Location utiliaire Leclerc en panne [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015
-
 django1961 -
Bonjour,

Chez Leclerc j'ai loué pour deux jours du 07 au 8 avril un utilitaire fiat de 15M3
pour déménager un petit 2 pièces a Nîmes, retour prévu le 09 avril à 9h Celui-ci devait être disponible pour le propriétaire le 15 avril
a 9h je réceptionne le véhicule, je suis accompagné de deux personnes Nous prenons l'autoroute A7, a 15h30 à hauteur de Bourg-Lès-Valence Le véhicule tombe en panne sur l'autoroute
Nous sommes rapidement dépanné
arrivé au garage , la secrétaire qui est en liaison téléphonique reçoit des instructions de ne pas toucher au véhicule , car celui ci est pris en charge par une plateforme dédié LECLERC, le véhicule est immédiatement tracté et emmené , c'est un peu l'incompréhension, y compris du garagiste ,mais ça va très vite, je pense être moi aussi être pris en charge rapidement,
hélas le cauchemar commence, car le traitement du client est tout autre,
De 16h à 20 je suis devant le garage, avec Mapfre au téléphone
l'assureur m'annonce que ce véhicule n'a jamais eu de révision (118000km) je leur précise que je ne suis pas le propriétaire (Leclerc lui me dit qu'ils ont leurs propres réseaux!!! J'espère car sinon c'est un peu mettre en danger les clients ), après quelques heures et sans solution de dépannage et avec l'accord de Leclerc
nous allons à l'hôtel, le lendemain matin je recontacte l'assureur et la
c'est la stupeur l'assureur m`annonce que je ne suis pas pris en charge pour le remplacement du véhicule, je contacte Leclerc qui finalement me donne le feu vert pour louer un véhicule de remplacement ,dans la foulée je contacte Europcar qui est le plus près,
Hélas sur place il ne reste qu'un 10M3 (comme quoi qu'on on cherche on trouve) ,un peu juste mais je n'ai pas le choix nous fonçons ,a 11h nous voila repartis un peu soulagé
, sur place une partie du mobilier ne pourra pas être emmené, très dur, passer de 15M3 à 10M3,la caution de l'appartement, elle, ne va pas être restitué vue que celui-ci n'est pas vide de plus une journée de perdu pour trois personnes ,et je dois rapidement débloquer des fonds , pour éviter l'incident bancaire (d'un budget de 800€ j'en suis arrivé à environ 2000€)
De retour au SAV Leclerc le vendredi 10 avril au matin je remet le dossier
et factures, j'explique ma situation, ils font des copies, on me promet de me rembourser très rapidement les frais de location et d'hôtel, on m'annonce une semaine pour la location, je suis un peu soulagé.

hélas 3 mois après l'assureur ne me rembourse que de 347€ loin des 1126€ de frais direct (hotel,location europcar)
Leclerc ,qui me dit,moi je suis assuré vous devez voir eux....

une gestion catastrophique de l'incident, et de la prise en charge
J'ai dut contacté Mapfre partenaire de Leclerc
, celui-ci m'a dit qu'il faisait un geste commercial envers Leclerc...curieux
trois mois après Mapfre me rembourse
j'ai été crédité de 347,41€ loin des 1126€ de frais direct ,et Leclerc ne veut rien savoir
Leur tarif de location sont les plus attractives,mais service minimum pour l'assurance et d'assistance
Si vous pouvez éventuellement me conseiller

merci d'avance

4 réponses

Messages postés
18339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
4 420
bonjour

quand vous faites une location de véhicule ( utilitaire ou voiture ) il faut lire le contrat
98% des loueurs assurent une flotte ( et non un véhicule ) au tarif minimum , donc aux conditions minimum.
si vous souhaitez être mieux assuré , il faut prendre des options ( cases à cocher sur le contrat ) supplémentaires qui hélas font grimper le tarif de location

cdlt
Messages postés
10124
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 487
Bonsoir,

Malheureusement, une fois de plus, le bon marché est toujours trop cher !

Lorsque vous louez un véhicule chez un VRAI professionnel de la location, c'est un peu plus cher car vous souscrivez des assurances qui vous couvrent à 100 % ou presque.
Chez Leclerc, Sustem U ou Carouf, c'est low-cost mais c'est aussi low-service.

Essayez de faire intervenir la garantie "assistance juridique" si vous en avez une, parfois celle de votre assurance voiture, mais c'est sans garantie.
Messages postés
18339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
4 420
chez Hertz , Avis ou compagnie c'est le même principe , assurance minimum et options
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

merci de vos avis,
_dans mon contrat de location aucune option ne m'a été proposé
pas d'information écrite en cas de panne de véhicule
on donne l'impression que tout est compris, mais non.

_un petit prix,mais en cas de pépins on est seul
le garagiste qui m'a dépanné sur l'autoroute me l'a confirmé
avec certaines enseignes,comme Leclerc c'est très compliqué en cas de pépins,
Je ne sais pas si le loueur n'a pas obligation en cas de panne de réparer et si impossibilité de réparer de remplacer le véhicule de même catégorie.
Messages postés
10124
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 487
Il faut lire les CGV, mais personne ne les lit et signe pour prendre le véhicule

Il faut faire très attention au chapitre concernant les fluides, car cela ne regroupe pas seulement le carburant, mais aussi le liquide de refroidissement et l'huile, sans oublier le réfrigérant de la clim !
Et ces "fluides" sont à la charge du locataire !
ET en cas de panne grave côté moteur, le loueur indélicat peut invoquer le non-respect par le locataire du respect de niveau de l'huile ou du liquide de refroidissement.
Il vous faudra alors prendre un expert pour contrecarrer ses dires.

Avant toute location, chez quelque loueur que ce soit :
- ouvrez le capot
- tirez la jauge à huile
- vérifiez que le niveau soit au maxi, le manque d'huile peut être le signe d'un moteur fatigué
- vérifiez la couleur de l'huile, si couleur mayonnaise grise/marron, refusez le véhicule car le joint de culasse est HS. Si l'huile est très noire, cela peut indiquer que la vidange n'a pas été faite depuis très longtemps.
- vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal qui doit être, à froid, entre mini et maxi
- vérifiez sa couleur qui doit être claire, si couleur beige foncée, là aussi problème côté du joint de culasse et/ou de la pompe à eau.
Puis mettez en route la clim qui doit produire du frais dans les 30 secondes qui suivent.

Ces petites vérifications ne prennent que 2 minutes.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2015

merci pour vos remarques
concernant la panne elle était identifié,le voyant rouge FPS (coupure d'urgence de l'arrivé du carburant) c'était allumé,il semble que cela arrive alors que je roulais sur l'autoroute,
j'ai perdu rapidement de la vitesse heureusement le trafic était fluide j'ai pu me rabattre rapidement sur la voie d'arret d'urgence,une fois dépanné le garagiste a voulu réinitialiser le véhicule avec sa valise mais Leclerc s'y est vivement opposé justifiant qu'ils ont leur propre réseau de dépannage, a notre grande surprise le véhicule est reparti avec la dépanneuse,alors que le garagiste nous avait confirmé la remise en route très probable après réinitialisation du système, ce qui nous a d'ailleurs été confirmé au sav Leclerc de Pontault.
bonsoir
L'assureur Mapfre m'a enfin remboursé la totalité des frais
avec l'appui du responsable de Leclerc,
merci pour vos remarques pertinentes
django
Dossier à la une