Demission pour collaboration impossible

marc_0606 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 3 avril 2009 à 10:02
 Cornil - 8 avril 2009 à 23:39
Bonjour,

Je suis cadre dans une PME et après avoir été en poste d'ajoint depuis 2 ans. J'ai pris la decision de démissionner. En effet, cette démission est due à une collaboration professionnelle devenue
impossible avec mon responsable hierarchique. J'estime que son comportement envers moi a toujours été déplacé voire abject : reproches incessants, propos vexatoires inutiles, ordres contradictoires, problèmes jamais de son fait uniquement du mien ou de celui des équipes. Cette personne est en outre souvent absente de son poste et son comportement est également déplacé envers les autres personnes du service qui ont néanmoins bien moins de contacts directs avec lui. Mon rôle est également de faire tampon...

D'autre part, malgré cinq entretiens obtenus auprès de la direction ainsi que des services adéquats, aucune solution n'a pu effectivement être trouvée. Les solutions palliatives se fondent toujours sur des hypothétiques projets ou opportunités qui ne voient malheureusement jamais le jour. Nonobstant cette situation, le service tourne bien et j'en déduis donc que la direction n'a que peu de scrupules à laisser s'établir un statu quo. Estimant que je ne peux, par conséquent, poursuivre dans de telles conditions. J'ai remis ma démission en insistant pour obtenir un préavis raccourci pour ne plus avoir à subir cette situation.

L'accessoire suivant le principal (les choses étant actuellement actées), je regrette désormais de partir - en quelque sorte fautif et surtout- en laissant un sentiment d'impunité à mon responsable. La question que je me pose est donc la suivante : Ayant déjà envoyé ma lettre de démission relatant l'ensemble des faits qui me forcaient à démissionner, est-il utile que j'en transmette une copie à l'inspection du travail ? Dois-je renvoyer une seconde lettre indépendante de ma lettre de démission pour signaler ces agissements ?

En d'autres termes, est-il utile que l'inspection ait trace de ma déclaration à son encontre ? Aura-t-elle moyen de l'utiliser dans le cadre d'eventuels faits futurs ou bien cela est-ce peine perdue ?

Merci d'avance pour vos réponses

Marc
A voir également:

1 réponse

bonsoir marc

L'inspection du travail a vraiment d'autres chats à fouetter que d'intervenir sur ton problème à mon avis, d'autant plus que ta démission est actée et que dès lors elle n'a plus à intervenir.
Tu peux toujours (au cas où tu ne l'as pas fait) , motiver à postériori ta démission par des agissements que tu estimes inacepptables de l'employeur (ou de ses représentants: supérieurs hiérachiques) , (et le plus tôt serait le mieux! ) pour, sur cette base, entamer une procédure aux prud'hommes pour requalification de démission en licenciement du fait des manquements de l'employeur.
Tel que tu l'exposes, car je n'ai pas l'habitude d'inciter les salariés à des contentieux plutôt mal basés, je ne pense pas vraiment que ce contentieux, sauf éléments supplémentaires (car tous ceux que tu donnes m'apparaissent liés à des problèmes de subjectivité et de communication, ce qui est bien sûr insuffisant pour établir un manquement de l'employeur) aie de grandes chances de succès.
Mais tu peux consulter un avocat pour avoir d'autres avis, sauf que cela ne sera pas gratuit!

Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0