Vente à perte d'une maison neuve de - 1an

Signaler
-
 Dodo -
Bonjour,
Voila moi et mon ex compagnon avons acheté une maison de 172.000€ il s'agit de notre 1 ere acquisition acquisition principale comprenant le terrain plus la maison en Novembre 2007.
mi mars 2008 nous étions en pleine séparation et nous avons préféré attendre la fin de construction afin de la vendre la maison.il reste à ce jour quelques travaux carrelages nivellement du terrain
Elle fut terminée depuis juillet 2008 et je la vendais 172.000€ histoire de rentrer uniquement dans nos frais mais à ce jour cela fait quelques mois que nous n'arrivons pas à la vendre personne n'y habite nous avons conservés chacun notre logement plus la maison que ce fait un énorme budget par mois mais depuis quelques mois ex compagnon ne la paie plus et n'arrivant toujours pas à la vendre à cause de la crise on s'est mis d'accord afin de la descendre soit 160.000€ une perte pour nous de 12.000€ depuis j'ai de nombreuses propositions et j'epère qu'elle va se vendre .car honnêtement je prferre la vendre que de rester dans cette situation mais si c'est 12.000€

Mais je me pose une petite question nous avons un prêt de 172.000€ à la banque soit si je la vend 160.000€ il me reste 12.000€ à notre charge est il possible de rémanégé le prêt ? Si je la vend dois je payer les frais de notaire lors de la vente . Car je souhaite me sortir au plus vite de cette situation .

cordialement

7 réponses

bonjour

une petite question, vous dites que votre maison a 1 an et qu'elle vous a couté 172000 euros (maison et terain)

avez vous pensez également que vous etes assujetti à la TVA car bien de moins de 5 ans

combien vous a couté le terrain
combien vous a couté la maison

je vous ferai le calcul de tva a reverser à l'état.

la banque peut vous faire un nouveau prêt afin que les hypothéque soient levées pour la vente de la maison

12000 euros a rembourser avec votre ami. Prenez rendez vous avec la banque afin qu'elle puisse vous conseiller avec la vente.
La maison m'a couté 109 000 et le terrain 58.000€ j'ai eu les frais de notaire 5000€ compris dedans soit un total de 172.000€ le prêt et de 172.000€

mais la banque si elle me refait un nouveau prêt il s'agit de nouveau un prêt joint sachant que j'avais eu un bon taux 3.22€ à l'époque j'ai peur qu'il ne soit plus le même de plus que mon ex compagnon est devenu interdit bancaire bref il a des dettes partout moi j'en ai aucune mais je pense que la banque refusera de faire un nouveau prêt si il est interdit bancaire .

Le mieux est peut être que je dois gardé
ce prêt restant en l'aménageant sans doute car 900€ par mois plus moin loyer de 600e il finira bien par se terminer.
encore merci pour ses réponses j'y vois un peu plus clair !!!!

mais je pense que la banque va m'aider du fait que j'y travaille dans cette banque nous n'avons pas de retard sur ce prêt
et il n'y aura pas de pénalités de remboursement pas anticipation .Mais le fait qu'il soit en difficultées financières signifie il sera de toute façon à ma charge

encore merci merci j'espère qu'elle va se vendre
Pour le calcul de la tva

maison 109000
notaire 5000
Terrain 58000 (le terrain n'est pas assujetti à la tva)

donc
172000 - (109.000+5000) = 58000 euros

58000 de "plus value" vous allez devoir verser à la vente de votre maison 9505 euros, cette somme est reversée par le notaire aux impots

donc si vous vendez 172000 euros, il vous reviendra 162495 euros sur la vente.
Bonjour,

A mon avis il y a peu de chance que votre banque donne son accord en acceptant un remboursement partiel de ce prêt et en vous laissant continuer à rembourser les mensulaités (sachant qu'il y a problème du coté de votre ex.
Votre banque n'acceptera de donner son accord pour levée l'hypothèque
que si vous rembourser l'intégralité du prêt.
Si vous aviez été tous les deux solvables, elle vous aurait à priori proposer de faire un prêt de 6000€ chacun.
Mais du fait que du coté de votre ex, il est à ce jour en difficulté financière, je crains malheureusement pour vous que votre banque vous demande d'assurer l'intégralité des 12000€ en vous proposant de vous faire un prêt, plutôt un prêt personnel mais pas avec les memes conditions de taux, à vous de négocier au mieux .

Penser à regarder votre offre paragraphe remboursement par anticipation, vous devez avoir des pénélités de prévues de 3% sur le capital restant dû sauf si vous l'aviez négocié au départ.
Bon courage pour la suite.
cordialement
bonne chose il vaut mieux perde 12000 eur que la banque te la metre au enchere cependant une foi le compromis de vente signe var voire le banquier pour lui dire la verite
toujour bernard la vente de la maison ce sera les acheteur qui payerons les frais de notare
c'est l'acheteur qui paye les frais "de notaire"
Pour ce qui est de la banque.....discutez en avec elle le + vite possible
Si le solde de votre credit est supérieur au prix de vente net,il va sans doute falloir leur donner une autre garantie pour le différence entre les 2.
Regardez bien votre echeancier de prêt pour voir ,à ce jour, combien de Capital a été remboursé il arrive que la partie intérêts soit beaucoup plus importante que le remboursement de capital les premières années...
Pour que vous puissiez vendre,il faudra que la banque renonce à son hypothèque ou à son "privilège prêteur de deniers"
SURTOUT ne prenez pas un crédit à la consommation pour "boucher le trou" les taux sont absolument prohibitifs et c'est le tobogan vers les ennuis.
Je vous souhaite bon courage et...de bien vendre
Enfin....il vous faudra reverser de la tva...je ne sais pas combien dans les 9000euro.peut être
il n'y a plus de tva à verser pour les vendeurs apparemment., nouvelle loi mais à confirmer, si quelqu'un a une réponse à ça.
merci pour ces informations parceque je n'ai toujours pas vendu mon bien sachant que j'ai encore baissé le prix a 150.000€
vous parlez de la tva immobiliere c'est bien ca vous avez entendu parler de cette loi quand ?????
Bonsoir, la TVA est a payer sur la plusvalue, dans votre cas il n'y en a pas donc pas de TVA a payer. en revanche^votre acheteur aura des frais reduits de l'ordre de 2.5% au lieu de plus de 7% sur un bien de plus de 5 ans, c'est donc un avantage a préciser qui facilitera la vente...
bon courage
Dossier à la une