Devis poêle à granulés ou pellet [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 bidart -
Bonjour,
Besoin d'un avis pour un devis d'installation d'un poêle à granulés : avantages inconvénients coût etc.

22 réponses

bonjour, je vien de faire l'achat d'un poele a pellets, ma maison etant de grande superficie sur 2 etages nous avons pris un catalyseur , celui ci nous a couté 4600euros pour un 12kw et d'un rendement de 94.8%, ( pose déplacement installation comprise) de plus nous avons eu 1 tonne de pellets gratuits !!!! et bien entendu nous allons bénéficier du crédit d'impots de 40 % !!!!!! DONC ce qui pense faire un bonne acquisission a 8000€ se trompent , les 40% des impots que vous devez récuperé sont inclus dans leur prix méfiez-vous donc des beaux parleurs .
66
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> dany54000
Bonsoir Dany
désoler pour le retard tardive de ma réponse , je suis du Nord proche de la frontiere belge. En ce qui conserne les poeles en ceramique , je suis au regret de te dire qu'il ne chauffe pas plus que les autres , rien de tel que ceux en fonte qui garde la chaleur , de plus la cérémique coute plus cher et c'est juste de la deco .
> lou
bonjours vous trouverais des poeles a granules a bricoman mois de 1500 euro
www.chauffeeco.com sur la france
cordialement
Bonjour Elisa,

je suis intéressé par ton installation. Nous avons une maison qui fait env. 130m², 3 chambres à l'étage.
J'aimerai pouvoir chauffer toute la maison.
Peux-tu me donner un peu plus de détail (fournisseur, materiel, etc.)
J'habite dans le sud de l'Essonne, si par le plus grand des hasards tu habites en IdF, pourrais-tu me donner les coordonnées de ton revendeur/installateur?

Merci
> phidellac
Bonsoir Phidellac

Tu as a peux prés la meme superficie que moi, nous avons un cataliseur a 2 sorties , 1 qui part dans la cuisine et 1 pour le haut , mais nous ne l'avons pas equiper pour le haut , pas besoin la chaleur monte trés trés bien , notre poele c'est un CAMINETTI Montegrappa en fonte , la tonne de pellet le coute 260euros , pour chauffer toute la maison il nous faut 1 sac de 15 kilos par jour. en moyennne j'ai 24 degrés en nanuelle . c'est une chaleur trés agréable un trés bon rendement et sourtout de trés belle économie , j'avais pour facture de gaz 550 euros tous les 2 mois aujourd'hui j'en suis a 180e ! quel economie , je ne regrette pas du tout ce mode de chauffage et je le conseille .
bonjour et bonne année a tous, j'ai un poêle a pellets de 8Kw depuis plus d'un an en complément de la chaudière mazout, ma maison fait environ 130m², le constat est édifiant !!! avant je consommait environ 2400litres de mazout l'année, là, il me faut environ 2 tonnes de pellets et 500 a 700l de mazout (eau chaude comprise puisque produite par la chaudière), ce qui fait environ 920€ (si je compte le mazout a 0.6€ le litre et pellets a 250€ la tonne) contre 1440€ au par-avant. j'ai des températures de 22 degrés dans la cuisine salon et salle a manger et je me contente de 16 a 18 degrés dans les chambres avec des températures externes de 0 degrés, a savoir que sa caille chez nous en hiver (région alsace).

le avantages d'un poêle a pellets:
- bonne circulation de la chaleur
-écolo
-programmable
-facile a nettoyer (un coup d'aspirateur tous les 3 jours)
-jolie flamme
-cout d'utilisation "pour l'instant"

les inconvénients:
-bruit de ventilation
-il faut un endroit sec pour stocker les pellets

si c'était a refaire, je dirai 3 X OUI ! , dans les pièces principales on a plus chaud qu'avant, le poêle m'a couté moins de 2000€ (crédit d'impôt de 50 pour cent déduis) alors qu'une pompe a chaleur adaptée a la maison (qui aurait eut du mal a chauffer avec les températures basse) m'aurai couté 15000€ crédit d'impôt déduis, ce qui fait 13000€ de différence, ce qui fait 25 ans de pellets.
mon seule regret c'est que j'aurai dus prendre le modèle au dessus, mais bon, au départ on a pris ce poêle comme chauffage d'appoint en avant et arrière saison, mais on s'est vite rendu compte que sa chauffe super bien même avec des températures externes sous les 0.
La critique récurrente que l'on trouve sur les poêles à granulés, c'est le bruit que fait la vis sans fin et du système de ventilation. Avez-vous pu évaluer avant votre achat cet inconvénient ?

Merci de vos éléments de réponse.
Quel sinisme...

Ok certain n'approuve pas ce mode de chauffage, je peux le comprendre, moi meme, je ne suis pas fan des pompes a chaleur, mais arrété un peu d'etre negatif!!

C'est un chauffage certe... mais pas un chauffage centrale, qui pour entre 2500€ et 4500€... environ, peut permettre de chauffé une belle surface! donc arrété un peu d'etre negatif sans connaitre le produit (a moin que vous soyer vous meme vendeur d'un autre mode de chauffage...)

Ce n'est ni une solution miracle, ni la plus adapté dans tout les cas de figure!! mais je pense que dans mon cas, ainsi que dans celui de beaucoup de personne, c'est tres adapté et tres economique.

pour info, chez moi, '100m²) pour ce moi d'octobre assez doux, ma consomation sur ces 20 jours, ramené a 30 jours, ne m'aura couté que 25€ environ, soit a peu près ce que m'avait dit le vendeur!

Et il m'avait prévu une conso annuel d'environ (juste l'hiver evidement) d'environ 500€. surement que d'autre vont me trouvé chez eux une conso equivalente alors qu'il sont au fioul ou au gaz, mais moi je consomais plus de 1500L de fioul par an (juste chauffage).

Donc MOI, je suis RA-VI!!!

Cordialement
Bonsoir

Le mazout est boucoup plus cher que le pellet !!!
Le pellet vaut environ de 0.256€ le kilo suivant votre revendeur (moi c'est le prix que je paye)
c'est vraiment un chaleur trés agréable et pour a peine 3€ part jour on chauffe une maison !
Souvent les personnes qui critique ce genre de chauffage n'en sont meme pas équiper !
Donc soyer gentil de vous taire avant de parler de chose que vous ne posseder meme pas !!!!!
Excellente performance de chauffe
Le poele à granule récent restitue 80% de la chaleur produite.
Un poêle à bûches récent a un rendement de 70 à 85%; un poêle à bûches ancien, un rendement de 50%; une cheminée traditionnelle, 10 à 15%.
La puissance est réglable avec plusieurs niveaux de chaleur possible.
en 30 secondeS sur GOOGLE
Bonjour,

J'ai moi même fais l'acquisition d'un poele a granulé cet été, les premiers jours d'automne ont été agréablement réchauffés par le poele... en d'autre termes, très content de mon achat.

J'ai pris un poêle Ecoteck sur conseil du vendeur/installateur, apparemment bonne qualité au vu des forums divers. après pour les compétence, c'est une question de feeling, celui la avait l'air de conaitre son produits. je suis de l'oise, je ne sais pas si il vont jusque chez toi, mais si tu veux des coordonnées, n'hésite pas a me demander.

Bonne recherche si tu ne t'es pas décidé.
> chant
bonjour
juste une simple question pour l'environnement des mes voisins. Je réside dans un lotissement, l'évacuation des fumées est elle gênantes, est elle à condensation (comme pour le chauffage au gaz) ou émet elle de la fumée.
merci
> chant
bonsoir, dans certain cas , on peut avoir un moteur de vis sans fin bruyant, pour y remedier il faut changer les 2 guides de la vis sans fin et voir le moteur
cordialement ls
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010

bonjour,
une petite question en passant dans quelle region te trouve tu,
bonjour,
je viens de voir cette discussion, et je suis aussi de l'Oise pouvez vous me donner le nom et adresse de votre installateur de poele a granule.
Tres cordialement
> nani
voici l'adresse de leur site www.adit02.fr
Pourquoi sans distributeur? aujourd'hui, en tout cas dans l'oise, on trouve facilement des granulé, je le paye 290€ la tonne, et c'est pas plus volumineux que de faire rentré du bois en stere, seul contrainte, stocké a l'abri de l'humidité. (on peut ou on peut pas).

Une tonne se charge sur une seule palette, est-ce tellement contraignant que de faire rentrer chez soit une simple palette??? et pour le chargement, en periode de grand froid, 1sac par jour, est-ce si dur a faire??? c'est sur c'est pas comme un chauffage centrale ou on ne s'occupe de rien... il faut mettre en moyenne un sac de granule 1 fois tt les 2 jour dans un appareil... wouaaa, trop dur!! lol

J'ai discuté hier avec une personne qui chauffe avec un poele a granule canalisable pour envoyé l'air chaud dans d'autre piece grace a des gaine, pour une maison de 140m², 1tonne et demi de granule soit environ 450 €.... réalité ou exageration, je ne peut m'en tenir a ce qu'il me dit.

Je repete encore une fois, je pense que c'est un bon produit, a confirmé dans le temps.

je prefererai avoir des avis de personne qui ont cette appareil, qui pourront me dire objectivement ce qu'ils en pense, et pas des gens qui ne nourrissent leur savoir que de ont-dit et de reflexion sans réel connaissance.
bonjour forever60

je suis d accord avec toi ce poele a granule est genial!! j en ai fait l acquisition voila 2 mois maintenant et c est vraiment un produit genial. ma maison fait 120m² et seul le poele suffit a la chauffer toute entiere.
en revanche je trouve que tu paye la tonne un peu chere! 290€! moi je l achete a mon installateur qui me la facture 250€!
et effectivement c est vraiment trop trop dur, fatiguant, usant de mettre un sac par jour dans le poele!!! quand on a 250 ans peut etre oui!!!
quand aux prejugés du bruit de la vis sans fin !! quenini!!! ca ne fait pas de bruit! juste un tres leger( je dis bien tres leger) bruit de ventillation!
et quel bonheur d utilisation par rapport au bois! juste un bouton pour le mettre en route. un programmateur extrement facile a utiliser avec de multiples fonctions et plages de programmations.
honnetement les refractaires, ne dites pas n importe quoi, essayez le vous serez conquis
> cri308
Bonsoir Cri38
pouvez-vous me dire la marque, le modele et la puissance (kw) de votre poele?
Merci d'avance
Jerry-Lee
> Jerry-Lee
mon poele est un stove italia mdle: chiaroscuro
9.5 kw
si vous voulez je peux vous donnez les coordonnées de mon instalateur. pas tres cher serieux et livre les granulé gratuitement!
> cri308
Bonsoir Cri
merci beacoup pour votre reponse, que je ne lis que ce soir.
9,5 kw pour 120 m2, c'est excellent et etonant. Les coordonnees de votre instalateur ne me serviont pas a grand chose, etant donne que nous habitons actuellement en Roumanie. Ma question etait pour m'informer de maniere generale. Je vais donc orienter ma recherche vers les poele ecoteck come celui de Forever60 et stove italia mdle comme le votre. Au faite, apres des mois de froid, en etes-vous toujours satisfaite?
Bonne fin de semaine.
Bonsoir Forever60,
j'ai suivi la discussion concernant ses poeles. Apres des mois de froid, en etes-vous toujours aussi satisfait qu'au debut? Avez-vous eu des problemes? Avez-vous pu etablire votre consomation?
Bonne fin de semaine.
Et pour info mon rendement est bien de 94.8% ce qui equivaut a ta chaudiere nouvelle génération !
bravo !!! rien à ajouté
Installateur et e-commerce, site : www.enrtechnologies.com

Vous trouverez également des plans de principe d'installation de poêle chaudière pour utilisation en radiateurs, ecs, planché chauffant, possibilité d'eau chaude sanitaire et de couplage avec solaire cesi.
je possède un poele à granulés de marque cs thermos depuis 3ans, j'habite en auvergne à 1000m d'altitude, il chauffe une maison de 80 m2 sur 2 niveaux non isolée en pièces principales (murs en pierres apparentes de 80cm d'épaisseur), je passe 3,5 tonnes (chauffage principal) mais température de 21° maxi.

Bonjour,

Nous sommes nous aussi en cours de réflexion pour une acquisition d'un poêle soit à bois soit à granulés. Nous hésitons encore ...

Nous avons visité quelques boutiques dans notre région (78), mais les vendeurs nous ont pas convaincus.

Un article de fév 2009 dans Que choisir, soulignait l'importance des réglages effectués par l'installateur afin d'obtenir des performances optimum. Comment peut-on évaluer s'il est compétent ou non ?

Quel fournisseur/modèle avez-vous choisi ?

La critique récurrente que l'on trouve sur les poêles à granulés, c'est le bruit que fait la vis sans fin et du système de ventilation. Avez-vous pu évaluer avant votre achat cet inconvénient ?

Bonjour Pimprenelle, avez-vous eu des réponses à vos questions ?
Si oui, je serais très intéressée car je me pose moi aussi les mêmes questions. Ce n'est pas évident de se lancer car c'est un produit encore en début de vie. Merci de me répondre au + vite. Cordialement
Bonjour,

Il y a ici des listes de sociétés qui installent et vendent du poêles à granulés : https://www.habibois.com/chaudieres-a-bois-2-9-0-1.html faite faire des devis pour comparer et vous faire une idée.
Il ne faut pas oublier d'évaluer si vous pourrez vous fournir facilement en granulés/pellets (de qualité, faible taux de cendre, 100% résineux idéalement, voir norme DIN+) par la suite. Voici sur le même annuaire des fournisseurs de granulés : https://www.habibois.com/granules-de-bois,-pellets-2-10-0-1.html
Nous avons eu le même soucis en janvier 2009 suite à une livraison de fiul Auchan en septembre 2008. Nous avons appelé Auchan Epagny 74 qui nous a dit de voir avec Petrovex. Ils nous ont donc envoyé un bulettin d'analyses du produit contenu dans le camion concerné, évidemment il n'y avait aucun problème selon eux, produit de qulité....Nous avons donc envoyé un lettre avec AR relatant nos soucis à Petrovex et copie directeur Auchan, leur précisant que nous n'avions jamais eu de problèmes avant et que les 2 dernières livraisons venaient de chez eux. Nous avons été assez sec et je leur ai parlé de ce site ou nous étions nombreux à avoir des soucis avec eux, on a un peu fait du chantage...
un chauffage qui passe la main quand il fait froid BIZARRE NON !!!
Bonjour Paola,

Pas tout a fait d'accord avec toi, car effectivement si ta maison fait 300m² le poêle sera inutile, mais moi elle doit faire un peu plus de 100m², et jusqu'a présent et après avoir vu ce genre d'appareil tourné chez un ami, ces poêles peuvent chauffer facilement une maison entière, et a priori, possibilité d'avoir des modèle avec des gaine pour distribué la chaleur dans d'autres pieces.

Je n'ai pas encore passer perso un hiver avec cette appareil, mais ma chaudière fioul ne me servira a présent qu'a aidé mon poêle en cas de grand grand froid. donc je pense pas depensé plus de 100 litres de fioul (si gros gros froid) vu que j'ai un thermostat d'ambiance.

je pense etre conquis par ce produit et je ne cesse d'en parlé autour de moi! et en plus la flamme, meme si elle n'est pas aussi chaleureuse qu'un feu, est tres agreable.

maintenant je peu comprendre... chacun son avis!
C'est une question fondamentale: dans la négative vous pouvez stopper votre reflexion ici. Sans distributeur de pellets en vrac qui peut venir livrer chez vous pour un coût réduit c'est un peu comme si vous achetiez une voiture et que la première station service soit à 150 km de chez vous et que vous deviez prendre des bidons à chaque plein.

En effet; il ne nous semble pas (écono)logique d’alimenter une chaudière à granulés avec du granulé en sac: contrainte de remplir la trémie tous les jours, voire plusieurs fois par jour en cas de grand froid et prix beaucoup moins intéressant des granulés en sac (plus cher que le mazout rapporté à l'énergie fournie).
plus cher qque le mazout??????
rappelle moi combien coute une tonne de mazout!!!!!
le rendement d un poele a granule est de 98%
ne dites pas n importe quoi svp
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
56
Aprés avoir épuisé (ou presque) le filon PAC voici à présent les poêles à granulés

Le principe d'un poêle à combustion surtout amélioré n'est pas en cause ,pas plus que le pouvoir calorifique de la combustion de granulés de bois

Sur le plan économique ,rien ne peut justifier les tarifs pratiqués ,même constat pour les chaudières à granulés

Enfin prétendre supplanter un chauffage central constitué de surfaces d'échange thermique, (radiateurs ,planchers ou murs ) alimentés par un générateur ,parait bien difficile d'autant que l'on prétend ici chauffer une maison d'habitation ,avec un seul point de chauffe .. le poêle à granulés

Pour l'essentiel des cas ce dispositif se révêlera rétrograde et innefficace ,sauf à concevoir dés l'origine l'adéquation maison autour du poêle !! les résultats ne sont pas pour autangarantis ,restera l'autonomie d'où la maintenance de l'alimentation

Sauf exeption ces dispositifs correspondent mieux à des chauffages d'appoint ,et devraient être proposés pour ce qu'ils sont.
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
56
Sérieusement ,comment la chaleur peut-elle circuler sur 130 ou 150 m2 ?
j'ai bien précisé que j'ai 22° dans les pièces principales et 18 a 16° dans les pièces les plus éloignées, que ma chaudière tourne au ralenti pour les pièces les plus éloignées, j'ai oublié de dire que j'ai des thermostat a régulation électronique sur chaque radiateur a eau, c'est très précis, programmable et économique et la maison est bien isolée. La plus part des portes restent ouvert et comme c'est une maison a étages et que la chaleur monte, il fait toujours doux en haut dans les chambres. Dans les deux salle de bain j'ai des chauffages électrique céramique qui monte la température a 23° en moins de 10 minutes.

le bruit de la vis sans sans c'est uniquement sur les chaudière pellets , écolo oui tout dépend due la qualités des pellets et du réglage
Dossier à la une