CONGES PAYES PREAVIS DEMISSION CDI

ROI63 Messages postés 2 Statut Membre -  
 damnea -
Bonjour,

Je compte poser un préavis de démission d'un poste actuel en CDI. J'ai plus de 5 ans d'ancienneté. Je suis cadre.
Il me reste 26 jrs de congés payés et 8 jrs de RTT et peut-être 2 jrs pour déménagement.
Si je veux arrêter le plus tôt possible vaut il mieux demander dans mon courrier :
-l'accord de raccourcir mon préavis. Quid de mes congés? seront-ils alors payés à la fin pour solde de tout compte. Soit 1 ou 2 mois si l'employeur le décide + une somme sur ma fiche de paie?
-poser tous mes congés à la fin de mon préavis. Soit 3 mois - (26+8)?
C'est un droit ou bien un accord à obtenir?
-Si je veux poser un congés pendant le préavis, comment cela compte?
Merci de m'informer des régles en vigueur.
Cordialement

4 réponses

Boby

Ouaip sauf cas de faute grave il me semble.
Regarde dans ta convention
4
LILIE79

bonjour,

j'ai donné ma démission le 25 janvier dernier et j'ai demandé à être dispensée du préavis de 2 mois. Mon employeur à refusé. le hic c'est que mon nouvel employeur m'attend au 1er Mars. qu'est ce que je risque si je ne termine pas mon préavis ?

Merci de votre réponse
3
damnea

Il me semble que vous risquez un licenciement pour abandon de poste, ce qui en soit ne devrait pas vous déranger puisque vous avez un nouvel emploi. Néanmoins, je ne suis pas sûre du niveau de la faute dans ce cas là, vous risquez de perdre les indemnités de congés payés qui vous sont dues.

Dans tous les cas, je ne suis pas une professionnelle, je ne peux être sûre à 100 % de ce que j'avance. Le mieux est toujours de prendre conseil auprès d'un professionnel.

Cordialement,

Magali
0
erina

bonjour,

Sauf accord des parties, le salarié devra cependant respecter un préavis dont l'existence et la durée sont fixés soit par la loi, soit par la convention collective, soit par le contrat de travail. (Article L. 122- 5 du Code du travail). Généralement, ce délai de préavis ne s'applique pas au salarié en période d'essai.

Suppression de la période de préavis...

L'employeur peut dispenser le salarié d'effectuer son préavis :
- s'il le fait de sa propre initiative, la période non travaillée est payée au salarié,
- s'il le fait à la demande du salarié, aucune indemnité n'est due de part et d'autre.
0
ROI63 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour ces précisions,

L'employeur peut dispenser le salarié d'effectuer son préavis :
- s'il le fait à la demande du salarié, aucune indemnité n'est due de part et d'autre.

Le paiement des congés payés est garanti tout de même?Non?

Cordialement
0
marix0479 Messages postés 3 Statut Membre

quelqu'un peut il m'aider à calculer mes congés payés en euros s'il vous plait?
Détails:
date d'embauche: 20/03/2008
date de démission: 23/09/2009
le total de mes salaires bruts de 20/03/2008 au 23/09/2009 est de 21804 euros, je vous ai ai donné la somme des brut car mon salaire n'est pas fixe, je voulais une formule de calcul si possible? j'en ai besoin pour récalculer mon solde tout compte pour mon dossier pour les PRUDHOMMES.
Dites? en dehors des congés payés durant mes 19 mois de taf, à quoi d'autres ai je droit en cas de démission?
Les congés de l année 2008 que je n avais pas pris, sont ils annulés ou pas? aidez moi s'il vous plait, merci!!!
-1