mais peut être avez vous envoyé toutes vos données pour avoir cette validation.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jules

l'épandage s'est variment pas la meilleur solution vu que seul les français ont obté pour cette alternative. (regardez les 35 heures, idem, loi française JAMAIS suivis par l 'EU.)
Donc heureusement les micro step sont arrivés ( depuis 10 ans) et depuis juillet 2010 les premières ont été agréés, même cette semaine encore des agréments.
Avec ou sans electricité les micro step agréés sont légales et conformes pour les SPANC.
moins de 6mètres carré au sol. soit 10 x moins qu'un filtre à sable. vidange de 2 à 4 ans suivant choix de Micro station. et durée de vie + de 20 ans contre 10 pour le filtre à sable.
ET le PRIX dans mon coin à l'EST, de 6000 à 8000 euro INSTALLEES. Et comme moi je suis pas terrassier, la decenale est pas obligatoire !!!
2
mimidu60

avez-vous obtenu une subvention pour vos travaux ? si oui de combien, a qui les avez-vous demandées ?
0
jules

subvention ? mais les caisses sont vides depuis longtemps ma chère mimi, lorsque quelque chose est OBLIGATOIRE il n'y a pas de subvention. exemple le controle technique auto ou la taxe foncière....
Il faudrait que votre maison soit dans une zone de captage des eaux pour que "peu-etre" l'agence de l'eau ou votre SPANC se préocupe de votre cas. sinon NADA.

Seul chose si votre installation d'assainissement ne consomme pas d'électricité, alors là vous pouvez "sur demande" et "acceptation" d'un éco prêt à taux zéro (PTZ). Dont la durée ne peu dépasser 10 ans. Et là le seul à etre agréé par rapport au dernier arrêté est sous la reference agrément 2010-002 ! c'est le seul....... SEUL.......

bon courage
0
conseiller

Bonjour,

Les micros station à boues activées sont considérées comme traitement à part entière, norme européenne 12566-3 du 6 juin 2006. Depuis juillet 2008 en France de par la prédominance des textes européens ces micros ne nécessitent plus de zone d'épandage. Les spancs ne peuvent en aucun cas interdire ou obliger quoi que ce soit. La seule obligation est d'être dans les normes biologique des effluents. NE vous laisser pas faire, les filtre à sable ou autre devront être nettoyer ou changer tous le 5 ans environ et c'est bien sûr vous qui paierai. La solution c'est la micro station. Une adresse simple, la micro lagon 8, nature éco bayonne, 2d environnement libourne
1
oamfixit Messages postés 2 Statut Membre

N importe quoi... Un FAS colmaté au bout de 5 ans... Parle nous de ta BA pour voir?
Exploitation? Vidange annuelle voire biannuelle. Remplacmt pièces usagées ? Dont compresseur, diffuseurs (pompe?)...
Dangereux de dire ça aussi "facilmt" (au delà de tes fautes...), certains non pro non avertis pourraient te croire!
Tu nous expliques pourquoi les BA étaient du pretraitmt avant? Uniqmt parce que qd électromécanique en panne (compresseur,...), il te reste une fosse septique (pas donnée) ! ?! Avec repercussions en terme de pollution...
d'urgence, Restons curieux!!!!!!!!!!
0
r.sadoun

je suis dans le 27480 suite à l'incendie de ma maison ,un projet de recontruction est en cour'' j'aimerai connaitre les subventions possible pour repartir avec un assainissement aux nouvelles normes
1
Archivisiotech

Avis d'architecte....

On lit beaucoup de choses erronées comme toujours.

1 Ne pas confondre Norme et textes réglementaires....

2 c'est le maire qui a en quelque sorte tout pouvoir pour décider; épaulé par les DRASS qui peuvent stipuler l'interdiction de tel ou tel systèmes et faire barrage à certain système (notamment ceux qui permettent souvent un rejet direct). Le SPANC fournit vérification et préconisation (Il risque d'être hélas le décideur dans l'ombre tant ses prérogatives sont importantes puisque en + du contrôle des installation il aura la possibilité d'assurer l'entretien et les travaux de réalisation ou de réhabilitation. Les SPANC sont des services à caractère industriel et commercial...
3 Pour les ANC jusqu'à 20EH, c'est le pouvoir "d'épuration" du sol qui doit être mis en avant, d'où ces solutions épandages classiques ou reconstitués.

Seulement: Même bien réalisé un épandage classique n'offre aucune garantie de bon fonctionnement et de résultat. Il est quasi impossible de savoir ce qui ce passe dessous et cela se comprend aisément. Donc même si votre jardin vous parait propre sous l'épandage et au fil du temps rien n'est forcément de même... seulement cela ne ce voit pas.
Bien qu'existant et "éprouvé" les épandages classiques sont loin d'être l'idéal pour l'environnement même avec un bon entretien.
A l'heure actuelle, il existe d'autres solutions offrant des systèmes plus performant sur plusieurs points et surtout facilement contrôlable, avec un suivi d'entretient et obligation de résultat contractuel. Bref du sans soucis pour le particulier.
Personnellement, j'ai retenu plusieurs procédés fortement intéressant et incontestablement supérieurs aux épandages classiques. Je ne citerai pas les marques de ces produits mais elles existent bien (en exagérant on pourrait presque boire l'eau qui en ressort). Il ne faut plus qu'attendre leur publication au journal officiel pour pouvoir les utiliser et avoir une administration locale éclairée... tout comme devrait l'être les utilisateurs d'ANC qui y déversent parfois n'importe quoi.
EH=Equivalent Habitant
ANC=Assainissement Non Collectif
1
plink

Pourtant: connaître quelques marques et procédés qui marchent et qui permettent de sortir des textes juridiques et à aborder un projet concret - ça aiderait beaucoup les autres !
0
jules

dans l'ordre:
- boue activée, pas chère et beaucoup d'entretien 6 mois (- de 3500 euro, hors pose)
- systèmes SBR, produit milieu de gamme, entretien environ 2 ans
- les lits fixées ou culture fixées, de 2 à 4 ans. fonctionne avec ou sans electricité contrairement aux autres. tarif en fonction du choix, logique.....
0
terrassier

pas de soucis particuliers si ce n'est la conformité des installations et des installateurs!! une installation complète en zone rurale : 3000 litres avec épandage 6500 e / 4000 litres avec épandage 7500 e /une 5000 litres et 5 mètres carrés zéolite de 10500 € à 13500 € la garantie décénale est obligatoire et n'est valable que si le spanc à validé la conformité.
1
nicolat le jardinier

la seule solution s'est l'éco pret à taux zero. obligation de ne pas consommer d'electricité ! demande à biorock un devis. c'est illigible à l'eco prêt et d'excellent rapport qualité prix. sinon eparco aussi sans electricité mais très très chère
0
oamfixit Messages postés 2 Statut Membre

Que des vendeurs là... Et ton biorock, colmaté au bout de combien de jours? Exploitation?
0
fredo

biorcok pas agréé !!! pale copie d'un autre fabriquant il me semble
0