Séparation et enfants

Petitefleur27 Messages postés 5 Statut Membre -  
Petitefleur27 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Mon concubin c'est séparé de son ex amie l'année derniere alors que leur bébé était née depuis seulement quelques jours, en éffet, la mere de la petite a fait "un bébé pour elle toute seule" et ne s'occupait plus de mon ami. Des disputes a répétitions, ont fais que ça n'allait plus.

N'étant pas marié, ils ont décidé de se séparer. Ils ont donc fais chacun appel à un avocat. Pendant 4mois (le temps qu'arrive le jugement) mon ami n'a pu voir sa fille que lorsque Madame le décidait... Bien évidamment l'enfant étant trop jeune elle a naturellement besoin de sa mere, elle lui a donc été confié. Mon ami n'a jamais rejetter sa fille, il veut malgré cela continuer à participer a son éducation, il a donc demander de l'avoir 1week end sur deux et le mercredi de la meme semaine. Il paye une pension de 120€

Tout commençait a s'améliorer, lorsqu'elle a appris que mon concubin avait quelqu'un d'autre dans sa vie, (Moi) Surement la jalousie (alors qu'elle aussi a retrouver quelqu'un). J'aime sa petite fille comme si c'était la mienne et jamais je ne remplacerais SA mere.

La petite a maintenant 14mois elle commence a marcher, elle parle dit "papa" et "maman". Et elle s'habitue a passer du temps chez papa et rentrer chez maman.

Il a reçu hier par lettre recommander une lettre dans laquelle son ex lui disait :

"Nous sommes séparés depuis plus d'une année maintenant et jusqu'ici nous avons réussi à nous entendre sur l'exercice de ton droit de visite, ceci dans l'interet meme de C.

Aujourdh'hui j'envisage de changer de région. C et moi meme y trouverons une amélioration de nos conditions de vie et d'environnement social"

A t-elle le droit de partir comme bon lui semble?(elle souhaite aller vivre dans le sud et nous nous sommes proche de paris) A t-il le droit de refuser que son ex parte? il ne pourra plus exercer son droit d'hébergement, ne pourra plus participer a l'éducation de sa fille. Je ne remet pas en cause le fait de payer une pension alimentaire et je trouve meme cela naturelle de contribuer aux frais et aux dépenses d'un enfant qu'on a jrs voulu, mais la, il la vérra que 3mois dans l'année.

Elle souhaite aller vivre avec son nouveau compagnon, est ce que de ce fait, cela peu jouer sur la pension alimantaire que verse mon ami?

Si on décide nous aussi de vivre ensemble, et de me mettre sur le bail, est ce que cela peut aussi changer quelque chose vis a vis de la pension?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

vivi

Bonjour,
Je comprends tout à fait les inquiétudes que vous pouvez avoir.
Tout d'abord il faut garder la tête froide (enfin du moins essayer !! ), ensuite, la meilleure des choses à faire, c'est de saisir à nouveau le jaf en expliquant le changement de situation. Je sais que cela va êtres dur a entendre mais vu l'âge de la petite, il y a malheureusement peu de chances que celle-ci soit confiée au papa malgré tout l'amour et l'attention qu'il (et vous aussi) lui porte. En ce qui concerne la PA, ce n'est pas parce que la maman déménage que vous allez la voir augmenter !! De plus le fait que vous vous installiez avec le papa n'aura (à priori) aucune incidence, après tout vous allez certes partager avec lui est frais de la vie courante, mais la maman ne part pas seule il me semble, elle aussi va partager avec son compagnon ces frais là !!!
Il faudrai faire la demande auprès du jaf, pour que la petite soit avec vous pendant toute la période des grandes vacances et la moitié des petites et qu'il fixe également les modalités afin de savoir si c'est vous qui allez la chercher si c'est la maman qui vous l'amène et qui supporte les frais de "voyage" (dans la logique ça devrait être la maman vu que c'est elle qui quitte la région mais ???? ).
Dans tous les cas je vous souhaite beaucoup de courage (et de patience !)
Bien à vous.
0
Petitefleur27 Messages postés 5 Statut Membre

Merci de votre réponse,

C'est vrai que ce n'est pas simple d'être au milieu de tout sa! mais bon, ON va se battre!!! Enfin quand je dis on va se battre, j'entend au sens figuré, c'est pour que mon compagnon ne perde pas ses droits de papa et qu'il voit sa fille aussi souvent que possible, une semaine sans la voir et il "pete un câble" alors je me dis que si il ne la voit que pendant les vacances qu'est ce que ca va être...

Il est actuellement en train de faire réponse a sa lettre qu'elle a envoyer en recommandée, il lui écrit qu'il s'oppose a ce qu'elle aille vivre dans une autre région que c'est plus pour son bonheur personnelle qu'autre chose; ce qui ne rendra pas forcément la petite heureuse, d'etre séparé de son papa et que c'est égoïste de sa part...
Il va lui envoyer et en informer son avocate...

Concernant la PA, pour ma part, nourrir Chloé et lui acheter tout le necessaire dont elle a besoin (nourriture couches, vetements) ne me dérrange pas, c'est ce que je fais actuellement, ce qui me dérrangerait serait qu'elle demande une pension alimantaire plus importante a mon ami, alors qu'elle aussi serait avec quelqu'un.

Ca me stress tout sa, mais je ne peux rien faire...Alors je prends sur moi et j'attends

merci pour vos réponses
0
vivi > Petitefleur27 Messages postés 5 Statut Membre

Re,
Je pense qu'avant de faire parvenir une réponse à la maman, votre compagnon devrait faire part du courrier à son avocate afin d'étudier toutes les possibilités, car s'il fait une réponse sur le coup de l'émotion cela risque de braquer encore plus la maman et après fini l'entente amiable !!
Il faut tenir bon !!
0
Petitefleur27 Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,

Il a appeller son avocate a pris rendez vous avec elle pour la semaine prochaine, il lui a lu la lettre de son ex amie et lui a lu la sienne, il vérront bien sa mardi prochain.

Il a aussi informé les parents de son ex amie (je précise que la mere de son ex est la nourrice de la petite) qu'il avait reçu une lettre dans laquelle elle mentionnait la volonté de partir vivre dans une autre région.

Le pere de son ex a répondu qu'ils n'étaient pas au courant que pour eux ce n'était "que des bruits de couloirs" et rien de plus... Si elle décidait de partir, ses parents qui eux aussi sont totalement contre feront tout pour qu'elle reste... malheureusement les grands parents n'ont rien a voir l'un dedans et a part demander un droit de visite obligatoir pour les grands parents ils ne pourront rien faire...

Enfin mon chéri vérra sa mardi prochain en esperent qu'il aura quand meme le droit de faire quelque chose pour empêcher sa!

Je reviendrais mardi pour donner des nouvelles

Bonne soirée a vous

Petitefleur27
0