Bonne proposition pour un prêt immo ?

unfcool - 2 avril 2009 à 20:57
 BRIX - 14 avril 2009 à 21:06
Bonjour,

Je viens de faire une simulation avec la caisse d'épargne et je ne sait pas si je peux trouver mieux. Mon cas : il me faut 205 000 € (emprunt à 2) sur 25 ans et le soucis c'est qu'à taux fixe on ne passe pas alors on nous a proposé :

PTZ pour 13 200€ + Prêt capé1 à 3,70 % pour 116 000€ + taux fixe 4,46% pour 75 800 €
(hors assurance)

En nous précisant qu'en prenant 60% et 40% entre taux variable et taux fixe c'était la méthode la plus optimale pour le coût de notre crédit.
Le problème est que je ne connais pas le cout totale du crédit (non précisé lors de la simulation) et que du coup ce n'est pas évident pour comparer d'autres simulations.
Voilà, donc si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de cette offre ou si je peut trouver mieux et surtout où, cela me serait très utile (car signature du compromis pour très bientôt).

Merci par avance.

5 réponses

Personne pour me donner un avis ?
J'aimerai surtout savoir si la répartition : 60 % taux variable et 40 % taux fixe est judicieuse ou si une autre proportion serait interressante.
0
Il faut bien vous dire une chose. Ce qui compte pour vous c'est la charge de remboursement mensuelle.
Quelque soit l'établissement prêteur et quelque soit le montage proposé, compte tenu des taux actuels il va y avoir allez, dix euros de différence sur chaque mensualité... Si vous êtes à 10 euros près, attendez un peu avant d'acheter. Sinon la proposition que l'on vous fait est aussi bonne qu'une autre à partir du moment où elle vous convient.
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 4
14 avril 2009 à 13:40
mm

faut voir aussi le cout global du crédit ! ca c'est mon avis

++
0
Le coût total du crédit ! Avec une offre à taux en partie variable ! ça ne va pas être facile. Surtout que sur 20 ans, il faut tenir compte de l'inflation. Si vous reprenez mon exemple de 10 euros d'écart, sur 20 ans cela fait 2400 euros. Que représentent 2400€ sur 20 ans ?
Si sur un crédit court terme à la consommation le coût total du crédit est à prendre en considération, ça n'est rarement utile sur un prêt immobilier à long terme.
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 4
14 avril 2009 à 14:42
ah autant pour moi :))
mais on peut pas faire un estime du cout max ^^ histoire de voir dans quel galère ont peut aller ?

++
0
BRIX > checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
14 avril 2009 à 19:06
Le coût max si le taux est de 3.7% avec un capé 1 ce sera 4.7%. Vous pouvez calculer la mensualité sur "tableau-armortissement.org".
Exemple pour 116000€ sur 25 ans à 3.7% mensualité 593.24€
116000€ sur 25 ans à 4.7% mensualité 658 € soit 64.76€ de plus environ car l'augmentation du taux sera calculé sur votre capital restant dû, d'ou forcément moins élevé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais déjà prévu la hausse du taux d'un point et vu que les différences de mensualités étaient acceptables c'est vrai que cette proposition me semblait plus que correct mais pour la répartition 60 % taux variable, 40 % taux fixe, j'ai du mal à savoir si 50/50 ne serait pas mieux ou inversement 40/60 mais bon.
Merci pour vos réponses en tous cas
0
Il est vrai que vous auriez moins d'augmentation si c'était le fixe à 60% et le variable à 40%, a voir avec votre banque si ça peut passer. Les cas sont tellement tous différents. Bon courage quand même.
0