Retour de caution pas clair...

Résolu
beatrice.dg - 6 avril 2009 à 14:19
 beatrice.dg - 6 avril 2009 à 19:17
Bonjour,
j'ai loué un studio que j'ai qitté début mars.
L'état des lieux d'entrée et de sortie a été fait par Century 21 et aucun dégat n'a été signalé.

Hors,
la propriétaire veut retenir sur ma caution l'achat de produits ménagers pour nettoyer l'appartement ! une soi-disant odeur de chat qui persiste... ce que ni moi, ni le conseiller century 21 avons remarqué!
Ne voulant pas etre méchante, et pensant qu'elle allait juste acheter quelques produits de nettoyage, j'ai dit ok.

Surprise, quelques jours plus tard, un courrier m'indiquant un retrait de 200€ sur ma caution qui en fait 400, pour l'achat des ses produits et le temps passé au nettoyage. Et bien sur pas de factures prouvant les sommes dépensées!

2 questions me viennent :
le proprio peut-il retirer de la caution des produits de nettoyage ?
Si oui, doit-il me prouver par les factures les sommes dépensées ?

Merci d'avance pour les réponses...

5 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
6 avril 2009 à 16:18
Bonjour,

Si rien n'est noté sur votre EDL de sortie, votre proprio n'a pas à retirer quoi que se soit (hors rappel sur charge).

Pour toutes retenues, il doit impérativement vous fournir au minimum un DEVIS.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
6 avril 2009 à 17:12
Oui, je suis d'accord avec maggie, si rien n'est noté sur l'EDL de sortie, rien ne peut être réclamé.
Toutefois l'odeur d'urine de chat est particulièrement tenace, mais ça aurait du être noté.
0
oui c'est bien ce que je pensais, elle n'a rien a retirer.

pour ce qui est de l'odeur de chat... il n'y avait rien du tout ! la propriétaire savait que j'avais un chat, elle s'en est servi comme excuse. Lors de l'état des lieux de sortie elle était la, elle a demandé au conseiller de century 21 de noter qu'il y avait une odeur de chat, le conseiller a refusé parce qu'il n'y avait rien de tout!
en plus, l'appartement j'y habitais plus depuis une semaine et je venais le nettoyer tous les jours justement pour etre sûre...

donc la si je veux bien récupérer ma caution, que dois-je faire ? Le dire simplement à la propriétaire ?
Ou bien j'ai vu qu'on pouvait passer par un juge de proximité. mais je ne sais pas comment m'y prendre
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
6 avril 2009 à 19:01
Avant de saisir le juge de proximité, il faut faire une dernière lettre recommandée avec accusé de réception pour rappeler que la retenue sur votre dépôt de garantie n'est pas justifiée.
S'il n'y a pas de réponse sous huitaine, remplir un formulaire de déclaration au greffe en expliquant simplement la situation et vous serez convoqués vous et l'agence.

Télécharger le formulaire :
https://www.justice.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien je vous remercie beaucoup pour ces réponses !
Je vais envoyer un courrier en reco avec AR à la propriétaire et puis on verra ce qu'elle répondra...

Enfin je m'attend d'avance à ce qu'elle refuse...

Encore merci pour ces réponses !
0